vendredi 27 avril 2012

J-13 : Les livres sont arrivés !

Ca y est, les livres sont arrivés hier chez l'éditeur ! Après deux ans de travail acharné, quel bonheur ! Je ne sais pas si vous trouverez Ombres et Lumières bon, mais en tout cas il est joli ;-) 





Mes premières pensées vont à Jacques Binsztok, mon éditeur (ci-dessous), qui a pris le risque de publier Siècle bleu. En ces temps de crise, malheureusement peu d'éditeurs font le pari d'éditer des "premiers" romans.  

Hier, c'était la traditionnelle séance (je dis ça, ce n'est que la deuxième dans ma vie...) de dédicaces des livres envoyés aux journalistes. J'ai signé près de cent livres, en espérant que certains d'entre eux le lisent et en parlent (si vous êtes le cousin de François Busnel ou Frédéric Taddei, ou que vous connaissez des journalistes que le livre pourrait intéresser, dites-le moi !)
Je l'ai aussi envoyé à quelques personnalités : des astronautes, des dirigeants d'ONG,  Brice Lalonde qui s'occupe maintenant de l'organisation du sommet Rio+20 à l'ONU (il avait lu le tome 1 !) ou des écrivains comme Bernard Werber avec qui j'avais travaillé il y a 16 ans maintenant (pour les détails sur cette collaboration, cliquez-ici).  


Dernier truc rigolo, quand on pesé le livre pour la poste, stupeur : 666 g ! Le chiffre du diable. Rassurez-vous ce poids intégrait celui de l'enveloppe (20g) donc rien à craindre !
Maintenant, les dès sont jetés. Dans deux semaines il sera en librairie et vous pourrez enfin le lire !
Amitiés bleues,
      Jean-Pierre.

8 commentaires:

François Mortier a dit…

Par hasard, organiserez-vous des séances de dédicaces et de rencontres avec vos lecteurs à la sortie du tome 2 ? Je sais que vous êtes occupé, et que l'écriture n'est pas votre activité principale, mais si un tel événement avait lieu à Paris, j'en serais ravi !

En attendant "Ombres & Lumières",
François.

Jean-Pierre Goux a dit…

Bonjour François,
Merci de ton message. Oui il y aura une séance de signature, je m'apprêtais à l'annoncer la semaine prochaine. Donc elle aura lieu le samedi 12 mai à 17h (pot à 18h30) à la librairie Le Genre Urbain dans le 20ème. C'est vers Belleville.
Au plaisir de te voir là-bas,
Jean-Pierre.

Xavier a dit…

Bonjour,

Est-il prévu une version numérique du livre ?
Si oui dans quel(s) format(s) (le PDF du tome 1 n'était pas très pratique sur liseuse et les DRM : beurk).

Félicitations pour le tome 1 que j'ai adoré, en attendant le tome 2.

Bonne continuation.
Xavier

Jean-Pierre Goux a dit…

Bonjour Xavier,
Oui le livre sortira en numérique aussi. J'attendais d'être certain pour mettre la news. Normalement le 10 mai il sortira en même temps sur tous les sites (fnac, amazon, apple, feedbooks etc...) et on va renumériser aussi le 1. Je ne connais pas les formats mais ce seront les formats imposés par ces différents canaux de distribution.
Bien à toi,
Jean-Pierre.

Xavier a dit…

Merci pour la réponse (en espérant voir un format ouvert et adapté aux liseuses).

Tu parles de renumériser le tome 1, dans quel cadre (suppression des coquilles, ajouts d'éléments, autres formats...) ?

Xavier

pmabeche a dit…

Bonjour,
Je me permets de vous envoyer ce lien. Merci de me dire ce que vous en pensez, si vous lisez :
http://blogs.mediapart.fr/blog/pmabeche/230112/operations-cf
Cordialement
PM

pmabeche a dit…

Bonjour,
je me permets de vous envoyer ce lien. merci de me dire ce que vous en pensez si vous le lisez.
Cordialement

Jean-Pierre Goux a dit…

@xavier : pour le format adapté aux liseuses... J'espère bien ! Je ne suis moi-même pas un lecteur numérique, donc je ne connais pas bien les problèmes mais ce coup-ci, c'est notre distributeur (Interforum) qui a monté une offre auprès des éditeurs qu'il distribue (dont le mien) pour les numériser au format de chaque magasin (Fnac, Apple, Amazon, Feedbooks...). Donc j'imagine qu'il sait comment les numériser ! Si ce n'est pas le cas, let me know et j'interviendrai.
Pour les formats de sécurisation, cela suivra les recommandations de Fnac, Apple, Amazon etc... Donc je ne sais pas s'il y aura des DRM ou pas.
Dernier point, concernant le 1, ta question m'a fait en effet penser que j'aurais carrément pu effectivement en profiter pour faire corriger quelques typos, mais dans le flot du lancement, je n'y ai pas pensé (l'éditeur non plus). En fait, le 1 avait été numérisé pour pouvoir participer au prix du livre numérique de L'Express, mais du coup il n'était disponible que sur Numilog et nulle part ailleurs. En effet pour un petit éditeur, il y a deux ans, il fallait se taper à négocier/signer un accord avec chacun des sites de vente en ligne de e-books, autrement dit impossible. Maintenant comme c'est le distributeur qui fait ça, il diffusera le tome 1 partout. Il y aura d'ailleurs une petite surprise, mais j'attendrai le lancement pour l'annoncer.
Bien à toi,
Jean-Pierre.