jeudi 31 mars 2011
Tome 2 de Siècle bleu : bientôt fini !
jeudi 3 mars 2011
mensonges littéraires
Quelques petites pensées du moment sur les affres de l'écriture que je voulais partager avec vous.
Je m'étais déjà aperçu qu'écrire un roman, c'était comme imaginer un grand mensonge dans lequel tout doit paraître crédible. Un vrai travail de faussaire.
La difficulté avec le tome 2 de Siècle bleu (dont l'idée générale est très claire dans ma tête depuis longtemps, rassurez-vous) c'est qu'il doit rester également cohérent avec la trame mais aussi chacun des micro-détails du tome 1, qu'évidemment je ne peux plus changer... :-) C'est d'autant plus vrai que le tome 2 commence à l'instant où le tome 2 se termine et décrit les 14 jours qui suivent les 14 jours du tome 1 (l'ensemble correspond à une révolution de la Lune autour de la Terre). Si une année ou plusieurs s'étaient écoulées entre le déroulement des deux intrigues, j'aurais eu une liberté pour faire évoluer les personnages à ma guise, mais là je dois les reprendre exactement là où je les ai laissés.
Je viens par exemple de me tordre les méninges deux heures sur une incohérence à cause d'une phrase du tome 1 que j'avais oubliée (et que j'aurais rêvée de pouvoir changer) et qui a failli tout me faire écrouler. Mais bon, c'est réparé et j'ai adapté mon mensonge du tome 2 !
Tous les auteurs de "livres en série" (ou de séries tout court) ont dû se heurter à çà (mais paradoxalement je n'ai jamais rien lu d'eux là-dessus, j'essaierai d'interroger des écrivains là-dessus). L'histoire que l'on révèle dans un tome, conditionne tous les suivants que l'on n'a pas encore vraiment imaginé. C'est un monde parallèle mais qui fonctionne un peu comme dans la vraie vie en fait :-)
La contrainte est rude mais c'est aussi une grande source de richesse qui donne une base et pousse à approfondir chacun de ces détails et chacun des personnages pour y puiser la matière de la fiction et parfaire le travail de faussaire.
Bon allez, après ce petit intermède, je replonge...
PS : oui, je sais, les mauvaises langues me diront que je n'avais qu'à écrire le tome 2 en même temps que le tome 1 ! Mais si je n'avais pas trouvé un éditeur pour le tome 1 et reçu des échos chaleureux des lecteurs et des critiques, je n'aurais jamais trouvé l'énergie de repasser toutes ces nuits à écrire le tome 2...