lundi 26 juillet 2010

Avis des lecteurs


Voici ci-dessous les commentaires laissés par les lecteurs sur le groupe Facebook Siècle bleu (cliquer sur le lien et sur "Mur", les messages sont visibles même si vous n'êtes pas membre de Facebook). Merci à toutes et à tous, cela me donne de l'énergie pour l'écriture du tome 2 ! Vous pouvez également regarder les commentaires sur Amazon.fr et Fnac.com.
Si vous aussi, vous voulez figurer sur cette liste, laissez votre avis sur le groupe Facebook ou envoyez moi un e-mail.


Alexis B Merci pour ce livre magnifique. Il est effectivement ce qu'il manque à l'écologie : un grand souffle d'espoir et d'optimisme. Il devient de plus en plus difficile de croire en l'Homme lorsqu'on voit de quoi nous sommes capables, et c'est plus qu'agréable de sentir que l'on n'est pas seul à penser que c'est possible.
Je suis jeune et enseignant, et je m'évertue à transmettre à la jeune génération cette idée que nous sommes héritiers d'un monde magnifique et que nous en sommes en même temps responsables. J'ai toujours eu la sensation de lutter contre des puissances incommensurables et c'est vraiment agréable et réconfortant de savoir que l'on est pas seul et que d'autres, comme toi, saisissent l'opportunité de fédérer le plus grand nombre autour de cet espoir.
Je suis tombé sur le livre complètement par hasard. Mais parfois le hasard fais bien les choses ! Et compte sur moi qu'un maximum de monde lise "Siècle Bleu" !

Merci encore.


Virginie H un ami a toi m'a offert ton livre que je viens de terminer...et que je viens de recommercer!!!!j'adore, j'adore .... un grand merci a vous deux...j'ai adoré m'évader avec Abel et Lucy...en plus d'avoir eu e plaisir de te lire,j'ai appris pleins de choses ,ton livre m'a tellement marqué qu'il m'a donné envie de m'intérrésser a l'espace et l'envirronnement....j'attend avec beaucoup d'impatience le tom 2,mais tu sais ,je rêve de voir un jour le siecle bleu sur les grands ércrans.il le mérite,et tout le monde est concerné...continu a écrire,a nous faire rêver ,et voyager dans l'espace.....si je t'avais en façe de moi,j'aurai des tonnes de questions a te poser!!!!!!encore un grand merci.....


Matthieu M J'ai "mangé" le premier en seulement deux jours, vivement la suite!
J'apprécie beaucoup le fait qu'il y ait des références, cela me permettra de combler mon temps jusqu'à la sortie du deuxième. ;)
Juste une question (amicalement critique) : pourquoi réprimer le capitalisme et profiter en même temps du système avec une trilogie?


Carole D il est trop formidable ce roman ! cela faisait un certain temps que je n'avais pas lu un tel livre. Je l'imagine adapté pour le ciné ou la TV :-) Qu'Abel revienne vite nous conter la suite car c'est si cruel de rester devant des pages blanches. Je me sens seule. Jean Pierre ? dessine nous la suite et vite ! :-)


Stéphane B Ton premier bouquin m'a fait le même effet que l'écoute du premier album de Supertramp, "Crime Of The century". Sans mauvais jeu de mot : la gifle ! (sûrement leur meilleur album) J'espère que tes autres livres seront du même acabit. Merci !


Ghislaine B j'ai découvert l'ouvrage grace à l'interview donnée sur radioNOVA. Je découvre avec un bonheur infini l'ampleur de cette commune et saine révolution; juriste, humaniste, je travaille chez VEolia.... à chacun sa place, modeste, humble,motivée!


Valere-Antony B Je viens de finir ce livre et, malgré une fin qui laisse sur sa faim (vivement la suite), je suis profondément confiant que ce livre ouvrira des milliers de consciences comme il l'a fait pour ma part. Dommage que je ne sois pas assez doué pour détourner l'argent sale des cartels et faire de la cryptographie car sinon je serais déjà en train de monter une Gaïa. J'ai déjà profondement changé mes habitudes de consomation mais ce livre m'insite vraiment à aller plus loin...Dommage en effet - comme le souligne d'ailleurs le livre - que toutes ces élans individuels ou collectif diffus ne puissent pas se canaliser autour de "quelque chose" qui fédèrerait et serait le déclencheur d'un "siècle bleu".
Merci pour cet éveil intelectuel que seul une poignée d'auteur savent encore nous apporter. Avec l'espoir qu'il deviendra un catalyseur d'idées au delà d'un roman!


