lundi 26 juillet 2010

Avis des lecteurs


Voici ci-dessous les commentaires laissés par les lecteurs sur le groupe Facebook Siècle bleu (cliquer sur le lien et sur "Mur", les messages sont visibles même si vous n'êtes pas membre de Facebook). Merci à toutes et à tous, cela me donne de l'énergie pour l'écriture du tome 2 ! Vous pouvez également regarder les commentaires sur Amazon.fr et Fnac.com.
Si vous aussi, vous voulez figurer sur cette liste, laissez votre avis sur le groupe Facebook ou envoyez moi un e-mail.


Alexis B Merci pour ce livre magnifique. Il est effectivement ce qu'il manque à l'écologie : un grand souffle d'espoir et d'optimisme. Il devient de plus en plus difficile de croire en l'Homme lorsqu'on voit de quoi nous sommes capables, et c'est plus qu'agréable de sentir que l'on n'est pas seul à penser que c'est possible.
Je suis jeune et enseignant, et je m'évertue à transmettre à la jeune génération cette idée que nous sommes héritiers d'un monde magnifique et que nous en sommes en même temps responsables. J'ai toujours eu la sensation de lutter contre des puissances incommensurables et c'est vraiment agréable et réconfortant de savoir que l'on est pas seul et que d'autres, comme toi, saisissent l'opportunité de fédérer le plus grand nombre autour de cet espoir.
Je suis tombé sur le livre complètement par hasard. Mais parfois le hasard fais bien les choses ! Et compte sur moi qu'un maximum de monde lise "Siècle Bleu" !

Merci encore.


Virginie H un ami a toi m'a offert ton livre que je viens de terminer...et que je viens de recommercer!!!!j'adore, j'adore .... un grand merci a vous deux...j'ai adoré m'évader avec Abel et Lucy...en plus d'avoir eu e plaisir de te lire,j'ai appris pleins de choses ,ton livre m'a tellement marqué qu'il m'a donné envie de m'intérrésser a l'espace et l'envirronnement....j'attend avec beaucoup d'impatience le tom 2,mais tu sais ,je rêve de voir un jour le siecle bleu sur les grands ércrans.il le mérite,et tout le monde est concerné...continu a écrire,a nous faire rêver ,et voyager dans l'espace.....si je t'avais en façe de moi,j'aurai des tonnes de questions a te poser!!!!!!encore un grand merci.....


Matthieu M J'ai "mangé" le premier en seulement deux jours, vivement la suite!
J'apprécie beaucoup le fait qu'il y ait des références, cela me permettra de combler mon temps jusqu'à la sortie du deuxième. ;)
Juste une question (amicalement critique) : pourquoi réprimer le capitalisme et profiter en même temps du système avec une trilogie?


Carole D il est trop formidable ce roman ! cela faisait un certain temps que je n'avais pas lu un tel livre. Je l'imagine adapté pour le ciné ou la TV :-) Qu'Abel revienne vite nous conter la suite car c'est si cruel de rester devant des pages blanches. Je me sens seule. Jean Pierre ? dessine nous la suite et vite ! :-)


Stéphane B Ton premier bouquin m'a fait le même effet que l'écoute du premier album de Supertramp, "Crime Of The century". Sans mauvais jeu de mot : la gifle ! (sûrement leur meilleur album) J'espère que tes autres livres seront du même acabit. Merci !


Ghislaine B j'ai découvert l'ouvrage grace à l'interview donnée sur radioNOVA. Je découvre avec un bonheur infini l'ampleur de cette commune et saine révolution; juriste, humaniste, je travaille chez VEolia.... à chacun sa place, modeste, humble,motivée!


Valere-Antony B Je viens de finir ce livre et, malgré une fin qui laisse sur sa faim (vivement la suite), je suis profondément confiant que ce livre ouvrira des milliers de consciences comme il l'a fait pour ma part. Dommage que je ne sois pas assez doué pour détourner l'argent sale des cartels et faire de la cryptographie car sinon je serais déjà en train de monter une Gaïa. J'ai déjà profondement changé mes habitudes de consomation mais ce livre m'insite vraiment à aller plus loin...Dommage en effet - comme le souligne d'ailleurs le livre - que toutes ces élans individuels ou collectif diffus ne puissent pas se canaliser autour de "quelque chose" qui fédèrerait et serait le déclencheur d'un "siècle bleu".
Merci pour cet éveil intelectuel que seul une poignée d'auteur savent encore nous apporter. Avec l'espoir qu'il deviendra un catalyseur d'idées au delà d'un roman!


