jeudi 19 juin 2014

Le nouvel art des Co + nouvelle exclusive de Jean-Pierre Goux



Aujourd’hui paraît l’ouvrage collectif « Le nouvel art des Co » auquel j’ai été invité à participer. Il est publié par l’équipe de l’excellente revue Décisions Durables


Cet ouvrage explique en des mots simples tous les concepts de l’économie collaborative : covoiturage, coworking, crowdfunding, crowdsourcing, habitat coopératif, fablab… Au-delà des explications vivantes et didactiques, le livre propose aussi mêler à la description de ce que pourrait ce futur souhaitable des fictions littéraires. Huit nouvelles inédites accompagnent donc cet essai dont une de votre serviteur. Elle est intitulée : « Les Gardiens de l’Encyclopédie ».

C’est la première fois que j’écris une nouvelle et l’exercice m’a beaucoup intéressé, même si d’habitude j’ai plutôt besoin de 500 pages pour développer mes idées et mes intrigues !  Sans vous en dévoiler l’intrigue, la nouvelle parle de Wikipedia, de hacking, d’intelligence artificielle et de trading à haute-fréquence (je l’ai écrite l’an dernier, bien avant la sortie de l’excellent livre Flashboys de Michael Lewis qui a conduit à un immense débat populaire aux Etats-Unis sur ce thème).

J’ai l’honneur de partager cet ouvrage collectif avec des piliers de l’économie collaborative qui se sont aussi laissé au jeu de la nouvelle : trois membres du réseau OuiShare : Benjamin Tincq (le co-fondateur de OuiShare), Arthur de Grave et Diana Filippova, ainsi qu’Etienne Hayem (le créateur de Symba, la future monnaie complémentaire d’île de France) et Loïc Fel, co-fondateur de l’association COAL (Coalition pour l’art et le développement durable).

(*) OuiShare est une communauté internationale rassemblant les citoyens, acteurs publics et entreprises oeuvrant pour la transition vers un système économique et social plus juste et plus durable, basé sur le partage, l’ouverture et la collaboration. Ils ont organisé début mai à Paris le OuiShare Fest qui fut un grand succès.

Aucun commentaire: