mercredi 23 mai 2012

Ombres et Lumières : premiers articles





Voici les premiers articles qui parlent d'Ombres et Lumières ! D'autres ne devraient pas tarder à sortir !


Les Echos (18 mai 2012)



Eclectique (mai 2012)



Nice-Matin (9 mai 2012)



Automates Intelligents


Espace & Exploration



jeudi 17 mai 2012

Elon Musk, SpaceX et les nouveaux rêveurs du spatial


Samedi 19 mai, nous devrions vivre un évènement unique dans l'histoire de l'exploration spatiale. Pour la première fois, une compagnie entièrement privée  devrait effectuer le ravitaillement de la station internationale : SpaceX
En France, cette société est peu connue du grand public mais pourtant c'est pour moi la plus grande aventure industrielle du XXIème siècle (rien de moins !). Créée en 2002 à partir de rien par Elon Musk (le fondateur de Paypal qui avait revendu sa société pour une petite fortune à Yahoo!), elle a construit toute seule son propre moteur (Merlin), ses propres fusées (Falcon 1 et 9) et sa propre capsule (Dragon). Cette société doit beaucoup à la personnalité ultra-charismatique d'Elon Musk (il a même fait une apparition dans Iron Man 2 !). A 40 ans, ce père de 5 enfants a su redonner un souffle d'innovation dans le spatial que l'on n'avait pas connu depuis le programme Apollo. Les meilleurs ingénieurs ont quitté la NASA, Lockheed Martin ou Boeing pour le suivre dans cette aventure où il a appliqué les méthodes de la Silicon Valley pour réduire de façon drastique les coûts de lancement mais surtout les cycles de conception et de fabrication. Elon Musk explique sur son site comment les Etats-Unis vont pouvoir être encore moins chers que les Chinois. Elon Musk a bénéficié du changement d'orientation de la NASA impulsé par Obama, dans la mesure où la NASA veut davantage laisser la place aux entrepreneurs du spatial et n'être plus qu'un maître d'oeuvre voire même un commanditaire. 
La capsule Dragon est pour l'instant non habitable, mais elle devrait pouvoir l'être rapidement dans une version ultérieure. Elon Musk a clairement annoncé sa volonté d'aller sur Mars de son vivant et je suis certain qu'il y arrivera. Il a déjà conçu les plans pour un lanceur lourd (du type Saturn V) qui devrait le conduire sur la Lune et sur Mars d'ici 10 à 20 ans : voir cet article. On peut lui faire confiance pour y arriver. A noter qu'Elon Musk est aussi le fondateur de Tesla Motors (qui fabrique d'incroyables cabriolets électriques que je dois tester bientôt) et également de SolarCity, le plus grand producteur solaire aux Etats-Unis. Vous comprendrez donc pourquoi Musk est mon idole absolue !
Elon Musk n'est pas le seul nouvel entrepreneur du spatial. Richard Branson est en train de gagner son pari avec Virgin Galactic, dont l'objectif est cependant moins ambitieux car il s'agit de vols suborbitaux et que les technologies développées (avion propulsé) ne pourront jamais servir à l'exploration spatiale. Le spaceport qui ressemble à un poisson préhistorique a déjà vu le jour dans le désert et les vols devraient commencer en 2013.
Il faut aussi suivre de près, l'aventure de Jeff Bezos, le fondateur d'Amazon et de sa compagnie Blue Origin qui ont conçu un lanceur révolutionnaire. En France et en Europe le spatial privé ne bouge malheureusement pas trop. 
Pour les lecteurs de mon second roman, Ombres et Lumières, vous verrez qu'évidemment SpaceX et son fondateur, ont inspiré directement un personnage du roman, un chef d'entreprise (initiales GG). Je n'en dis pas davantage. Le lancement de la fusée de SpaceX aura lieu de la base Vandenberg de l'US Air Force, qui joue aussi un grand rôle dans mon roman.
L'avenir appartient aux rêveurs et aux visionnaires ! 
Amitiés bleues.
PS : Si vous voulez en savoir plus sur Elon Musk, je vous conseille aussi de lire, l'extraordinaire portrait que lui a consacré Maurice G. Dantec dans Le Point. Elon Musk sera apparemment aussi un personnage de Satellite Sisters, du prochain roman de Maurice G. Dantec dont je suis aussi un immense fan, Les Racines du Mal ayant été le déclencheur de mon envie d'écrire un roman sans aucune limite de genre ou de thèmes. Il y a 12 ans, j'avais eu la chance (le hasard fait bien les choses) de passer une soirée à boire des vodkas avec lui dans un bar à Chicago où il se produisait avec son groupe, Schizophrenic Experience. C'était deux jours avant que je me rende pour la première fois à Biosphere 2 (cf. photos sur cette page) ! 

