lundi 2 juillet 2012

Les hôtels d'Ombres et Lumières : Amangiri, Peter Island Resort et Waldorf



On me demande souvent si les informations de Siècle bleu et Ombres et Lumières sont vraies. A part l'intrigue qui est imaginaire (même si j'aimerais bien que le rêve de ce Siècle bleu irrigue un peu notre réalité...), tout le reste est à peu près vrai. Si je trouve le temps, j'aimerais d'ailleurs mettre en ligne, page par page, la documentation des deux tomes.

En attendant, voici une réponse à une question précise qui m'a été posée : est-ce que les hôtels décrits dans Ombres et Lumières existent ? La réponse est donc oui. Ci-dessous quelques infos qui vous donneront aussi une idée de la façon dont j'effectue mon travail de préparation : en laissant agir le hasard (sérendipité) et en creusant ensuite !

Hôtel Amangiri


L'Amangiri (où se déroule l'une des scènes finales du livre) existe et se trouve bien dans l'Utah. C'est un hôtel magique, localisé au fond d'un canyon, au milieu de nulle part (en fait dans la zone du Grand Staircase escalante national monument en un point nommé Canyon Point), et il a ouvert ses portes en octobre 2009. Quand je suis tombé par hasard sur des photos dans un magazine de décoration, je me suis dit que ce lieu serait idéal pour accueillir un sommet de milliardaires voyous et une attaque... En plus il se trouvait exactement dans la zone où devait se dérouler l'action d'Ombres et Lumières, à la lisière avec l'Arizona et à proximité de la zone de Four Corners. C'était un signe du destin. Bingo.


Pour ensuite concevoir l'action, il fallait faire les repérages. Pour cela, pas la peine de prendre l'avion, avec Internet on peut tout découvrir (un peu comme Julio qui ne bouge presque pas de chez lui) vu que l'hôtel avait déjà été photographié sous tous les angles. J'aimerai bien quand même y aller un jour, mais c'est hors de prix. Si beaucoup de fans de Siècle bleu y vont en pélerinage, peut-être qu'un jour m'inviteront-ils ;-)

Question : c'est comme ça que vous l'imaginiez ? 







Peter Island Resort à Tortola

Il y a un autre hôtel dans Ombres et Lumières, dans lequel je n'aimerais pour le coup pas mettre les pieds : le Peter Island Resort. Je voulais dérouler une partie de l'action à Tortola, paradis de la finance offshore et criminelle. En faisant des recherches sur cette minuscule île truffée de banques et de boîtes aux lettres, je cherchais un hôtel digne de ce nom pour qu'Anna Ozols y fasse ses frasques. Or sur Tortola, je ne trouvais que des hôtels assez fades (à l'image de ce non-endroit). Compte-tenu des fortunes déposées dans les banques, je me disais bien qu'il devait bien y avoir un hôtel pour les plus fortunés et c'est là que je suis tombé sur l'île Peter et son hôtel, située à quelques kilomètres par bateau ou hélicoptère de Tortola. Les ultra-riches ne se mêlent pas à la plèbe.


Comme expliqué dans le livre et sur le site de l'hôtel, l'île offre une série de villas privés. La plus chère d'entre elle est baptisée "Le Nid de Faucon" (Falcon's nest) à plus de 10 000$ la nuit. 

Question : est-ce comme ça que vous imaginiez la villa où Anna Ozols a eu son dîner en tête à tête avec Philip Miller ?







Pour vous dire que je ne mens pas dans le livre, l'hôtel offre bien tous les services de personnalisation (marques de champagne, musique...) que je décris : 
Throw open the doors to your Caribbean residential estates villa and enjoy all your favorite things—favorite champagne in the fridge, favorite meals freshly prepared, favorite CDs in the racks, preferred pillows on the beds. The Villa Program has been designed to ensure that no request goes unfulfilled. Prior to your arrival to this private island villa, our BVI residential estates villa director caters to every whim and desire so the villa can be “customized” to your needs before you arrive.
La possibilité de réserver toute l'île est réelle aussi.
Sometimes, reserving your private place in luxury on our island isn't enough. Sometimes, you just need the whole island. Ask about our island buyout rates.








Quand j'avais visité le site Internet il y a deux ans, il y avait même la possibilité de fermer l'espace aérien au-dessus de l'île. D'ailleurs certains sites Internet en garde aussi la trace


Waldorf-Astoria

Le dernier hôtel c'est le mythique Waldorf-Astoria où la mère de Lucy se rend pour le gala annuel de la fondation "Dorothy et Terence Spencer".




Bon allez, maintenant il n'y a plus qu'à tourner le film !

Aucun commentaire: