vendredi 17 avril 2009

Moon, le Film

MoonUn film sur la secte du même nom ? Non, l’histoire d’un astronaute. Le titre paraît manquer cruellement d’originalité. Pourtant derrière, se cache un film qui risque de faire sensation et de marquer une nouvelle étape dans les films de science-fiction. Certains parlent du nouveau 2001. Lors de sa présentation en janvier au Sundance Film Festival, il a reçu un flot de critiques positives et a été acheté par Sony (le site du film). Il faut savoir que le réalisateur Duncan Jones, n’est autre que le fils de David Bowie (Zowie Bowie de son vrai nom).



Âgé de 37 ans, Moon est son premier film. Il raconte l’histoire de Sam, un astronaute (l’excellent Sam Rockwell) envoyé seul sur la Lune pendant 3 ans pour gérer une usine d’extraction d’hélium 3. Son unique compagnon est un ordinateur (réminiscence de HAL dans 2001 ?) dont la voix est prêtée par Kevin Spacey. Alors qu’il approche de la fin de son séjour et qu’il s’apprête à retrouver sa femme et sa fille, Sam commence à éprouver des sensations très bizarres et son patron semble préparer un plan funeste…


Vous pouvez regarder la bande-annonce ici :



La musique du film est signée par Clint Mansell, qui s’était fait connaître en 1998 en composant la musique de Pi, le chef d’œuvre de Darren Aronofsky. Depuis Clint Mansell a composé la musique d’une vingtaine de films. Si vous ne connaissez pas Clint Mansell, prenez 8 minutes, mettez votre casque et écoutez « Death is the Road to Awe », morceau majestueux tiré de la bande originale de The Fountain, autre film inoubliable de Darren Aronofsky.


Pas étonnant que le fils du créateur de Space Oddity ait pu faire une telle merveille. Les chiens ne font pas des chats. Pour le plaisir, cliquez ici pour écouter encore une fois l’histoire du Major Tom, le chef d’œuvre de son père, composée en 1969, l’année des premiers pas sur la Lune.


La sortie du film est prévue pour le 12 juin aux Etats-Unis. Aucune date prévue pour l’instant en France.


PS : en découvrant ce film, j'ai eu peur de trouver un clone de mon projet de roman, mais finalement ça va, certains thèmes sont proches, mais globalement ça n'a rien à voir !

1 commentaire:

Mohamed Benoit Parkinson a dit…

Salut, super article! Il y a juste un truc qui cloche. La photo de l'homme blond qui montre du doigt que vous avez affiché n'est une photo de Duncan Jones le fils de David Bowie, mais une photo de Zowie Bowie, un chanteur, pas terrible, qui a décidé de reprendre se nom. Surement pour la notoriété qui l'accompagne. donc voilà.