jeudi 10 mai 2012

D Day - Enfin le bout du tunnel, Ombres et Lumières est sorti !


Bon ça y est, nous y sommes. Le 10 mai 2012 est finalement là. A plusieurs reprises, j’ai cru que cet instant ne viendrait jamais. L’aventure fut mouvementée et épique, et je suis vraiment heureux (mais stressé !) que ce livre sorte enfin. Avant tout, je voulais vous remercier, vous, lecteurs, lectrices et internautes, pour tous vos messages d'encouragement au cours de ces deux années d'écriture. Sans vous ce projet n'aurait pas vu le jour. Il y aussi d'autres personnes que je voulais remercier plus particulièrement. C'est fait ici sur cette page de remerciements.
Après deux ans d’attente, vous pourrez enfin découvrir aujourd’hui Ombres et Lumières, la suite des aventures de Lucy et Abel. Il doit être disponible chez tous les bons libraires. Et si ce n'est pas le cas, qu'ils le commandent !
J’ai souvent eu honte de vous avoir laissé avec un tel suspens à la fin de Siècle bleu, mais c'était voulu. Je voulais que les lecteurs puissent réfléchir à ce qui pouvait advenir de notre siècle, le XXIème siècle, le Siècle bleu. Vous apprendrez donc d’ici peu ce qu’il advient de la révolution que Lucy et Abel ont engagé à la fin de Siècle bleu en révélant les messages de Paul Gardner, vous saurez si les Chinois utilisent ou non la bombe atomique en représailles aux actes pendables perpétrés aux Etats-Unis, vous suivrez l’avancée de ce dauphin militaire en partance vers la Chine, vous connaîtrez le sort du président Carlson tombé dans le coma et celui de l’ignoble Cornelius Fox, vous découvrirez si Pékin décide ou non d’aller sauver Paul Gardner bloqué sur la Lune, et surtout vous verrez si le Siècle bleu dont il a rêvé se réalise...
Vous pensez savoir ce qui va se passer ? J’espère que l’intrigue vous surprendra :-)
Ce livre est différent du précédent et il ne plaira peut-être pas à tout le monde, mais vous apprendrez certainement des choses et j'espère surtout que vous passerez des nuits courtes ! Certains passages ont fait vraiment débat parmi les relecteurs mais j’ai souhaité en garder la plupart. Ce n'est donc pas un livre consensuel. Justement pour moi le plus beau fruit de ce travail serait que l’on puisse débattre largement ensemble des différents points de vue exposés par les personnages du livre. Peut-être qu’en ces temps de changement nous pourrions nous mettre à construire tous ensemble ce Siècle bleu ?
Alors n’hésitez pas à utiliser la page Facebook Siècle bleu, ce blog ou à m'écrire pour faire part de vos impressions (positives ou négatives), de vos photos (j'adore voir des photos du livre en librairie ou dans des endroits farfelus) et surtout de vos réflexions. Si le débat prend, j’ouvrirai certainement un forum pour structurer le débat sur les différents thèmes abordés dans Siècle bleu et Ombres et Lumières.  
Je vous souhaite une excellente lecture en tout cas et une belle plongée dans ces eaux peuplées d’Ombres et surtout de Lumières.
Amitiés bleues,
                Jean-Pierre.

jeudi 3 mai 2012

J-7 : séances de signature à Paris et Nice.