Solveig L Ce roman est vraiment extra !
Je suis passionné d'astronomie, astrophyisique ... enfin tout ce qui touche à l'espace et aussi d'écologie, de la terre, des volcans, des phénomènes naturels .
Je l'ai trouvé dans une librairie en Bretagne, dans la section nouveauté, le résumé, la simplicité de la première de couverture et du titre sont tout les 3 accrocheurs .
Et tous le contenu du livre aussi :) .Avant je lisais principalement Bernard Werber parce que je ne connaissais pas d'autre écrivain qui traitais des sujet qui m'intéressais vraiment , voila j'ai trouvé ! Vivement le prochain tome !
J'ai fini siècle Bleu hier soir à 3h du matin emporté par l'action je n'ai pas vu l'heure passé ! :p
Ca ouvre vraiment les yeux sur la fragilité de notre terre, et ça donne vraiment envie de la sauver, j'éspère que beaucoup de gens liront ce livre, moi je vais en parler à tous mes amis et a ma famille !
Merci !!


Valérie K Félicitation, les personnages sont envoûtants, attachants ou détestables à souhait. Que du bonheur en ce début de période estivale étouffante.


Cyrielle T Merveilleux roman, ça donne trop envie de lire la suite. Ce sera dur d'attendre jusque 2011. :( Pas de doute, cela fait réfléchir et j'espère sincèrement que tous, après l'avoir lu, prendront conscience à quel point notre petite planète est fragile et qu'il faut la préserver. Bonne chance pour la suite!


Anthony C Bravo! J'ai fini le livre hier et je ne pense plus qu'a une chose: lire la suite...mais je dois patienter...vous nous faîte souffrir nous autres petits lecteurs!!!! Merci pour le moment passé et au plus vite!!!


Nérome J Excellent livre !!!! Vivement la suite!!!!! :D


Sébastien C Je souhaite longe vie et prospérité à un roman qui le mérite et attend la suite avec impatience. Les idées développées y sont claires et interessantes, et l'histoire est particulièrement prenante.
Saviez vous qu'un groupe d'activistes nommé GAIA existe vraiment?
GAIA serait l'acronyme de Global Action in the Interest of Animals. Il n'a certes pas l'ampleur et le panache du groupe fictif, mais il a le mérite d'exister! ^^


Carole D Excellent bouquin, je le recommande à tous les rêveurs...
Pour ma part ça m'a rappelé l'aventure Biosphère 2 qui m'avait beaucoup touchée à l'époque (j'avais 11 ans au démarrage du projet !!)


Nabil T je viens de finir votre livre acheter par hasard bien je suis vraiment surpris excellent roman même plus y a pas de mot assez fort pour le décrire attend avec impatience le tome 2 bonne continuation et un grand merci MR JPG !!!!!!! :-)


Hortense M Salut
J'ai fini ton livre il y a 15 jours environ, j'ai été scotchée du debut à la fin!
J'espère que tu t'actives bien pour la suite que j'attends avec impatience...
Bisous a bientôt


Julien D g hate de lire le tome 2
g adorer le 1 er
je me suis imaginer dans listoire ^^


Grégory L Bonjour, c'est en cherchant sur le net le 2ème tome que je vous ai trouvé sur Facebook. Et que ce j'apprends...il ne sort qu'en 2011...Horreur c'est trop loin :-) Bon bah je vais faire comme M Dubart, je vais aller sur votre blog pour patienter. Encore merci pour cette lecture.


Thierry G Super bouquin, des images pleins la tête, je l'ai dévoré. En dehors de l'approche écolo, de vraies valeurs se dégagent de ce bouquin, des valeurs universelles que chacun a en lui, vivement le tome 2 !!!


Jean Marie D excellent !!!!!! je vais vite le conseiller à quelques amis qui sont écolo comme moi .la suite pour quand ????????


Michel G Un roman superbe. Je n'avais pas lu avec autant d'ardeur depuis millénium. Je vais offrir un exemplaire de ce roman à la bibli de Perros-Guirec avec les recommandations qui s'imposent.


Sylvain R Bravo ... j'aime cette mentalité dérangeante .... j'ai passé un super moment à vous lir j'étais en plus en vacance et je n'ai fait que dévorer les pages avec une petite amertume car je n'ai pas la suite :-) honnetement moi qui a déja connu une expérience chamanique j'ai été transcendé par ce livre vivement la suite


David C J’ai acheté ce livre tous d’abord pour sa couverture qui étais l’illustration parfaite de mon fond d’écran
une photo prise par la sonde ROSETTA en 2007. Et j’ai pris un réel plaisir à lire ce livre. j’attend la suite avec impatience


Karen C un tres bon polar écologique que j'attendais depuis longtemps. MERCI.