Solveig L Ce roman est vraiment extra !
Je suis passionné d'astronomie, astrophyisique ... enfin tout ce qui touche à l'espace et aussi d'écologie, de la terre, des volcans, des phénomènes naturels .
Je l'ai trouvé dans une librairie en Bretagne, dans la section nouveauté, le résumé, la simplicité de la première de couverture et du titre sont tout les 3 accrocheurs .
Et tous le contenu du livre aussi :) .Avant je lisais principalement Bernard Werber parce que je ne connaissais pas d'autre écrivain qui traitais des sujet qui m'intéressais vraiment , voila j'ai trouvé ! Vivement le prochain tome !
J'ai fini siècle Bleu hier soir à 3h du matin emporté par l'action je n'ai pas vu l'heure passé ! :p
Ca ouvre vraiment les yeux sur la fragilité de notre terre, et ça donne vraiment envie de la sauver, j'éspère que beaucoup de gens liront ce livre, moi je vais en parler à tous mes amis et a ma famille !
Merci !!


Valérie K Félicitation, les personnages sont envoûtants, attachants ou détestables à souhait. Que du bonheur en ce début de période estivale étouffante.


Cyrielle T Merveilleux roman, ça donne trop envie de lire la suite. Ce sera dur d'attendre jusque 2011. :( Pas de doute, cela fait réfléchir et j'espère sincèrement que tous, après l'avoir lu, prendront conscience à quel point notre petite planète est fragile et qu'il faut la préserver. Bonne chance pour la suite!


Anthony C Bravo! J'ai fini le livre hier et je ne pense plus qu'a une chose: lire la suite...mais je dois patienter...vous nous faîte souffrir nous autres petits lecteurs!!!! Merci pour le moment passé et au plus vite!!!


Nérome J Excellent livre !!!! Vivement la suite!!!!! :D


Sébastien C Je souhaite longe vie et prospérité à un roman qui le mérite et attend la suite avec impatience. Les idées développées y sont claires et interessantes, et l'histoire est particulièrement prenante.
Saviez vous qu'un groupe d'activistes nommé GAIA existe vraiment?
GAIA serait l'acronyme de Global Action in the Interest of Animals. Il n'a certes pas l'ampleur et le panache du groupe fictif, mais il a le mérite d'exister! ^^


Carole D Excellent bouquin, je le recommande à tous les rêveurs...
Pour ma part ça m'a rappelé l'aventure Biosphère 2 qui m'avait beaucoup touchée à l'époque (j'avais 11 ans au démarrage du projet !!)


Nabil T je viens de finir votre livre acheter par hasard bien je suis vraiment surpris excellent roman même plus y a pas de mot assez fort pour le décrire attend avec impatience le tome 2 bonne continuation et un grand merci MR JPG !!!!!!! :-)


Hortense M Salut
J'ai fini ton livre il y a 15 jours environ, j'ai été scotchée du debut à la fin!
J'espère que tu t'actives bien pour la suite que j'attends avec impatience...
Bisous a bientôt


Julien D g hate de lire le tome 2
g adorer le 1 er
je me suis imaginer dans listoire ^^


Grégory L Bonjour, c'est en cherchant sur le net le 2ème tome que je vous ai trouvé sur Facebook. Et que ce j'apprends...il ne sort qu'en 2011...Horreur c'est trop loin :-) Bon bah je vais faire comme M Dubart, je vais aller sur votre blog pour patienter. Encore merci pour cette lecture.


Thierry G Super bouquin, des images pleins la tête, je l'ai dévoré. En dehors de l'approche écolo, de vraies valeurs se dégagent de ce bouquin, des valeurs universelles que chacun a en lui, vivement le tome 2 !!!


Jean Marie D excellent !!!!!! je vais vite le conseiller à quelques amis qui sont écolo comme moi .la suite pour quand ????????


Michel G Un roman superbe. Je n'avais pas lu avec autant d'ardeur depuis millénium. Je vais offrir un exemplaire de ce roman à la bibli de Perros-Guirec avec les recommandations qui s'imposent.


Sylvain R Bravo ... j'aime cette mentalité dérangeante .... j'ai passé un super moment à vous lir j'étais en plus en vacance et je n'ai fait que dévorer les pages avec une petite amertume car je n'ai pas la suite :-) honnetement moi qui a déja connu une expérience chamanique j'ai été transcendé par ce livre vivement la suite


David C J’ai acheté ce livre tous d’abord pour sa couverture qui étais l’illustration parfaite de mon fond d’écran
une photo prise par la sonde ROSETTA en 2007. Et j’ai pris un réel plaisir à lire ce livre. j’attend la suite avec impatience


Karen C un tres bon polar écologique que j'attendais depuis longtemps. MERCI.


