mercredi 2 décembre 2009

Signature de mon contrat d'édition avec JBz&Cie


Vendredi dernier, j’ai enfin signé mon contrat d’édition ! Avec qui ? Avec une toute jeune maison créée en septembre 2009 par Jacques Binsztok, un grand monsieur de l’édition (cf. ci-dessous), avec qui je suis en discussions depuis le mois de mars. La maison s’appellera JBZ & Cie (JBZ étant les lettres avec lesquelles Jacques Binsztok signe ses courriers). Ne cherchez pas, vous ne trouverez encore rien sur elle, les premiers titres paraîtront seulement en janvier. Dans le futur, cette maison fera parler d’elle, comme tout ce qu’a entrepris Jacques Binsztok. Le Tome 1 de la série "Le Siècle bleu" paraîtra le 22 avril 2010 (le titre sera révélé en janvier).



JBZ & Cie


La structure JBZ & Cie est adossée au groupe Hugo & Cie fondé en 2005 par Hugues de Saint-Vincent, un autre grand professionnel de l’édition. Hugo & Cie occupe un immeuble de cinq étages dans le 17ème arrondissement de Paris, rue La Condamine, dans lequel on se sent bien, accueilli avec humour et courtoisie, rien à voir avec ce que l’on trouve dans certaines maisons du cinquième arrondissement... Hugo & Cie a plusieurs collections très vivantes : sport (lorsque je suis allé signé, ils étaient en train de négocier la biographie d’un grand footballeur), humour (avec la collection Chifflet & Cie qui publie par exemple Pascal Fioretto, best seller avec ses pastiches L’Elégance du Maigrichon ou Et si c’était niais ?, mais aussi Albert Algoud et Gérald Dahan), beaux livres (ils publient aussi bien Dita von Teese que des livres de Jacques Laffitte sur les voitures) et depuis peu des bandes dessinées.


Très peu de romans pour l’instant, ce sera à JBZ & Cie de développer ce segment. Je suis ravi d’être dans une « petite maison » car l’éditeur sera impliqué dans le projet et motivé par sa réussite. Cette maison aura de plus tout d’une grande (sauf les défauts) : l’expertise de Jacques Binsztok et la structure dynamique d’Hugo & Cie.


Jacques Binsztok


Comme je vous le disais, Jacques Binsztok est un grand monsieur de l’édition. Il a plus de 3000 livres à son actif sur ces 25 dernières années. Le fait qu’il est tout de suite été emballé par mon projet était donc vraiment flatteur et ses conseils avisés ont permis d’améliorer le texte de façon significative. Jacques Binsztok est très cultivé, drôle, franc, éclectique et moderne. Un passionné de livres et de culture sous toutes leurs formes, je suis donc vraiment bien tombé.


Il a commencé sa carrière d’éditeur dans de petites maisons avant d’entrer chez Albin Michel en 1985. En 1992 il entre aux Editions du Seuil où il a eu en charge des choses extrêmement diverses : jeunesse (Jacques Binsztok est souvent cité comme celui qui a révolutionné le livre pour enfants il y a une dizaine d’année), les beaux livres, les livres pratiques (cuisine, maison), mais aussi des romans.


Il est difficile de choisir dans tout ce qu’il a fait, mais parmi les livres qui m’ont plus personnellement marqués, Jacques Binsztok a été l’éditeur de :

  • Le Monde de Sophie de Jostein Gaardner, livre que l’on ne présente plus (version française vendue à 1.7 millions d’exemplaires),
  • Le Théorème du Perroquet du mathématicien-romancier Denis Guedj qui a connu un succès phénoménal en France et à l’Etranger, et qui relate l’histoire des mathématiques à travers un roman farfelu et très bien écrit.
  • Le Voyage de Théo, de Catherine Clément, qui raconte l’histoire de toutes les religions du monde (lui aussi très gros succès en France et à l’Etranger).
  • The Beatles anthology, racontée par les Beatles eux-mêmes qui restera un monument dans l’histoire de l’édition musicale. Ouvrage vendu à 125 000 exemplaires malgré son prix assez élevé.
  • Il a également publié un roman que j’avais adoré Le Chamane du Bout du Monde de Jean Courtin, l’histoire du voyage initiatique d’un chamane de la préhistoire qui le conduira de la Grotte Chauvet (Ardèche) à la Grotte Cosquer (Calanques).


Lorsque Le Seuil a été racheté par les éditions La Martinière, Jacques Binsztok a quitté la maison de la rue Jacob et a fondé « Les Editions du Panama » avec un groupe d’anciens du Seuil fin 2004. Soutenues par des investisseurs, Panama avait un programme éditorial très ambitieux qui tout de suite les plaçait au niveau des grandes maisons (plus de 100 livres par an dans 7 collections). Pendant 4 ans, Panama a été l’éditeur de nombreux livres audacieux (avec des couvertures plus originales les unes que les autres) parmi lesquels on peut citer les livres de Jean-François Bizot ou les fameux Cahiers de Gribouillages.