Antoine W Excellent livre ! Un plaisir rare !


Arnaud M Siècle bleu m'a accompagné lors d'un voyage au Maroc. d'une part il m'a réconcilié avec la lecture, et m'a vraiment passionné. ce livre Choisi au hasard est une révélation sur le monde qui nous entoure et m'a appris ce que veux dire le mot "terrien". Alors un grand merci à Jean-Pierre Goux


Mélanie M vivement ce week end de 4 jours que je puisse enfin me plonger dedans sans avoir à m'arrêter...


Emeline S Fini Siècle Bleu ! C'est fabuleux ce que tu fais Monsieur l'Enchanteur Jean-Pierre, continue STP...


Thomas V fini de le lire vraiment bravo votre livre est super !! l'histoire ma passionné et j'ai lue par la suite tout les article sur biosphère 2. le rapprochement avec les chamane et le spiritisme est excellent. livre qui fait réfléchir j'adore
impatient de connaitre la suite
bon courage


Cecile G Voila je l'es terminer, j'attend maintenant la suite


Tanguy F J'ai terminé le tome 1. Bon alors, il arrive quand le tome 2 ?

vendredi 16 juillet 2010

Critique Siècle bleu dans La Tribune

Très bon article aujourd'hui dans le journal La Tribune ! Cliquez sur l'image pour zoomer.

mercredi 14 juillet 2010

Deux livres remarquables sur le spatial


J'ai récemment découvert deux livres remarquables sur le spatial, un des thèmes centraux de Siècle bleu. Il m'a semblé intéressant de les partager avec vous.

Le premier, MoonFire, a été publié en français aux éditions Taschen le 20 mars dernier. Ce livre, qui raconte l'épopée d'Apollo 11, a été un phénomène de l'édition. Les photos sont sublimes et accompagnent magnifiquement le texte "Bivouac sur la Lune" (paru au début des années 70) de l'écrivain et journaliste américain Norman Mailer. Taschen a réalisé la prouesse de nous offrir une édition grand public d'une qualité extraordinaire au prix de 30 euros
Je précise "grand public" car ce livre, tiré à 1969 exemplaires originaux, avait été proposé au prix de 975 euros l'an dernier pour les 40 ans d'Apollo ! Tous ont été vendus... Une édition "Lunar Rocks" disponible en 12 exemplaires (numérotés de 1958 à 1969) avait même été proposée au prix de ... 60 000 $ ! Elle contenait certes un fragment de météorite lunaire.
Si le spatial et le programme Apollo vous intéressent, l'édition grand public de Moonfire est un livre à s'offrir et à offrir.
Le deuxième livre dont je voulais vous parler est Earthrise de Robert Poole. Ce livre, paru en 2008 aux éditions Yale University Press, n'a malheureusement pas encore été traduit en français. C'est un essai sur l'histoire et l'impact des premières photos de la Terre prise par l'équipage d'Apollo 8. Ces photos ont été l'un des catalyseurs de l'essor du mouvement écologiste à travers le monde, thème central de Siècle bleu. L'auteur indique d'ailleurs, et c'est vrai, qu'avant lui aucun historien n'avait vraiment étudié le lien très étroit en l'aventure spatiale et l'écologie. Quand j'ai commencé ce projet et que j'ai effectué mes recherches sur le même thème, je n'avais d'ailleurs rien trouvé et j'ai accumulé la documentation seul (j'ai expliqué cela dans la page Regards d'Astronautes du site sieclebleu.org) !
C'est d'ailleurs ahurissant de voir le nombre de points communs entre la thèse développée dans son essai et Siècle bleu : l'expérience mystique des astronautes en orbite, la vision de la fine couche d'atmosphère, l'impact des clichés sur le grand public, le premier Jour de la Terre, l'émergence des mouvements écologistes, l'hypothèse Gaïa, Buckminster Fuller, Teilhard de Chardin...
J'aurais gagné beaucoup de temps si j'avais trouvé ce livre en 1996 mais je suis heureux d'avoir fait le cheminement moi-même et d'avoir ainsi pu connecter ces éléments à beaucoup d'autres thèmes encore (Biosphere 2 par exemple, dont bizarrement Robert Poole ne parle pas). En tout cas, je ne regrette pas d'avoir écrit un roman plutôt qu'un essai, même si la lecture de celui de Robert Poole est particulièrement plaisante.
Je recommande la lecture de Earthrise à toutes celles et ceux qui ont envie d'approfondir la dimension spatiale de Siècle bleu.

