mercredi 13 mai 2009

Wolfram Alpha Revolution


Le 8 mars dernier, je vous avais parlé de Wolfram Alpha, le nouveau moteur de recherche révolutionnaire imaginé par Stephen Wolfram, le génial inventeur de Mathematica. Wolfram Alpha sortira officiellement lundi 18 mai prochain mais "Le Siècle bleu" vous donne accès à la présentation en avant-première de ce nouveau système qui marquera certainement l'histoire du Web. Vous n'allez pas être déçu. Ce n'est pas un concurrent de Google pour indexer pour les pages du Web, mais plutôt un concurrent du Quid, en beaucoup plus smart (vous pouvez essayer quid.fr, vous verrez la différence...) puisque Wolfram Alpha analyse la question pour vous sortir exactement la réponse que vous cherchez et même plus. C'est la fonction "point d'interrogation" qui manquait à l'Humanité (merci au blog de Laubaine pour cette très belle photo, son site est superbe). Par exemple dans la page suivante vous donne les résultats si vous recherchez des informations sur la durée de vie en Finlande.

Le voile est donc levé est Wolfram Alpha repose donc sur une indexation des plus grandes bases de données dans les domaines de la science (médecine, mathématiques, ingénierie, biologie....), de l'économie, de la démographie, de la géographie, de la météorologie, de la musique ou même de la vie de tous les jours etc... Et ce n'est que le début. Wolfram promet d'indexer toutes les bases de données structurées et les modèles informatiques/mathématiques développées par la civilisation humaine. Je lui fais confiance pour y arriver. 

Au delà d'être une gigantesque base de données très bien faite, Wolfram Alpha est aussi un étonnant moteur de calcul, c'est là que Google aura vraiment du mal à entrer en compétiion. Par exemple, en tappant ISS (International Space Station), Wolfram Alpha va intégrer les équations qui gouvernent le mouvement de la Station Spatiale Internationale et vous donne sa position exacte.


Autre exemple, Wolfram Alpha est capable de deviner la suite d'une série de nombres que vous lui proposez: 
Je ne vous en dis pas plus, je vous laisse découvrir la présentation en avant-première qui regorge d'exemples et je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour voir si le résultat est à la hauteur de ces espoirs !

3 commentaires:

Jean-Pierre Goux a dit…

Rumeur... Le lancement serait avancé à vendredi 15 mai à 7PM CDT (UCT-5), soit vers 1h ou 2h du matin en Europe...

Fg a dit…

J'ai écrit un article sur Wolfram Alpha dans lequel j'avance que il est considéré comme un concurrent de Wikipédia. Je n'avais pas pensé au Quid mais c'est vrai que c'est très vrai.

Jean-Pierre Goux a dit…

Salut Florent,

J'ai découvert ton blog et tes articles sur Wolfram Alpha. Je suis 100% d'accord avec toi. Wolfram Alpha n'est pas la révolution que l'on pouvait attendre, néanmoins il est déjà très très satisfaisant dès le départ. Ca fait 20 ans que je suis le développement de Mathematica, le logiciel est passé par 7 générations différentes et ses fonctionnalités aujourd'hui sont extraordinaires. Comme Wolfram le dit lui même, Alpha est un projet dans la durée, et je fais confiance à Wolfram pour avoir posé les bonnes bases et continuer à l'enrichir comme il l'a fait pour Mathematica.

J'adore déjà les fonctionnalités mathématiques (comme par exemple obtenir la liste des nombres premiers inférieurs à 1000 en tapant simplement "primes <= 1000" ou tracer une courbe en tapant : "plot x^3 - 6x^2 + 4x + 12").

C'est déjà une bien meilleure calculatrice de Google (pour ceux qui ne savaient pas que Google était une calculatrice, tappez "(1+sqrt(5))/2" dans Google !).