Pour ceux qui souhaiteraient des livres dédicacés et qui sont en région parisienne, signature samedi 12 mai à la librairie "Le Genre urbain" à Paris à 17h (détails ci-dessous). J'espère vous y voir nombreux ! Prévenez-moi si vous comptez venir, afin que je vous reconnaisse. Je serai également au salon du livre de Nice en juin. Amitiés bleues, Jean-Pierre.


mercredi 2 mai 2012

J-8 : L'interview Ombres et Lumières




Jean-Pierre Goux, vous sortez enfin, Ombres et Lumières, la suite de votre saga Siècle bleu. Pouvez-vous nous en raconter brièvement l'histoire ?

Abel Valdés Villazon, le héros, est à la tête d'une organisation éco-activiste du nom de Gaïa. Traqué au fin fond du pays najavo, il décide de révéler un secret d'Etat et espère faire chuter le gouvernement américain. Or, il ignore que derrière ce mensonge se dissimule un complot bien plus vaste, impliquant Pékin, Washington, un milliardaire américain du nom de Cornelius Fox et surtout les grandes organisations criminelles.
Il s'attire alors les foudres de la Maison Blanche et devient l'objet d'une traque impitoyable avec sa femme Lucy. Heureusement pour eux, leur chemin croisera celui d'un mystérieux hacker qui changera le cours de leur vie et les aidera dans leur combat. Ils se retrouveront au coeur d'une révolution, la Révolution bleue, capable d'inverser la marche du monde.



Pourquoi nous avoir fait languir deux ans depuis Siècle bleu ?

Si vous avez attendu, ce n'est pas par sadisme de ma part. L’écriture du livre m’a pris près d’un an et l’affinage du livre a nécessité une autre année. J’aurais aimé aller plus vite, mais tout d’abord je n’écris que la nuit (boulot et famille obligent). De plus l’actualité s’étant accélérée, je me suis senti dans l’obligation d’aborder certains thèmes que je réservais pour d’autres tomes. J’espère que les lectrices et des lecteurs trouveront que l'attente était justifiée.

vendredi 27 avril 2012

J-13 : Les livres sont arrivés !

Ca y est, les livres sont arrivés hier chez l'éditeur ! Après deux ans de travail acharné, quel bonheur ! Je ne sais pas si vous trouverez Ombres et Lumières bon, mais en tout cas il est joli ;-) 





Mes premières pensées vont à Jacques Binsztok, mon éditeur (ci-dessous), qui a pris le risque de publier Siècle bleu. En ces temps de crise, malheureusement peu d'éditeurs font le pari d'éditer des "premiers" romans.  

Hier, c'était la traditionnelle séance (je dis ça, ce n'est que la deuxième dans ma vie...) de dédicaces des livres envoyés aux journalistes. J'ai signé près de cent livres, en espérant que certains d'entre eux le lisent et en parlent (si vous êtes le cousin de François Busnel ou Frédéric Taddei, ou que vous connaissez des journalistes que le livre pourrait intéresser, dites-le moi !)
Je l'ai aussi envoyé à quelques personnalités : des astronautes, des dirigeants d'ONG,  Brice Lalonde qui s'occupe maintenant de l'organisation du sommet Rio+20 à l'ONU (il avait lu le tome 1 !) ou des écrivains comme Bernard Werber avec qui j'avais travaillé il y a 16 ans maintenant (pour les détails sur cette collaboration, cliquez-ici).  