lundi 12 juillet 2010

L’intelligence du poulpe

On a beaucoup parlé de l’intelligence du poulpe pendant cette coupe du monde de football. C’est un honneur légitime rendu à cet animal aussi appelé « pieuvre » aux capacités cognitives surprenantes et souvent mal appréciées. Il y a quelques mois, j’étais justement en train de faire des recherches sur les pieuvres pour le tome 2 de Siècle bleu (dans lequel une pieuvre aura un rôle très important, je n’en dis pas plus).

Nous connaissons tous les talents de mimétisme des pieuvres. Elles sont capables de reproduire des teintes très variées mais aussi d’émuler des textures en trois dimensions et de ressembler à une plante ! Regardez par vous-même, c’est ahurissant. Camouflage garanti sans trucages.

Les pieuvres sont également des prédateurs hors du commun. Dans l’aquarium géant de Seattle, les gardiens s’étaient aperçus que chaque semaine des requins disparaissaient mystérieusement pendant la nuit. Afin d’élucider les raisons de leur disparition, ils ont filmé en infrarouge l’aquarium et ils ont trouvé la coupable : une pieuvre du pacifique qui n’a fait qu’une bouchée d’un squale d’un mètre, comme l’atteste ce reportage de National Geographic.

Ces capacités physiques exceptionnelles en font l’un des grands superprédateurs des mers, mais elles n’auraient pas traversé les âges si elles n’étaient pas également douées d’une intelligence extraordinaire. Les pieuvres sont en effet capables de raisonnement comme le montre cette vidéo du commandant Cousteau où l’on voit une pieuvre ouvrir un bocal pour dévorer un crustacé.

Doté d’un cerveau très grand pour leur taille, les pieuvres disposent également de plus de la moitié de leurs neurones à l’extérieur du cerveau : dans les tentacules ! Les pieuvres sont également capables d’apprentissage, puisqu’en observant un congénère elles peuvent apprendre et répéter ses gestes. Ces facultés leur sont nécessaires car les jeunes pieuvres grandissent seules, sans leurs parents (si vous avez des références scientifiques sur ce sujet, je suis preneur). Elles n’ont donc aucune mémoire transmise par leurs géniteurs. Elles redécouvrent tout à chaque génération !

La question est donc de savoir de qui Paul le Poulpe a appris à prédire les résultats des matchs de foot !

On se dit que si les pieuvres se mettaient à transmettre leur savoir à leurs petits, elles deviendraient certainement les maîtres des océans et du monde. C’est peut-être en se l’interdisant que les pieuvres ont évité de provoquer un cataclysme planétaire. Si c’est le cas, l’homme devrait s’inspirer de la faculté de cette espèce à avoir maîtrisé son développement, seule attitude capable de garantir sa survie à long terme.

samedi 10 juillet 2010

Critiques Siècle bleu



Nous avons maintenant une quinzaine de critiques sur Siècle bleu, quasiment toutes très positives. Ce qui est vraiment plaisant c'est de voir la variété des parutions qui ont chroniqué le livre. Comme quoi, sous des abords qui peuvent paraître difficiles, le livre peut toucher un public large, ce qui était mon souhait quand je l'ai écrit. Il n'y a d'ailleurs qu'à lire les retours des lectrices et des lecteurs sur le groupe Facebook Siècle bleu (cliquez-ici, vous n'avez d'ailleurs même pas besoin d'être membre de Facebook pour lire le "Mur" Siècle bleu).
En cliquant sur les images ci-dessous, vous pourrez accéder aux articles. Sinon sur cette page du site sieclebleu.org vous avez accès à tous les autres supports médias (radios, blogs, forums...) qui ont parlé de Siècle bleu.


Lire l'article et l'interview (juillet-août 2010).
Lire la critique (juillet 2010).
Lire la critique (juillet 2010).
Lire la critique (juillet 2010).
Lire la critique (juillet 2010).
Lire l'interview (juin 2010)
Lire la critique (26/05/10)
Lire la critique (mai 2010)
Lire la critique (20/05/10)
Lire la critique (10/5/2010)
Lire la critique (25/4/2010)
Lire la critique (26/4/2010)
Lire la critique (29/4/2010)
Lire la critique (29/4/2010)
Lire la critique (avril 2010)