jeudi 17 mai 2012

Elon Musk, SpaceX et les nouveaux rêveurs du spatial


Samedi 19 mai, nous devrions vivre un évènement unique dans l'histoire de l'exploration spatiale. Pour la première fois, une compagnie entièrement privée  devrait effectuer le ravitaillement de la station internationale : SpaceX
En France, cette société est peu connue du grand public mais pourtant c'est pour moi la plus grande aventure industrielle du XXIème siècle (rien de moins !). Créée en 2002 à partir de rien par Elon Musk (le fondateur de Paypal qui avait revendu sa société pour une petite fortune à Yahoo!), elle a construit toute seule son propre moteur (Merlin), ses propres fusées (Falcon 1 et 9) et sa propre capsule (Dragon). Cette société doit beaucoup à la personnalité ultra-charismatique d'Elon Musk (il a même fait une apparition dans Iron Man 2 !). A 40 ans, ce père de 5 enfants a su redonner un souffle d'innovation dans le spatial que l'on n'avait pas connu depuis le programme Apollo. Les meilleurs ingénieurs ont quitté la NASA, Lockheed Martin ou Boeing pour le suivre dans cette aventure où il a appliqué les méthodes de la Silicon Valley pour réduire de façon drastique les coûts de lancement mais surtout les cycles de conception et de fabrication. Elon Musk explique sur son site comment les Etats-Unis vont pouvoir être encore moins chers que les Chinois. Elon Musk a bénéficié du changement d'orientation de la NASA impulsé par Obama, dans la mesure où la NASA veut davantage laisser la place aux entrepreneurs du spatial et n'être plus qu'un maître d'oeuvre voire même un commanditaire. 
La capsule Dragon est pour l'instant non habitable, mais elle devrait pouvoir l'être rapidement dans une version ultérieure. Elon Musk a clairement annoncé sa volonté d'aller sur Mars de son vivant et je suis certain qu'il y arrivera. Il a déjà conçu les plans pour un lanceur lourd (du type Saturn V) qui devrait le conduire sur la Lune et sur Mars d'ici 10 à 20 ans : voir cet article. On peut lui faire confiance pour y arriver. A noter qu'Elon Musk est aussi le fondateur de Tesla Motors (qui fabrique d'incroyables cabriolets électriques que je dois tester bientôt) et également de SolarCity, le plus grand producteur solaire aux Etats-Unis. Vous comprendrez donc pourquoi Musk est mon idole absolue !
Elon Musk n'est pas le seul nouvel entrepreneur du spatial. Richard Branson est en train de gagner son pari avec Virgin Galactic, dont l'objectif est cependant moins ambitieux car il s'agit de vols suborbitaux et que les technologies développées (avion propulsé) ne pourront jamais servir à l'exploration spatiale. Le spaceport qui ressemble à un poisson préhistorique a déjà vu le jour dans le désert et les vols devraient commencer en 2013.
Il faut aussi suivre de près, l'aventure de Jeff Bezos, le fondateur d'Amazon et de sa compagnie Blue Origin qui ont conçu un lanceur révolutionnaire. En France et en Europe le spatial privé ne bouge malheureusement pas trop. 
Pour les lecteurs de mon second roman, Ombres et Lumières, vous verrez qu'évidemment SpaceX et son fondateur, ont inspiré directement un personnage du roman, un chef d'entreprise (initiales GG). Je n'en dis pas davantage. Le lancement de la fusée de SpaceX aura lieu de la base Vandenberg de l'US Air Force, qui joue aussi un grand rôle dans mon roman.
L'avenir appartient aux rêveurs et aux visionnaires ! 
Amitiés bleues.
PS : Si vous voulez en savoir plus sur Elon Musk, je vous conseille aussi de lire, l'extraordinaire portrait que lui a consacré Maurice G. Dantec dans Le Point. Elon Musk sera apparemment aussi un personnage de Satellite Sisters, du prochain roman de Maurice G. Dantec dont je suis aussi un immense fan, Les Racines du Mal ayant été le déclencheur de mon envie d'écrire un roman sans aucune limite de genre ou de thèmes. Il y a 12 ans, j'avais eu la chance (le hasard fait bien les choses) de passer une soirée à boire des vodkas avec lui dans un bar à Chicago où il se produisait avec son groupe, Schizophrenic Experience. C'était deux jours avant que je me rende pour la première fois à Biosphere 2 (cf. photos sur cette page) ! 

6 commentaires:

Charles Brepsant a dit…

Nous avons justement diffusé en direct l'évènement avec la boîte pour laquelle je travaille (http://new.livestream.com/spacex/Launch?origin=Event%20Broadcast&mixpanel_id=a3817fd678e79-0f41afd19-43681f0a-2ee000-a3817fd679f25&acc_id=49697&medium=email) - j'ai eu une pensée pour vous.

Amicalement,
Charles.

Jean-Pierre Goux a dit…

Votre site a l'air excellent ! En revanche c'est la vidéo du lancement qui a échoué le 19 :-(( Pas celle du lancement réussi du 22 mai ;-) Bon courage et bonne continuation avec votre projet. Amitiés, Jean-Pierre.

Anonyme a dit…












Pierrot Rochette · 64 years old


DES NOUVELLES
DU CONTEUR INTERNATIONAL
SIMON GAUTHIER

ET DE SON SPECTACLE
LE VAGABOND CELESTE

PRESENTÉ
EN EUROPE

courriel du
1ER MARS 2013

Allo Pierrot, je suis en France.
Je rentre demain au Québec.