Dernier truc rigolo, quand on pesé le livre pour la poste, stupeur : 666 g ! Le chiffre du diable. Rassurez-vous ce poids intégrait celui de l'enveloppe (20g) donc rien à craindre !
Maintenant, les dès sont jetés. Dans deux semaines il sera en librairie et vous pourrez enfin le lire !
Amitiés bleues,
      Jean-Pierre.

jeudi 19 avril 2012

J-21 : Premier article sur "Ombres et Lumières"




Ca y est, le premier article sur Ombres et Lumières vient de paraître et, ô soulagement, il est positif ! A 3 semaines de la sortie (10 mai 2012), ça me rassure. Je suis d'autant plus heureux que ce premier article est paru dans le magazine "Espace & Exploration", un bimestriel extraordinaire consacré à la conquête spatiale. C'est un grand honneur.
Cette publication est d'une qualité inégalée tant du point de vue de l'intérêt des articles que des photos qui illustrent cette magnifique revue. De plus, l'équipe (pour beaucoup des anciens d'Espace Magazine) est animée par la même ferveur et le même rêve spatial que l'on retrouve dans Siècle bleu. Si vous êtes fan du spatial, je vous en recommande ardemment la lecture. Le numéro 9 est en kiosque mais attention, à partir du numéro 10 ce magazine ne sera plus exclusivement distribué que par abonnement et en numérique. Longue vie à Espace & Exploration.
Pour lire l'article, cliquez sur l'image ci-dessous, elle apparaîtra en grand (rassurez-vous, rien n'est révélé sur l'intrigue).


mercredi 18 avril 2012

J-22 : les premiers avis sur Ombres et Lumières

Découvrez les premiers avis de lecteurs sur Ombres et Lumières et notamment ceux de Fabrice Humbert (écrivain et lauréat du Prix Renaudot Poche 2011) et Michèle Decoust (aventurière et écrivain).

A la suite de Siècle bleu, Ombres et Lumières est un livre d'une actualité, d'une modernité et d'une fraîcheur décapantes. Plus d'une décennie après Colère, le thriller best seller du philosophe Denis Marquet, voici le manifeste écologique et visionnaire, la charte éthique d'une nouvelle génération, lucide, réaliste, désespérée parfois, mais aussi audacieuse, romantique, idéaliste, qui n'hésite pas à se référer à Saint Exupéry et à l'univers poétique de son Petit Prince...

lundi 9 avril 2012

Manifeste pour un Siècle bleu


Manifeste pour un Siècle bleu

10 avril 2012

Le récit n’a pas le pouvoir d’empêcher
ce qui est advenu, mais il peut
transformer ce qui adviendra.
Roberto Salviano.


L'écologie est l’une des grandes absentes de ces débats présidentiels alors que la nécessité d'agir n'a jamais été aussi grande. L'humanité est pour la première fois de son histoire confrontée aux limites de sa petite planète et une transformation complète de l'organisation de nos sociétés est nécessaire pour relever ce défi. Au lieu de s'y atteler, nos représentants politiques ont simplement éludé la question.

Il y a cinq ans, l'écologie avait pourtant été un thème de campagne central pour les différents candidats, habilement aiguillonnés par Nicolas Hulot et son pacte écologique. Malheureusement, un quinquennat plus tard, les résultats n’ont pas été à la hauteur des attentes. Face à une problématique d'une telle ampleur, passer des promesses aux actes requiert une détermination et un art du changement devenus trop rares de nos jours. Et surtout une vision claire, un rêve. Nous y reviendrons, après avoir fait un état des lieux de ce qui nous a mené à la situation actuelle. A quelques semaines du premier tour des élections, il me semblait essentiel de contribuer à ce débat refoulé.

Cliquez ici pour la suite du Manifeste pour un Siècle bleu


vendredi 6 avril 2012

Festival Sciences & Fictions de Cavaillon



Parmi les raisons qui m’ont poussé à écrire, il y avait l’envie de partager quelques réflexions qui m’obsèdent sur le monde actuel, mais surtout de faire des rencontres avec des gens qui partagent les mêmes intérêts, les mêmes rêves.


Il y a trois semaines, un week-end m’a particulièrement comblé et a justifié à lui seul tous les efforts consentis au cours des dernières années pour l’écriture des deux premiers tomes de la saga Siècle bleu. J’étais invité pour en parler au festival Sciences et Fictions de Cavaillon, un festival mêlant arts et sciences, à taille humaine où pendant 5 jours se sont alternés rencontres, conférences, expositions, repas conviviaux et ballades thématiques dans le Lubéron. Ce festival, démarré il y a presque vingt ans, est totalement unique en son genre. On est loin dans des grands colloques parisiens convenus et froids, là-bas il n’y a aucun tabou, la forme est libre et la décontraction totale. Mais ce qu’il le distingue vraiment de tous les autres, c’est la pluridisciplinarité des intervenants.


