Avec le rapport de Sir Nicholas Stern sur l’économie du changement climatique, le film d’Al Gore « Une vérité qui dérange » sorti en 2006, a grandement contribué à la prise de conscience générale sur la bombe climatique. Malheureusement, les actions concrètes et rapides n’ont pas nécessairement suivi (même si on peut se féliciter de la nouvelle posture de l’administration Obama, grandement attribuable à Al Gore). Il faudra encore attendre les tractations internationales qui auront lieu en décembre à Copenhague lors de la conférence de l’ONU sur le changement climatique pour connaître l’ampleur des efforts auxquels l’humanité s’engagera. Malheureusement ces conférences sont toujours le lieu de multiples compromis, et il est peu probable qu’il en sorte une révolution. Celle-ci viendra des humains eux-mêmes, de la rue, sûrement après une catastrophe environnementale majeure (sur l’eau par exemple, celle-ci semblant être la plus imminente), en espérant qu’il ne soit pas trop tard.
Depuis 2006, Al Gore ne s’est pas arrêté et il continue à perfectionner et mettre à jour son slideshow et à le montrer à travers le monde. Une des musiques de Michael Brook dans Inconvenient Truth baptisée 1000 slideshows montrait Al Gore dans cette épreuve digne de Sisyphe et évoquait bien la peine de sa tâche.
Ces deux dernières années, Al Gore est venu présenter en avant-première les nouveautés de son slideshow à la conférence TED (TED pour Technology Entertainment Design). Vous verrez que son ton s’est durci, tant la situation a empiré depuis 2006 (dans la seconde vidéo ci-dessous, Al Gore évoque la fonte des glaces qui capturent normalement les quantités astronomiques d'hydrates de méthane du fond des mers, c'était l'un des éléments du scénario catastrophe du livre Abysses dont je vous avais parlé dans un précédent post, ce qui fait vraiment très très peur). Faites partager ces vidéos autour de vous !
Son intervention en 2008:
Son intervention en 2009:
Si vous ne connaissez pas TED, je vous conseille de passer quelques minutes sur ce site. Je suis certain que vous serez happés et que vous y passerez des heures. Depuis une vingtaine d’année, cette conférence est organisée chaque année en Californie et réunit plusieurs centaines d’artistes, d’inventeurs, de scientifiques, d’entrepreneurs qui présentent chacun une idée qui vaut la peine d’être partagée (le slogan de TED est Ideas Worth Spreading) dans un speech court dont la durée oscille entre 5 et 20 minutes. Des invités prestigieux comme Yann Arthus-Bertrand ou Ray Kurzweil ont participé à l’édition 2009 mais aussi de nombreux inconnus du grand public, tous spécialistes de leurs domaines et qui ont des choses incroyables à faire partager, dans tous les secteurs de la connaissance.
L’accès à la conférence annuelle est payant (très cher même, mais ça sert à en payer l’organisation) mais chaque jour, tout au long de l’année qui suit la conférence l’équipe de TED met en ligne gratuitement une vidéo supplémentaire. Si vous avez un iPod vidéo, iPod Touch ou iPhone, inscrivez-vous au video podcast de TED (pour cela, ouvrez iTunes, sélectionner le iTunes Store, sélectionner le rayon Podcasts dans le menu en haut à gauche de la fenêtre principale, et tappez TED dans la barre de recherche. Plusieurs choix apparaîtront, sélectionnez « TED Talks (video) » en cliquant sur le bouton « s’abonner »). Dans vos déplacements ou dans les salles d'attente, vous pourrez alors consommer sans modération ces petites conférences. TED est à mon sens l’un des sites les plus intéressants d’Internet.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire