dimanche 29 mai 2011

Coïncidences et Synchronicités

Siècle bleu traite de beaucoup de choses et en particulier d'un thème qui me tient particulièrement à coeur : les synchronicités. Je ne sais pas si vous y avez prêté attention, mais le tome 1 de Siècle bleu commençait par l'avertissement suivant:
AVERTISSEMENT
Tous les personnages de ce roman sont fictifs à l’exception des personnages historiques cités. Toute similitude avec des personnes réelles, vivantes ou mortes, serait donc une pure coïncidence. Les curieux événements qui ponctuent ce récit doivent cependant beaucoup aux coïncidences, aussi appelées synchronicités, dont on pourrait longtemps débattre du caractère fortuit ou inéluctable.
Ces synchronicités ont jalonné ma vie et j'ai toujours cherché à en comprendre le sens.
Ce week-end, nouvelle synchronicité étonnante. Depuis 5 ans, j'habité dans le 10ème arrondissement de Paris. Dans mon quartier, il y a deux rues dont j'aime particulièrement le nom : la rue bleue (dans le 9ème) et la rue de la Lune (dans le 2ème). La semaine dernière je réalise soudain que mon appartement se trouve à équidistance de ces deux rues, à environ 200 mètres de chacune d'elles, ce qui est étonnant car le bleu et la Lune sont au coeur du projet Siècle bleu. Mais ce n'est pas tout.
Ce week-end en me baladant, je me rends compte que dans chacune d'elle, il y a une mosaïque de Space Invaders (un de mes artistes préférés : cf cet article que je lui avait dédié) et je ne les avais jamais vues. Space Invaders a toujours l'art de bien cacher ses mosaïques car elle s'intègre parfaitement au paysage urbain. Et en plus les deux mosaïques sont très originales car modulées en fonction du nom de ces rues.
Si c'est pas une coïncidence, ça ! Encore celle-ci n'a pas un impact sur le cours de mon existence, mais d'autres en ont eu. Pour ceux que ce thème intéresse, j'émet une hypothèse sur l'origine des coïncidences à la fin du tome 2 de Siècle bleu... A suivre !
PS : voici le passage du tome 1 (p. 304) qui traite des synchronicités.
Abel réalisa à quel point ils étaient chanceux : s’il n’avait pas su lire sur les lèvres et s’il ne s’était pas trouvé à ce moment-là et à cet endroit précis, il n’aurait jamais pu établir cette connexion. Carl Gustav Jung avait inventé un concept pour décrire ces situations : les « synchronicités ». Elles qualifient l’occurrence d’événements non reliés entre eux par la causalité mais par le sens particulier qu’ils prenaient ensemble vis-à-vis du sujet auxquels ils s’appliquaient.
L’existence d’Abel s’était bâtie sur une succession de coïncidences, de synchronicités, heureuses ou malheureuses. A posteriori, elles s’étaient montrées d’une cohérence implacable et avaient toutes contribué à renforcer le sens qu’il avait voulu donner à son existence. Sens qu’il découvrait au fur et à mesure qu’il vieillissait. Comme si la partition de sa vie avait déjà été écrite à l’avance. Quelqu’un, là-haut, tirait peut-être les ficelles et l’aidait de temps à autre à surmonter les obstacles par le biais des rêves, des signes ou des coïncidences. Jung avait émis l’hypothèse que nos inconscients étaient interconnectés et pouvaient accéder à une supraconscience cosmique. Certains individus y étaient plus facilement reliés que d’autres et des expériences, comme la prise d’ayahuasca qui étend la portée des sens naturels, pouvaient accroître l’occurrence de ces synchronicités.

lundi 16 mai 2011

Siècle bleu tome 2 : terminé !