Malheureusement, la crise passant par là (et suite aussi à d’autres évènements déclenchés par un certain « Baron » que les gens de l’édition reconnaîtront), Panama et ses employés ont été victimes d’une liquidation judiciaire en juillet 2009. J’étais en discussion avec Jacques Binsztok (Président de Panama) pour signer dès mars 2009, le sort a voulu que Panama baisse le rideau. Comme le phénix renaît toujours de ses cendres et donc je suis ravi de poursuivre l’aventure avec lui au sein de JBZ & Cie.


Le réseau de distribution Interforum


Pour ceux qui connaissent un peu le domaine de l’édition, ce qui est fondamental pour une petite maison, c’est d’avoir accès à un des grands réseaux de distribution. C’est le cas de JBZ & Cie qui sera distribué par Interforum, la filiale d’Editis, le deuxième plus important distributeur en France. Beaucoup de maisons en rêveraient car Interforum est très sélectif. Grâce à Interforum, vous sont ouvertes les portes de tous les points de vente : grandes enseignes (Fnac, Virgin…), grandes librairies, hypermarchés, supermarchés, commerces de proximité, petits points de vente, Internet… Interforum s’occupe de négocier les commandes auprès des librairies pour le compte des maisons qu’elle représente et s’occupe aussi de la logistique pour acheminer les « paquets-ficelle » jusqu’aux points de vente. C’est le nerf de la guerre dans le monde complexe de l’édition d’aujourd’hui.


Vendredi matin, le projet a été présenté par JBZ à Interforum et l’accueil a été apparemment très favorable. Le jour de sa sortie, le livre devrait donc être disponible dans toute la France (voir même dans les autres pays francophones). En attendant, il faut qu’avec JBZ on finisse les corrections du livre, la mise en page, la couverture, le titre du tome 1 (on l'a trouvé mais on ne le dévoilera qu'en janvier quand le tome 1 sera imprimé, mais ceux qui sont observateurs pourront le deviner... Il suffit d'être attentif aux "signes"), la stratégie de promotion... Bref, que des choses passionnantes et nouvelles pour moi auxquelles j’ai hâte de participer. Je vous tiendrai régulièrement au courant dans ce blog des coulisses de ce lancement car l’envers du décor des maisons d’édition est souvent quelque chose de méconnu.


C’est un soulagement énorme d’avoir signé ce contrat. Maintenant je peux me dire que le projet qui m’occupe depuis presque 10 ans verra le jour et sera un vrai « livre » (il y a quelques mois, je commençais à désespérer…). Pour moi, c’était l’essentiel. Après évidemment, on va essayer d’en faire un succès mais il s’agit là d’une alchimie dont personne ne maîtrise les paramètres. Ce sera un livre parmi des dizaines de milliers d’autres, à nous de montrer qu’il a quelque chose de différent.


A ce moment précis, j'ai une pensée pour toutes celles et ceux qui ont écrit un manuscrit et qui essayent de se faire publier. Je sais quelle frustration ils ressentent (je suis passé par là pendant 2 ans). Par un heureux jeu du hasard, ça a fonctionné pour moi mais c'était "in extremis". J'essaierai de donner quelques "trucs" sur ce blog, mais en tout cas je vous souhaite à tous d'aboutir !


Il faut maintenant que je m’atèle sérieusement à la rédaction du Tome 2 de la série "Le Siècle bleu". Le plan et les recherches sont déjà bien avancés. Des nouvelles régulières sur ce blog.


PS : Si vous voulez être tenus au courant de l'évolution de ce projet, entrez votre adresse e-mail ci-dessous et vous recevrez un e-mail lorsque de nouveaux messages seront postés sur ce blog.

Votre adresse e-mail:

4 commentaires:

francemma a dit…

Juste: bravo

Fabienne C. a dit…

Article très intéressant sur cette nouvelle maison d'édition qui se construit avec des gens qui "ne sont pas tombés de la dernière pluie".
Si mes renseignements sont bons... on aura le plaisir de voir le siècle bleu et son auteur sur le salon Polar en Plein Coeur les 11, 12 et 13 juin prochain à Paris ?
Fabienne

Curieuse a dit…

De quelle maison du 5e arrondissement parlez-vous et quel accueil vous a-t-on réservé ? Je suis curieuse...
Sinon merci pour toutes ces informations.

Jean-Pierre Goux a dit…

Il y en a au moins 4 ou 5 auxquelles je pense, mais je ne citerai pas leurs noms. Ce n'est pas mon genre. Vous savez ce genre de maison prestigieuse où, plein d'espoir, vous déposez votre manuscrit à l'accueil et où l'on vous regarde avec pitié (ou au mieux avec condescendance) et où vous revenez le chercher un mois plus tard et celui-ci n'a pas une page cornée... Autant interdire le dépôt de manuscrits ! Mais je ne leur jette pas la pierre pour autant, ils en reçoivent des dizaines chaque jour et ils n'ont pas le temps de les traiter, sachant qu'une bonne partie doit être impubliable.