L'artiste Yves Klein est le maître incontesté du bleu. Ses peintures monochromes ont fait le tour de la Terre et comptent aujourd'hui parmi les oeuvres d'art contemporain les plus recherchées. Tantôt qualifié d'imposteur, tantôt qualifié de génie, ses toiles ne laissent personne indifférent. Ce bleu outremer profond et cette texture granulé qui permet de fixer les pigments (le procédé en a même été brevété par l'artiste sous le nom International Klein Blue) confère une légèreté à ses toiles. En les admirant, le regard s'y enfonce et la rêverie commence.
Comment Yves Klein a-t-il eu l'idée de peindre ces monochromes bleu ? Elle lui est venue sur une plage de Nice (ville de naissance de l'artiste et de l'auteur de ce blog) en 1946 alors qu'il avait seulement dix-huit ans : "ce jour-là, alors que j’étais étendu sur la plage de Nice, je me mis à éprouver de la haine pour les oiseaux qui volaient de-ci de-là dans mon beau ciel bleu sans nuage, parce qu’ils essayaient de faire des trous dans la plus belle et la plus grande de mes œuvres."
Afin d'admirer le ciel comme Yves Klein, la Mairie de Nice a installé de magnifiques chaises bleues sur la Promenade des Anglais.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire