samedi 25 avril 2009

Les 40 ans d'Apollo 11


Hier soir je me suis rendu à la soirée d’ouverture du Festival Jules Verne au Grand Rex à Paris. Cette année la soirée était placée sous le signe de la Lune afin de célébrer, avec un peu d’avance, les 40 ans de la mission Apollo 11. Malgré de gros points noirs dans l’organisation, la soirée a été vraiment remarquable. Buzz Aldrin (à droite) sur la photo, l’un des trois membres de l’équipage d’Apollo XI avec Armstrong (à gauche) et Collins (au centre), était l’invité d’honneur de la soirée. 


A près de 80 ans, Buzz Aldrin (ci-dessous en discussion avec l'astronaute Jean-Pierre Haigneré) est encore en pleine forme et sillonne le monde pour raconter encore et encore nouveau son extraordinaire odyssée. 


Des astronautes français étaient aussi réunis pour l’occasion (Claudie et Jean-Pierre Haigneré, Jean-François Clervoy, Jean-Jacques Favier et Patrick Baudry, de gauche à droite ci-dessous aux côtés de Buzz Aldrin). Mon appareil photo était déchargé, désolé pour la piètre qualité des photos de cette belle famille.

Ensuite nous avons eu droit à une symphonie (Moon Light) composée et dirigée pour l’occasion par John Scott (compositeur de nombreuses musiques de film dont Greystoke mais aussi de nombreux documentaires de Cousteau).


La musique était synchronisée avec les images du Voyage dans la Lune de Georges Méliès (inspiré des deux romans de Jules Verne auxquels je consacrerai bientôt un post) et des premiers pas sur la Lune. Sublime. 


Il a ensuite prêté sa baguette de chef d’orchestre à Buzz Aldrin qui a dirigé Also Sprach Zarathustra de Richard Strauss, le thème de 2001 l’Odyssée de l’Espace. Très émouvant de l’entendre joué par une cinquantaine de musiciens (les fameux roulements de tambour m’ont donné la chair de poule). 


Enfin nous avons eu droit à la projection, en avant-première en Europe, du documentaire The Wonder of it All de Jeff Roth. Jeff Roth avait constaté que très peu de gens connaissaient les astronautes du programme Apollo (peut-être juste le nom d’Armstrong mais certainement pas l’homme) et qu’il fallait laisser une trace pour les générations futures sur ces hommes qui avaient réussi un exploit insensé. Il a donc interviewé sept (Buzz Aldrin, Alan Bean, Eugene Cernan, Charles Duke, Edgar Mitchell, John Young, Harrison Schmidt) des douze astronautes qui ont marché sur la Lune. Le documentaire fait abstraction de tout l’aspect technique du programme Apollo (que des centaines de documentaires ont déjà retracés) et a laissé place aux hommes, à leurs histoires, leurs peurs, leurs émotions, leurs incertitudes, leurs rêves. Je vous le dis souvent (et c’est l’un des thèmes centraux de ce blog et de mon roman), les astronautes sont des personnes admirables et ce documentaire le fera savoir. J’ai adoré et j’attends avec impatience qu’il sorte en France pour le revoir. La photo sur l'affiche du film est impressionnante. Elle montre bien à quelle point le module lunaire était minuscule et à quel point les astronautes étaient seuls et courageux. De vrais héros. 



Après la projection, il y avait un cocktail où j’ai pu brièvement discuter avec Jean-François Clervoy et Patrick Baudry de mon livre (Clervoy l’avait déjà reçu et Baudry m’a donné son adresse). Je n’ai malheureusement pas pu parler à Buzz Aldrin qui était déjà rentré à son hôtel. J’aurais adoré qu’ils reviennent sur cette extroardinaire interview disponible sur YouTube. En route vers la Lune, à 300 000 kilomètres de la Terre, l’équipage d’Apollo XI a en effet été accompagné par un mystérieux vaisseau… qui selon lui et de nombreux autres experts ne peut avoir été qu'un OVNI. Apparemment ce n'est pas le seul des équipages du programme Apollo à avoir observé des choses bizarres. A suivre.


3 commentaires:

Fab-Fab a dit…

Quelle soirée ça a dû être! J'ai bêtement loupé cet évènement, je m'en veux!
Sinon, pour informations, et dans le même esprit que "The wonder of it all", Ron Howard a produit un très beau film en 2007 : "in the shadow of the moon". Sorti début 2008 aux USA, il a rapidement été disponible en DVD (en VO sans sous-titre), alors qu'aucune date de sortie n'était programmée en France. J'ai acheté le DVD l'an derire via un site anglais. Le film est très beau et très humain. Les astronautes parlent très ouvertement de leurs expériences, de la façon dont ils les ont vécues, et, avec 40 années de recul, réalisent leur privilège d'avoir pu évoluer dans un monde extra-terrestre.
Je viens de voir que le film allait finalement sortir en France, le 22 juillet...

Jean-Pierre Goux a dit…

Salut Fab-Fab ! Merci de ton message. J'avais entendu parlé de ce film de Ron Howard mais je ne l'avais malheureusement pas vu. J'attends avec impatience sa sortie en France, à la date symbolique du 22 juillet. J'espère qu'il sera projeté dans une salle digne de ce nom ! Merci de l'info !
Dans la même veine, le docu-fiction en 4 DVDs De la terre à la Lune produit par Ron Howard et Tom Hanks. C'est en solde chez Amazon à 26 euros et ça vaut vraiment le coup (c'est basé sur le livre d'Andrew Chaikin : A man on the Moon).

Jean-Pierre Goux a dit…

Fab-Fab, je viens de lire que le film "In the Shadow of the Moon" serait diffusé sur Arte la nuit du 20 juillet !