La vision poétique de la Terre vue depuis l'espace par les astronautes est le coeur du projet Siècle bleu (cf. l'article regard d'astronautes sur le site sieclebleu.org).
J'avais découvert en 1996 ces images dans un livre admirable : Clairs de Terre (encore merci Mike), écrits par les astronautes du monde entier. Ce livre, paru en 1988, ne sera bientôt plus le seul sur ce thème. Il sera rejoint (courant juin) par un ouvrage qui s'annonce sublime (la couverture et les quelques extraits sur Internet sont incroyables) et dont le titre ne vous laissera pas indifférent : Gaïa ! De plus, le livre n'est pas écrit par n'importe quel astronaute : Guy Laliberté...
Pour ceux qui suivent ce blog depuis sa création, je ne vais pas vous faire un descriptif détaillé de la mission de Guy Laliberté et je vous renvoie plutôt aux deux articles que j'avais écrits sur ce blog à l'époque :
Guy Laliberté est le canadien fondateur du Cirque du Soleil et il a réalisé son rêve en devenant ce qui est vulgairement appelé un "touriste spatial". Mais l'expérience de Guy allait beaucoup plus loin que ça. Il est parti fin 2009 dans l'espace pour son association OneDrop (pour sensibiliser l'humanité au problème de l'eau) et a organisé depuis la station spatiale international un évènement culturel et artistique planétaire appelé "mission sociale poétique". Quand j'avais entendu parler de ça, j'avais eu très peur, car cela ressemblait exactement à ce que j'avais en tête pour Siècle bleu (dont l'écriture était terminée depuis fin 2007). Guy Laliberté était pour moi l'incarnation vivante de Paul Gardner (l'un de mes héros). Les projets étaient en fait très différents, mais complètement complémentaires. Vous pouvez visionner la vidéo de cet évènement planétaire ici : http://premium.onedrop.org/?lg=fr.
Ecoutez Guy Laliberté parler de son livre, il est tout aussi poétique que ses photos.
Les quelques photos de Gaïa disponibles sur Internet sont sublimes. La première ne sera pas sans vous rappeler la couverture de Siècle bleu ! Je souhaite à ce livre le plus grand succès. C'est très important que ces valeurs se diffusent !
PS : il faudrait vraiment que j'entre en contact avec Guy Laliberté pour lui faire parvenir Siècle bleu. Il y a trop de synchronicités entre nos projets. Si vous le connaissez, let me know ! Mon rêve le plus fou serait que Siècle bleu devienne la trame d'un spectacle du Cirque du Soleil ! D'ailleurs, après avoir été fasciné Ô, le spectacle du cirque du soleil au Bellagio de Las Vegas à la fin des années 90, j'avais imaginé que mon groupe Gaïa (auquel je réfléchissais déjà) soit en fait une troupe d'un cirque itinérant dont Abel était le directeur. Cette idée remontait en fait à mon enfance et à un épisode de Capitaine Flam sur le cirque Galactique du magicien Kahlon: http://www.veoh.com/watch/v7063400NEApmcEA/CapitaineFlam
PS : merci Frédéric pour m'avoir informé de la sortie de Gaïa !