lundi 8 juin 2009

Un poète dans l'espace


Il n’est pas toujours aisé pour un astronaute de pouvoir transcrire les émotions ressenties en orbite. Conditionnés comme des pilotes d’essai pour réaliser des actions précises et pour décrire exactement ce qu’ils voient et ce qu’ils font, ils n’ont que peu de temps pour observer et commenter l’incroyable spectacle qu’ils ont sous les yeux. Lorsqu’ils ont la chance de rester longtemps à bord de la Station spatiale Internationale, des moments d’oisiveté leur laissent le temps de s’abandonner à la rêverie, et leurs paroles sont souvent extraordinaires (cf. le post intitulé Le Portrait de Gaïa) alors que la poésie n’est pas nécessairement leur truc.


Compte tenu de l'intensité émotionnelle de l'expérience en orbite, on peut se demander ce qui adviendrait si on envoyait un véritable artiste ou un poète en orbite. Nous le saurons bientôt car l’âge du tourisme spatial va rendre cela possible. En effet, le prochain touriste spatial ne sera plus un ingénieur entrepreneur devenu milliardaire, mais un artiste (milliardaire évidemment) : c’est le Canadien Guy Laliberté qui s’envolera le 30 septembre prochain depuis Baikonour à bord de la capsule Soyouz vers la Station Spatiale Internationale et y restera 10 jours.


Pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas Guy Laliberté, sachez qu’il est le fondateur du Cirque du Soleil. Guy Laliberté est aussi le fondateur de l’association One Drop. Son voyage il considère d’ailleurs que cette escapade céleste est une Mission sociale poétique dans l’espace au nom du rêve « L’eau pour tous, tous pour l’eau » porté par sa fondation. Vous pouvez l'écouter dans la vidéo ci-dessous présenter son projet en direct de la cité des étoiles à Baikonour où il suit en ce moment son entraînement. Son accent québecois est irrésistible. Il est encore en train d'élaborer le projet artistique autour de la mission avec son équipe. Compte tenu du savoir faire du Cirque du Soleil, on peut être certain que Guy Laliberté va nous faire rêver comme ils ne l'ont encore jamais fait, et en plus pour nous faire prendre conscience du problème de l'eau, qui est sans doute l'un des plus critiques pour l'humanité. Je vous tiendrai au courant sur ce blog sur l'évolution de ce projet.


PS : Ne trouvez vous pas qu’il y a une ressemblance entre Guy Laliberté et le mystérieux S.R. Hadden, milliardaire reclu qui vit en orbite dans le film Contact tiré du roman éponyme de Carl Sagan ? Peut-être une préfiguration de ce que sera Guy Laliberté dans quelques années ?


Aucun commentaire: