mercredi 30 juillet 2008

Le Ciel : un jardin vu de la Terre

Vous avez tous admiré les formidables clichés de notre planète pris d'avion par Yann Arthus-Bertrand et présentés dans son ouvrage best-seller "La Terre vue du ciel". Laurent Laveder et Didier Jamet se sont livrés à un exercice légèrement différent  dans "Le Ciel: un jardin vu de la Terre" et qui mériterait le même succès. 
Si Yann Arthus-Bertrand s'était donné pour objectif de faire découvrir la beauté de notre planète et de sensibiliser ainsi l'opinion publique sur les dangers qui la menacent, nos deux auteurs ont pour leur part souhaité rappeler que nous appartenons à un ensemble encore plus vaste, que notre quotidien tend à nous faire oublier : le cosmos. A travers une série de photographies et de schémas explicatifs, les auteurs nous montrent et nous expliquent les phénomènes célestes visibles à l'oeil nu et auxquels nous ne prêtons plus attention : Lune, voie lactée, arcs-en-ciel, éclipses, passages de la station spatiale internationale, aurores boréales...
Les photos sont accompagnées d'explications très claires sur la physique de ces phénomènes ainsi que des conseils techniques pour les photographes amateurs. La plupart ont une composition étonnante, comme la photo en tête de cet article ou la couverture de l'ouvrage : un prise de vue de la Voie lactée depuis la côte de Bretagne avec en premier plan de mystérieux assemblages de pierres réalisés par un inconnu ressemblant à des personnages ou aux statues Moaï de l'Ile de Pâques.
A la pointe de la Torche, à quelques kilomètres de là où Laurent Laveder a pris son cliché, je suis tombé il y a deux ans sur un autre rivage couvert de ces mystérieux personnages, dont voici quelques photos:








Vous pouvez également découvrir de nombreux clichés du ciel inédits de Laurent Laveder sur son site PixHeaven. En lui souhaitant que son ouvrage devienne le cadeau de Noël de l'année comme l'avait été le livre de Yann Arthus-Bertrand.
PS : si vous avez d'autres photographies de ces assemblages, ou des informations sur son/ses auteur(s), je suis preneur!

Aucun commentaire: