dimanche 5 décembre 2010

Deux exemplaires de Siècle bleu à gagner sur le Réseau Cétacés



Deux exemplaires dédicacés de Siècle bleu sont à gagner ce mois-ci sur le site du réseau cétacés. Pour cela il vous suffit de découvrir le cétacé mystère du mois de décembre. Merci à Chloé Yzoard de Réseau Cétacés !


C’est une heureuse coïncidence car c’est grâce au Réseau Cétacés que j’ai découvert l’existence des massacres des dauphins à Taiji en 2004 et j’avais été profondément scandalisé. En 2004, j’avais répondu à leur appel et j’étais allé manifester devant l’Ambassade du Japon à Paris en septembre 2004. Afin de faire connaître ce scandale, j’avais aussi décidé à la même époque que ce serait la scène d’ouverture de mon roman Siècle bleu qui était en gestation et qui mettait en scène l’organisation éco-activiste Gaïa (inspirée entre autres de Sea Shepherd). Finalement dans la version finale, la scène du massacre est précédée d’un prologue et se trouve au début de la première partie du livre. Vous pouvez lire la scène de Taiji en intégralité ici ainsi que la scène où le gouvernement japonais réagit aux actes de Gaïa.


Au moment où Siècle bleu est sorti (avril 2010), le massacre était bien plus médiatisé qu’il ne l’était en 2004, grâce notamment à The Cove, le documentaire de Ric O’Barry qui remporta l’Oscar du meilleur documentaire en 2010. Malgré cela, des dizaines de dauphins sont abbatus et sans l’intervention quotidiennes des observateurs des ONGs des milliers de dauphins seraient encore exterminés chaque année. Il y a donc du progrès mais il faut maintenir la pression médiatique et développer une industrie touristique d’observation des cétacés pour compenser les pertes des pêcheurs.


A propos de Réseau Cétacés


Vous pouvez retrouver le réseau cétacés :

Réseau-Cétacés est aujourd’hui l'une des principales sources d'informations mise à la disposition du public concernant les Cétacés. Scientifiques, étudiants, associations, pouvoirs publics, médias, personnalités du monde de la mer et passionnés de toutes sortes font partie de ce réseau.


Sur le site, découvrez l'actualité des Cétacés dans le monde, l'environnement marin, l'éco-tourisme, les publications scientifiques… Mais également les offres d'emplois et de stages, une bibliographie exhaustive, l'agenda des conférences et événements artistiques, les coordonnées de nos homologues français et internationaux…


En plus de sa mission d'information, Réseau-Cétacés s'implique également de manière active dans la protection des Cétacés, et ce par le biais d'un travail en collaboration avec le monde entier destiné à faire rebondir l'information et à mobiliser le public.


En particulier, le Réseau Cétacés est engagé ces derniers temps sur la protection des globicéphales qui font aussi l’objet de massacres sanguinaires aux îles Féroë. Ils ont développé un programme d’adoption / parrainage de dauphins sauvages ((adoption 5 euros/mois – parrainage 30 euros). 25% de l'argent collecté est reversé au « Fonds de soutien au développement du whale-watching aux Iles Féroé » créé par RC. Ce fonds a pour objectif d'assister financièrement les futurs entrepreneurs qui souhaiteront développer des excursions en mer à la rencontre des dauphins le long du littoral féroïen comme cela se fait ailleurs avec succès notamment aux Canaries.


Quelques liens utiles:


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Un grand merci pour ce partenariat!

Chloe Yzoard de RC (chloe@reseaucetaces.org)