Voici les premiers articles qui parlent d'Ombres et Lumières ! D'autres ne devraient pas tarder à sortir !
Les Echos (18 mai 2012)
Espace & Exploration

Découvrez les premiers avis de lecteurs sur Ombres et Lumières et notamment ceux de Fabrice Humbert (écrivain et lauréat du Prix Renaudot Poche 2011) et Michèle Decoust (aventurière et écrivain).A la suite de Siècle bleu, Ombres et Lumières est un livre d'une actualité, d'une modernité et d'une fraîcheur décapantes. Plus d'une décennie après Colère, le thriller best seller du philosophe Denis Marquet, voici le manifeste écologique et visionnaire, la charte éthique d'une nouvelle génération, lucide, réaliste, désespérée parfois, mais aussi audacieuse, romantique, idéaliste, qui n'hésite pas à se référer à Saint Exupéry et à l'univers poétique de son Petit Prince...
Manifeste pour un Siècle bleu
10 avril 2012
Le récit n’a pas le pouvoir d’empêcher
ce qui est advenu, mais il peut
transformer ce qui adviendra.
Roberto Salviano.
L'écologie est l’une des grandes absentes de ces débats présidentiels alors que la nécessité d'agir n'a jamais été aussi grande. L'humanité est pour la première fois de son histoire confrontée aux limites de sa petite planète et une transformation complète de l'organisation de nos sociétés est nécessaire pour relever ce défi. Au lieu de s'y atteler, nos représentants politiques ont simplement éludé la question.
Il y a cinq ans, l'écologie avait pourtant été un thème de campagne central pour les différents candidats, habilement aiguillonnés par Nicolas Hulot et son pacte écologique. Malheureusement, un quinquennat plus tard, les résultats n’ont pas été à la hauteur des attentes. Face à une problématique d'une telle ampleur, passer des promesses aux actes requiert une détermination et un art du changement devenus trop rares de nos jours. Et surtout une vision claire, un rêve. Nous y reviendrons, après avoir fait un état des lieux de ce qui nous a mené à la situation actuelle. A quelques semaines du premier tour des élections, il me semblait essentiel de contribuer à ce débat refoulé.
Cliquez ici pour la suite du Manifeste pour un Siècle bleu

Parmi les raisons qui m’ont poussé à écrire, il y avait l’envie de partager quelques réflexions qui m’obsèdent sur le monde actuel, mais surtout de faire des rencontres avec des gens qui partagent les mêmes intérêts, les mêmes rêves.
Il y a trois semaines, un week-end m’a particulièrement comblé et a justifié à lui seul tous les efforts consentis au cours des dernières années pour l’écriture des deux premiers tomes de la saga Siècle bleu. J’étais invité pour en parler au festival Sciences et Fictions de Cavaillon, un festival mêlant arts et sciences, à taille humaine où pendant 5 jours se sont alternés rencontres, conférences, expositions, repas conviviaux et ballades thématiques dans le Lubéron. Ce festival, démarré il y a presque vingt ans, est totalement unique en son genre. On est loin dans des grands colloques parisiens convenus et froids, là-bas il n’y a aucun tabou, la forme est libre et la décontraction totale. Mais ce qu’il le distingue vraiment de tous les autres, c’est la pluridisciplinarité des intervenants.
Voici une petite partie des gens extraordinaires que j’ai la chance de côtoyer ce week-end là :
Autour d’un pastis et d’une ratatouille, discuter des oiseaux, des plantes, des animaux, d’’écologie, des étoiles, d’architecture, des hommes préhistoriques, de la conquête spatiale, de littérature, de peinture, d'agriculture et de l’avenir du monde… Eh bien comment dire… je n’aurais pas crû que c’était possible ! Le temps d’un week-end, je me serais crû plongé dans la Renaissance ou dans le Siècle des Lumières !
Un grand merci à Jean-Yves Casgha et Corinne Russo pour l’invitation à ce festival qui m’a extrêmement touché, ainsi qu’à tous les membres de l’office du tourisme de Cavaillon et aux bénévoles qui ont organisé ce festival hors normes. Un seul regret, celui-ci d’avoir dû partir avant la fin. Promis, je resterai jusqu’au bout la prochaine fois !
Retrouvez des vidéos de cette conférence sur Terre.tv et des interviews des intervenants sur l’émission « Autour de la Question » sur RFI (partie 1, partie 2).