Il fait froid et humide partout, même dans les lieux publics.
Il fait gris et un brin de soleil redonnerait du tonus à tout le monde!

Je voulais te dire que j'ai raconté (ou plutôt) le vagabond céleste est
passé et a été entendu
à Quévin (près de LOrient en Bretagne)
Il a été entendu à la prison de Béthune (Nord de la France) et pas un
prisonnier ne s'est levé durant le spectacle (comme il est de coutume) les
gardiens mon dit que c'est la première fois qu'ils voyaient ca!)

et le Vagabond à passé à Lille avec son et éclairage, 3 rappels!
Les gens sont restés longtemps
et plusieurs larmes d'espoir brillaient dans le noir.

Plusieurs messages me sont parvenus pour te dire merci!
Merci!
Merci!
++++

Autrement la tournée me rentre dans le corps. Un bon brin de fatigue et de
grippe à la gorge.
De bonnes tisanes et des amis pour guérir
+

+++
J'espère que tu vas bien et que ton travail de vulgarisateur âme, société,
gens et pays oeuvre d'art
va bien!

On se voit sous-peu
en mars, si la vie le veut!
pour aller plus loin!

Bonne journée
Simon :+)

-----
REPONSE DE PIERROT
A SIMON GAUTHIER
CONTEUR INTERNATIONAL DU QUEBEC

Cher Simon

Je te prédis un succès international
parce que tu es un poète-passeur:)))

Bravo Simon
longue vie à ta vie d'artiste
et de conteur international

Pierrot
vagabond des mots

www.reveursequitables.com
www.enracontantpierrot.blogspot.com

www.demers.qc.ca
chansons de pierrot
paroles et musique

sur google,
Simon Gauthier, conteur, video vagabond celeste, promotion

merci

pierrot
vagabond des mots et des routes

Anonyme a dit…

VAGABOND CELESTE EUROPEEN

2 DATES DE SPECTACLE

-------

LYON
MERCREDI 29 MAI 2013,
20H.30
Simon Gauthier
livrera son spectacle
LE VAGABOND CELESTE
accompagné de Jean-Luc Priano, instrumentiste
dans l'amphiopéra de Lyon
place de la comédie

------

PARIS
SIMON GAUTHIER
CONTEUR INTERNATIONAL DU QUEBEC
SPECTACLE "LE VAGABOND CELESTE"

25 MAI 2013, PARIS
21 H À 22H 30
LE PETIT NEY
10 AVENUE PORTE-MONTMARTRE

Anonyme a dit…

ENTRE MONTREAL ET PARIS
SIMON GAUTHIER
LE VAGABOND CELESTE

courriel de Simon Gauthier
du 3 avril 2013
le lendemain de son spectacle
LE VAGABOND CELESTE
à la maison de la culture
cote des neiges, montreal

Salut Pierrot,

Tu dormais mon cher,
sur ta paillasse
hier au soir
tu dormais sur la plancher
de ton ami chansonnier

tu dors dans les draps de ton doctorat

pendant que je conte
l’histoire de cet homme vagabond
de cet écho de ta vie
de cet inspirant récit
d’un homme voyageur
vêtu de lumière

Pendant que le vagabond céleste marche
parmi les étoiles
tu peux dormir mon ami
tu peux dormir

dans l’esprit des gens
réunis,
tinte tinte les clefs
tinte
tinte
le rêve
Le vagabond céleste
habille de chaleur

le corps désir de ceux qui rêvent et de ceux qui pleurent
ceux qui rêvent et de ceux qui pleurent

Bonne journée Pierrot

Simon

——

réponse de Pierrot

Cher Simon

Oui, hier soir, je dormais avec, dans mes bras, la biographie de Cervantes
de Jean Canavaggio. Ce Cervantes qui a écrit Don Quichotte à 53 ans alors qu’il était en prison et qu’il lui manquait un bras.Qui aujourd’hui ferait confiance à un homme de 53 ans en prison à qui il manque un bras?:))))) Seul un impossible rêve permet un tel surgissement d’impossible réalité.

On m’a rapporté l’immense délicatesse artistique avec laquelle tu redonnes
espoir à ceux et celles qui écoutent le conteur-poète de la Côte nord.Autant Mon ami Woodart que mon compère de bibliothèque Raymond le philosophe ont été invités par ta passion de passeur de rêves à naviguer vers leur rêve personnel. Tu as fait de ma démarche un conte post-moderne qui risque d’enflammer les humains comme des lampadaires. Tu es vraiment devenu un allumeur de coeurs-réverbères. Woodart a été plus qu’épaté. Lui qui me connait à l’usure depuis 40 ans, il a noté ta force à coudre des tableaux de mots par de la lumière de rêve dans laquelle il a reconnu ta signature d’une très grande maturité créatrice.

Une vie d’artiste, c’est une longue marche
et je te vois enjamber des continents
un flambeau à la main.

Mes 64 ans bien au calme
dans leurs bottines
qui se préparent à repartir le 15 juin
saouls de liberté, te souhaitent

Bonne route internationale camarade, car,
comme Félix Leclerc, un jour, le succès t’attendra
ici au Québec à un de tes retours d’Europe.

Pierrot

Sump Pump Installation Bethesda a dit…

Thanks for wrriting this