Voici une petite partie des gens extraordinaires que j’ai la chance de côtoyer ce week-end là :

  • L’immense Jean-Marie Pelt que j’avais toujours rêvé de rencontrer depuis la sortie du « Tour du monde d’un écologiste » il y a 20 ans et avec qui j’ai dîné ! Ce botaniste proche de Théodore Monod et de Robert Schumann, est sans doute le plus grand vulgarisateur du monde végétal et animal. C’est surtout un des derniers grands sages, en plus à l’humour désopilant.
  • Luc Bulot géologue, baroudeur, fan de rock et de littérature (notamment Maurice Dantec dont Les Racines du Mal avait été le livre qui m’a décidé à écrire). Il nous a emmené casser des galets sur le lit la Durance. Sur le même mètre carré, on a trouvé des roches de toutes époques, de tous types d’origine (magmatiques, sédimentaires ou métamorphiques), de couleurs très différentes (donc attachées à des veines métalliques très diffentes). Moi qui avait toujours considéré les galets comme identiques, j’ai découvert un monde !
  • Jean-Marie Solichon, directeur du jardin exotique de Monaco où je me rendais parfois lorsque j’étais enfant
  • Pascal Picq le paléoanthrophologue du collège de France et du collège de pataphysique. À lui, il n’a fallu qu’un instant pour comprendre l’origine des prénoms d’Abel et Lucy, les héros de mon livre !
  • Pierre-Emmanuel Paulis, l’un des plus grands fans de la conquête spatiale qui détient pas moins de 8000 autographes d’astronautes. Il est chargé des classes de l’espace de l’Eurospace Center en Belgique.
  • Serge Orru : le DG de WWF France, derrière le festival du vent, derrière l’idée des 1600 pandas, le Grenelle de l’Environnement… C’est aussi lui qui a obtenu de Sarkozy l’audit du coût réel de la filière nucléaire récemment rendu public par la Cour de comptes. J’ai eu la chance de prendre le train trois heures à ses côtés et surtout d’être invité sur la tribune à débattre avec lui sur les « défis et espoirs du XXIème » siècle, pendant 1h30 sous le micro attentif de Jean-Yves Casgha.
  • Un déjeuner avec des passionnés d’ornithologie du coin qui m’ont parlé de leur passion si méconnue.
  • Michèle Decoust ma grande amie écrivain et reporter, barroudeuse dans l’éternelle qui participa à l’aventure Biosphere 2 et qui m’a tant encouragé depuis toutes ces années pour le projet Siècle bleu.
  • Didier Van Cauwelaert, le grand écrivain niçois (Goncourt 1992), avec lequel, ô coïncidence, nous avons fréquenté le même lycée (Estienne d’Orves) avec une dizaine d’années d’écart.
  • ...

Autour d’un pastis et d’une ratatouille, discuter des oiseaux, des plantes, des animaux, d’’écologie, des étoiles, d’architecture, des hommes préhistoriques, de la conquête spatiale, de littérature, de peinture, d'agriculture et de l’avenir du monde… Eh bien comment dire… je n’aurais pas crû que c’était possible ! Le temps d’un week-end, je me serais crû plongé dans la Renaissance ou dans le Siècle des Lumières !


Un grand merci à Jean-Yves Casgha et Corinne Russo pour l’invitation à ce festival qui m’a extrêmement touché, ainsi qu’à tous les membres de l’office du tourisme de Cavaillon et aux bénévoles qui ont organisé ce festival hors normes. Un seul regret, celui-ci d’avoir dû partir avant la fin. Promis, je resterai jusqu’au bout la prochaine fois !


Retrouvez des vidéos de cette conférence sur Terre.tv et des interviews des intervenants sur l’émission « Autour de la Question » sur RFI (partie 1, partie 2).