Antoine W Excellent livre ! Un plaisir rare !


Arnaud M Siècle bleu m'a accompagné lors d'un voyage au Maroc. d'une part il m'a réconcilié avec la lecture, et m'a vraiment passionné. ce livre Choisi au hasard est une révélation sur le monde qui nous entoure et m'a appris ce que veux dire le mot "terrien". Alors un grand merci à Jean-Pierre Goux


Mélanie M vivement ce week end de 4 jours que je puisse enfin me plonger dedans sans avoir à m'arrêter...


Emeline S Fini Siècle Bleu ! C'est fabuleux ce que tu fais Monsieur l'Enchanteur Jean-Pierre, continue STP...


Thomas V fini de le lire vraiment bravo votre livre est super !! l'histoire ma passionné et j'ai lue par la suite tout les article sur biosphère 2. le rapprochement avec les chamane et le spiritisme est excellent. livre qui fait réfléchir j'adore
impatient de connaitre la suite
bon courage


Cecile G Voila je l'es terminer, j'attend maintenant la suite


Tanguy F J'ai terminé le tome 1. Bon alors, il arrive quand le tome 2 ?

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Excellent bonquin, vivement le prochain! C'est pour quand?

Vincent a dit…

Je lis depuis qques années, science-fiction surtout pour s'endormir sereinement, et là j'avoue que j'ai dévoré le bouquin : le chapitrage rapide d'une scène à l'autre m'a engoufré dans l'histoire et la lecture des dernières pages m'a laissé des frissons, identiques à ce que je ressens quand j'écoute le Requiem de Mozart...

Pour tout dire, du grand art à mes yeux ! Toutes mes félicitations pour ce merveilleux bouquin et tous mes encouragements pour l'écriture de la suite.

Willy a dit…

J'ai adoré ce livre et je l'ai dévoré mais quelle déception à la fin :O ... non pas déception mais plutot une frustation... une ENORME frustation!!! Pourquoi ne pas l'avoir terminé directement???
C'est une série? prévenez-moi maintenant car je ne supporterai pas d'avoir à revivre ça et je pourrai ne pas acheter la(les) suite(s)... Bon d'accord, je me les ferai offrir xD
Encore merci pour ce si bon livre

Jean-Pierre Goux a dit…

Bonjour, merci pour votre commentaire. Comme je l'ai dit à d'autres, il ne s'agit pas d'un coup marketing et la suite est en cours d'écriture. Quand j'ai commencé ce projet il y a presque dix ans, j'avais imaginé une histoire s'étalent sur 28 jours. Après plusieurs années de documentation, j'ai écrit Siècle bleu en 2006 et 2007. Vite je me suis aperçu que l'histoire ne tiendrait pas en un livre et en 2 ans je n'avais écrit que 440 pages. A cette époque, je n'avais aucune idée si j'allais ou pas trouver un éditeur et j'ai passé ensuite deux années (2008 et 2009) à chercher un éditeur et j'ai bien failli ne pas trouver (cf ce post). Voyant qu'il me faudrait encore un an ou deux pour finir la suite alors que je n'avais même pas eu d'avis d'expert sur le début, j'ai donc remodelé l'histoire pour que ça fasse deux tomes avec une fin pour le premier et une relance vers le second. De plus, beaucoup de gens m'ont dit que les éditeurs détestaient les manuscrits de 900 pages, surtout pour un premier roman (le manuscrit du premier tome en recto seulement avec interligne double pesait déjà plus d'un kilo)... J'avais lu une interview où Bernard Werber racontait que c'était l'une des raisons pour lesquelles son manuscrit des fourmis avait certainement été refusé par tant d'éditeurs et pendant tant d'années.

Je me suis beaucoup inspiré pour ça des "diptyques" de Jules Verne (De la Terre à la Lune et Autour de la Lune) et Hergé (Objectif Lune et On a marché sur la Lune), et on ne peut pas dire que ces deux là aient vraiment ménagé non plus leurs lecteurs à la fin du tome 1 ;-)
Donc désolé et je fais le maximum pour que la suite arrive en 2011. Un troisième tome (moins imbriqué avec le 2) suivra ensuite.
Amitiés,
Jean-Pierre.
PS : on quand même mis en garde le lecteur, il est écrit sur la quatrième de couv : premier tome d'une saga...et il y a un "1" sur le dos du livre.