Ca y est la première version du tome 2 de Siècle bleu est terminée ! J'en ai achevé l'écriture début avril et j'ai passé ensuite un mois à tout reprendre/corriger, chapitre par chapitre pour que ce soit fluide. C'était une étape assez délicate car j'avais écrit les chapitres séparément (il y en a plus de 130) et pas dans l'ordre et il a fallu les monter un peu comme pour un film (j'avais un plan très détaillé rassurez-vous).
Je l'ai envoyé vendredi dernier à mon éditeur ainsi qu'à dix lecteurs cobayes. Verdict dans les prochains jours, mais trois l'ont déjà lu dans le week-end ! Je mettrai d'ailleurs sur ce blog les réactions de ces bêta-lecteurs sur ce blog lorsqu'ils auront terminé (promis ils ne révèleront rien de l'histoire). Merci à eux de s'être livré à cet exercice.
Je vois l'éditeur la semaine prochaine pour qu'il me fasse ses remarques et j'aurais probablement besoin d'encore 1 mois et demi ou deux mois pour les intégrer et également réécrire les passages que j'estime encore améliorables. Je tiendrai également également des remarques des 10 lecteurs cobayes qui m'avaient déjà donné des commentaires très utiles sur le tome 1. Nous sommes toujours en ligne pour un lancement en octobre 2011 (PS : finalement le livre sortira au printemps 2012, plus d'informations sur cette page).
Après vont commencer d'autres étapes moins laborieuses et plus excitantes : la validation finale du titre (très bientôt), le choix de la couverture, la mise en page et les corrections de finition, la préparation finale du livre, le dossier de presse et puis l'envoi aux journalistes, en attendant la sortie et la confrontation aux lecteurs, qui sera pour moi le seul et vrai verdict, et puis après la promo...
Je vous tiendrai évidemment au courant de toutes ces étapes sur ce blog mais surtout sur le groupe Facebook Siècle bleu que j'essaye de mettre à jour assez souvent. Je prévois aussi de refondre le site web Siècle bleu, d'y rajouter beaucoup de choses (notamment toute la documentation du tome 1 et après sa sortie, celle du tome 2) et aussi de reprendre ce blog que j'ai interrompu depuis quelques mois pour finir le tome 2.
L'écriture avait commencé à Noël 2009 mais avec le lancement du tome 1 je m'étais interrompu jusqu'au mois d'août 2010. Le tome 2 est vraiment la suite chronologique du tome 1 puisqu'il raconte les 14 jours qui suivent le tome 1. Vous y retrouverez les mêmes personnages principaux (Lucy, Abel, Paul Gardner, Joao, le président Carlson, Mike Prescott, Cornelius Fox) mais aussi de nouveaux personnages. Vous aurez dans le tome 2 les réponses à toutes les questions laissées en suspens dans le tome 1 (que vont faire les Chinois ? Paul Gardner va-t-il être sauvé ? Son Siècle bleu verra-t-il le jour ? Comment vont réagir les cartels mexicains ? que va-t-il advenir du président Carlson ?...).

Le tome 1 et le tome 2 forment en fait la même histoire, mais je n'aurai jamais eu l'énergie d'écrire 1100 pages (car le tome 2 fait pour l'instant autour de 650 pages) et surtout j'aurai eu beaucoup de mal à trouver un éditeur et des lecteurs avec un tel pavé. Comme l'a dit un critique, le tome 1 n'est en fait qu'un préambule au tome 2. Le tome 2 va (je l'espère) beaucoup plus loin. Pour moi la véritable histoire de Siècle bleu était celle de cet astronaute seul et abandonné sur la Lune dont l'ensemble de la planète va se préoccuper.
Désolé encore pour l'attente mais vous devriez donc avoir le livre entre les mains en octobre. De mon côté, cela me fait drôle d'achever ce projet auquel j'ai commencé à réfléchir et rêver durant l'été 1996, il y a quinze ans... Cette histoire m'a collé au coeur et aux tripes pendant tout ce temps et j'espère que ce tome 2 vous plaira vraiment. Je voulais à la fois écrire une histoire campée dans la réalité de notre époque et de ses inquiétudes, mais surtout amener une issue utopique réaliste à nos problèmes. Ce projet m'a emmené bien plus loin que je ne l'imaginais au départ, j'ai découvrir des choses sordides sur le genre humain mais aussi des choses extraordinaires qui vont que je garde l'espoir. Au départ ce livre était supposé être un plaidoyer écologique mais je me suis vite aperçu que la problématique écologique n'était pas isolée et que pour l'aborder réellement il fallait plonger au coeur des travers du genre humain.
J'espère que ce tome 2 vous fera beaucoup plus trembler et rêver que le tome 1, que vous y apprendrez beaucoup de choses mais aussi rêver encore plus. J'espère surtout qu'il vous encouragera à lire beaucoup pour vous faire votre propre opinion sur tous ces sujets.
Il y aura certainement un tome 3 (et peut-être même plus) avec les mêmes personnages (sauf ceux qui meurent pendant le tome 2...) mais ce sera une autre histoire qui se passera a priori à la fois bien après et bien avant les 28 jours des tomes 1 et 2. Mais j'ai plusieurs piles de livres à lire avant de me lancer dans la conception du tome 3.
Pour être tenu au courant, suivez ce blog, visitez la page Facebook Siècle bleu (que j'essaye de mettre à jour très régulièrement) ou rejoignez la mailing-miste en entrant votre adresse e-mail (n'oubliez pas de la confirmer en répondant au mail automatique envoyé par FeedBlitz):