Parmi les raisons qui m’ont poussé à écrire, il y avait l’envie de partager quelques réflexions qui m’obsèdent sur le monde actuel, mais surtout de faire des rencontres avec des gens qui partagent les mêmes intérêts, les mêmes rêves.
Il y a trois semaines, un week-end m’a particulièrement comblé et a justifié à lui seul tous les efforts consentis au cours des dernières années pour l’écriture des deux premiers tomes de la saga Siècle bleu. J’étais invité pour en parler au festival Sciences et Fictions de Cavaillon, un festival mêlant arts et sciences, à taille humaine où pendant 5 jours se sont alternés rencontres, conférences, expositions, repas conviviaux et ballades thématiques dans le Lubéron. Ce festival, démarré il y a presque vingt ans, est totalement unique en son genre. On est loin dans des grands colloques parisiens convenus et froids, là-bas il n’y a aucun tabou, la forme est libre et la décontraction totale. Mais ce qu’il le distingue vraiment de tous les autres, c’est la pluridisciplinarité des intervenants.
Voici une petite partie des gens extraordinaires que j’ai la chance de côtoyer ce week-end là :
- L’immense Jean-Marie Pelt que j’avais toujours rêvé de rencontrer depuis la sortie du « Tour du monde d’un écologiste » il y a 20 ans et avec qui j’ai dîné ! Ce botaniste proche de Théodore Monod et de Robert Schumann, est sans doute le plus grand vulgarisateur du monde végétal et animal. C’est surtout un des derniers grands sages, en plus à l’humour désopilant.
- Luc Bulot géologue, baroudeur, fan de rock et de littérature (notamment Maurice Dantec dont Les Racines du Mal avait été le livre qui m’a décidé à écrire). Il nous a emmené casser des galets sur le lit la Durance. Sur le même mètre carré, on a trouvé des roches de toutes époques, de tous types d’origine (magmatiques, sédimentaires ou métamorphiques), de couleurs très différentes (donc attachées à des veines métalliques très diffentes). Moi qui avait toujours considéré les galets comme identiques, j’ai découvert un monde !
- Jean-Marie Solichon, directeur du jardin exotique de Monaco où je me rendais parfois lorsque j’étais enfant
- Pascal Picq le paléoanthrophologue du collège de France et du collège de pataphysique. À lui, il n’a fallu qu’un instant pour comprendre l’origine des prénoms d’Abel et Lucy, les héros de mon livre !
- Pierre-Emmanuel Paulis, l’un des plus grands fans de la conquête spatiale qui détient pas moins de 8000 autographes d’astronautes. Il est chargé des classes de l’espace de l’Eurospace Center en Belgique.
- Serge Orru : le DG de WWF France, derrière le festival du vent, derrière l’idée des 1600 pandas, le Grenelle de l’Environnement… C’est aussi lui qui a obtenu de Sarkozy l’audit du coût réel de la filière nucléaire récemment rendu public par la Cour de comptes. J’ai eu la chance de prendre le train trois heures à ses côtés et surtout d’être invité sur la tribune à débattre avec lui sur les « défis et espoirs du XXIème » siècle, pendant 1h30 sous le micro attentif de Jean-Yves Casgha.
- Un déjeuner avec des passionnés d’ornithologie du coin qui m’ont parlé de leur passion si méconnue.
- Michèle Decoust ma grande amie écrivain et reporter, barroudeuse dans l’éternelle qui participa à l’aventure Biosphere 2 et qui m’a tant encouragé depuis toutes ces années pour le projet Siècle bleu.
- Didier Van Cauwelaert, le grand écrivain niçois (Goncourt 1992), avec lequel, ô coïncidence, nous avons fréquenté le même lycée (Estienne d’Orves) avec une dizaine d’années d’écart.
- ...
Autour d’un pastis et d’une ratatouille, discuter des oiseaux, des plantes, des animaux, d’’écologie, des étoiles, d’architecture, des hommes préhistoriques, de la conquête spatiale, de littérature, de peinture, d'agriculture et de l’avenir du monde… Eh bien comment dire… je n’aurais pas crû que c’était possible ! Le temps d’un week-end, je me serais crû plongé dans la Renaissance ou dans le Siècle des Lumières !
Un grand merci à Jean-Yves Casgha et Corinne Russo pour l’invitation à ce festival qui m’a extrêmement touché, ainsi qu’à tous les membres de l’office du tourisme de Cavaillon et aux bénévoles qui ont organisé ce festival hors normes. Un seul regret, celui-ci d’avoir dû partir avant la fin. Promis, je resterai jusqu’au bout la prochaine fois !
Retrouvez des vidéos de cette conférence sur Terre.tv et des interviews des intervenants sur l’émission « Autour de la Question » sur RFI (partie 1, partie 2).