dimanche 29 mai 2011

Coïncidences et Synchronicités

Siècle bleu traite de beaucoup de choses et en particulier d'un thème qui me tient particulièrement à coeur : les synchronicités. Je ne sais pas si vous y avez prêté attention, mais le tome 1 de Siècle bleu commençait par l'avertissement suivant:
AVERTISSEMENT
Tous les personnages de ce roman sont fictifs à l’exception des personnages historiques cités. Toute similitude avec des personnes réelles, vivantes ou mortes, serait donc une pure coïncidence. Les curieux événements qui ponctuent ce récit doivent cependant beaucoup aux coïncidences, aussi appelées synchronicités, dont on pourrait longtemps débattre du caractère fortuit ou inéluctable.
Ces synchronicités ont jalonné ma vie et j'ai toujours cherché à en comprendre le sens.
Ce week-end, nouvelle synchronicité étonnante. Depuis 5 ans, j'habité dans le 10ème arrondissement de Paris. Dans mon quartier, il y a deux rues dont j'aime particulièrement le nom : la rue bleue (dans le 9ème) et la rue de la Lune (dans le 2ème). La semaine dernière je réalise soudain que mon appartement se trouve à équidistance de ces deux rues, à environ 200 mètres de chacune d'elles, ce qui est étonnant car le bleu et la Lune sont au coeur du projet Siècle bleu. Mais ce n'est pas tout.
Ce week-end en me baladant, je me rends compte que dans chacune d'elle, il y a une mosaïque de Space Invaders (un de mes artistes préférés : cf cet article que je lui avait dédié) et je ne les avais jamais vues. Space Invaders a toujours l'art de bien cacher ses mosaïques car elle s'intègre parfaitement au paysage urbain. Et en plus les deux mosaïques sont très originales car modulées en fonction du nom de ces rues.
Si c'est pas une coïncidence, ça ! Encore celle-ci n'a pas un impact sur le cours de mon existence, mais d'autres en ont eu. Pour ceux que ce thème intéresse, j'émet une hypothèse sur l'origine des coïncidences à la fin du tome 2 de Siècle bleu... A suivre !
PS : voici le passage du tome 1 (p. 304) qui traite des synchronicités.
Abel réalisa à quel point ils étaient chanceux : s’il n’avait pas su lire sur les lèvres et s’il ne s’était pas trouvé à ce moment-là et à cet endroit précis, il n’aurait jamais pu établir cette connexion. Carl Gustav Jung avait inventé un concept pour décrire ces situations : les « synchronicités ». Elles qualifient l’occurrence d’événements non reliés entre eux par la causalité mais par le sens particulier qu’ils prenaient ensemble vis-à-vis du sujet auxquels ils s’appliquaient.
L’existence d’Abel s’était bâtie sur une succession de coïncidences, de synchronicités, heureuses ou malheureuses. A posteriori, elles s’étaient montrées d’une cohérence implacable et avaient toutes contribué à renforcer le sens qu’il avait voulu donner à son existence. Sens qu’il découvrait au fur et à mesure qu’il vieillissait. Comme si la partition de sa vie avait déjà été écrite à l’avance. Quelqu’un, là-haut, tirait peut-être les ficelles et l’aidait de temps à autre à surmonter les obstacles par le biais des rêves, des signes ou des coïncidences. Jung avait émis l’hypothèse que nos inconscients étaient interconnectés et pouvaient accéder à une supraconscience cosmique. Certains individus y étaient plus facilement reliés que d’autres et des expériences, comme la prise d’ayahuasca qui étend la portée des sens naturels, pouvaient accroître l’occurrence de ces synchronicités.

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Super Sympa !
J'avais rate cet ancien post. Apres un petit tour sur son site, je suis deja fan de cet envahisseur.
J'espere qu'il viendra vite nous rendre visite a Tel-Aviv. Ici les peintures murales sauvages vont bon train. Surtout venant d'un certain Rami Meiri, un fan des faux reliefs: http://www.ramimeiri.com/

- Michael

Matt a dit…

Les synchronicités recèlent probablement l'un des plus importants mystères à découvrir si nous voulons un jour comprendre la nature de l'univers.
Le concept a été créé par C.G. Jung et W. Pauli qui ont cherché pendant une trentaine d'années l'origine commune de la matière et de la psyché qu'elles impliquent puisqu'il s'agit d'événements non reliés par une causalité mais par le seul sens que leur donne la psyché de l'observateur.
J'y ai aussi passé de nombreuses années dont j'ai tiré le sujet de mon livre "Un scientifique à la recherche de l'âme"; une docu-fiction publiée le même mois que "Le siècle bleu"!
Pour ceux que cela intéresse, j'ai créé un site qui permet d'explorer la physique et la biologie contemporaines à la recherche des sources de la synchronicité:
www.olive-verte.ch

Jean-Pierre Goux a dit…

@michael : trop bien le ramimeiri... mais là c'est carrément de l'art ! Chez Space Invaders j'aime bien le côté clandestin et surtout embellissant et poétique de son action !

@matt : ravi de connaître votre travail ! Je vais creuser ça ! J'ai rajouté dans le post le passage du tome 1 où il est question de Jung et des synchronicités !

nanobapt a dit…

Bonjour,

Ce que vous avez imaginez avec l'espace, je l'ai vécu avec l'antarctique. En fait tous ce que vous décrivez de Paul durant son voyage de l'espace je l'ai vécu grâce à l'antarctique en effectuant un hivernage.

C'est d'autant plus coïncident que les volontés de changer le monde sont bien présente. Aussi, ce que vous avez imaginez avec Gaia, nous essayons de le mettre en place via la plateforme open source: http://mozilla-antarctica.org/about/

La révolution que vous imaginez se met en place. Elle ne prendra sans doute pas de forme violente mais se met en place petit à petit.

Comme vous l'aurez compris j'ai adoré votre bouquin et il arrive à un point ou vous avez alimenté mes réflexions surtout pour ce doux projet qu'est Mozilla-Antarctica. Nous aurions besoin d'un scénariste ;)

Bonne continuation pour la suite.

Baptiste

Jean-Pierre Goux a dit…

@baptiste : merci de votre message ! L'antarctique doit être une expérience fascinante. A un moment, j'avais envisagé de faire mon service militaire (à l'époque ça existait encore) sur une base scientifique en antarctique mais je m'y étais pris trop tard. J'aurais adoré !! Où étiez-vous exactement ?
Sinon, j'ai regardé votre site et j'ai rejoint le groupe Facebook ! J'attends de voir ce que ça donne et voir réunis les renards rouges de l'antarctique est une belle idée.
Bien à vous et merci de votre message, Jean-Pierre.

Brulé Parlesilluminés a dit…

Même si les vraies synchronicités régies par le hasard sur lesquelles l'humain n'a aucune emprise existent forcément, aujourd'hui la majorité d'entre elles dans nos sociétés modernes trouvent leur source dans les nouvelles technologies et la conspiration...
En quelque sorte, les synchronicités c'est le diable qui se balade incognito :

http://bruleparlesillumines.e-monsite.com/pages/dossiers-sujets-reflexions-divers/les-synchronicites.html

BOURET Fabienne a dit…

Moi je les appelle aussi " les algorithmes du hasard". Le "siècle bleu" est pour moi, le meilleur roman que j'ai lu. J'ai découvert JP GOUX, lors d'une émission sur CNEWS avec entre autre Frederic LENOIR. Hélas je n'arrive plus à trouver le replay. C'était passionnant.