dimanche 19 avril 2009

2012



Le 21 décembre 2012, jour du solstice d'hiver, correspond à la fin du calendrier Maya. A cette date, ce peuple a prédit la fin du monde. Ou plutôt à la fin du monde tel qu'on le connaît et la naissance d'un autre, qui requerra que les humains changent s'ils veulent survivre. Jusqu'à cette transition, l'histoire du monde devrait s'accélérer, les événements que nous traversons (crise économique, crise climatique) en sont les manifestations. Pour les Mayas, grands spécialistes d'astronomie, le 21 décembre 2012 on assistera à un "alignement galactique" (la Terre, le Soleil et le Centre galactique ), phénomène qui se reproduiraient seulement tous les 25800 ans. 


La littérature new age (qui m'a toujours fascinée par sa "créativité" même si les arguments sont souvent maigres lorsque l'on creuse un peu...) nous prédit l'Apocalypse, le réveil des crânes de cristal, le retour de la planète X (Nibiru), une augmentation du nombre des crop circles... Difficile d'y croire, mais c'est comme la magie, on a toujours une fraction de notre cerveau qui est réceptive à ces théories, et ces livres sont toujours rafraîchissants. Voir par exemple, le "2012, le rendez-vous" de Sylvie Simon aux Editions Alphée qui remporte beaucoup de succès. Sylvie Simon sera d'ailleurs à l'Entrepôt à Paris le 27 mai 2009 pour une conférence sur son livre.


D'après cette littérature, on pourrait assister à un inversion des pôles magnétiques terrestres (et même un inversement du sens de rotation de notre planète, ce qui évidemment serait "mal"). Cette inversion des pôles magnétiques s'accompagnerait aussi d'un déplacement du manteau terrestre ; des zones de la Terre aujourd'hui tempérées se retrouveraient aux pôles provoquant des raz de marée sans précédent. Cette théorie dite du "earth shifting crust", a été élaborée en 1958 par Charles Hapgood dans son livre du même nom, dont la préface a été écrite par Albert Einstein. Il y a 26 000 ans, une civilisation très avancée (la fameuse Atlantide) se serait ainsi développée sur l'Antarctique actuelle, terre se trouvant alors au coeur des océans. Cette civilisation aurait été prise par les glaces et le reste du monde aurait été balayé par la montée des eaux (d'où l'importance du mythe du déluge dans toutes les traditions anciennes). Seuls quelques élus réfugiés sur de grands navires postés en haut des plus hautes montagnes s'en seraient tirés (les arches de Noé...) et aurait permis la poursuite de la civilisation en Inde ou en Amérique du Sud. 

Pour appuyer ses dires, Hapgood s'appuie sur la carte de Piri Reis, oeuvre du cartographe ottoman éponyme qui l'aurait tracée en 1513. La partie inférieure décrirait parfaitement les côtes de l'Antarctique sans glace (que donc seule une civilisation ayant connue l'Antarctique dans cet état aurait pu dessiner). Ces affirmations font évidemment l'objet de nombreuses controverses, surtout qu'aujourd'hui on dispose d'images satellites de la découpe de la côte du continent antarctique (à la différence de l'Arctique, l'Antarctique est une terre).


En tout cas, ces théories forment une trame idéale pour un roman (l'idée me démange depuis longtemps, mais pour Le Siècle bleu j'ai préféré rester sur des choses plus rationnelles - quoique -, mais je n'ai pas résisté à situer l'action en décembre 2012 !) ou le scénario d'un film catastrophe. Sans surprise, Hollywood vient d'ailleurs de s'en emparer. Le film 2012, réalisé par le maître du genre Roland Emmerich (Stargate, Independence Day, Godzilla, The Day after tomorrow, 10 000 BC...) sortira en France le 11 novembre 2009. La bande annonce est absolument incroyable. Je vous laisse juger, en tout cas moi j'irai !



Quand on voit cela, on espère sincèrement que les Mayas se sont trompés...

Aucun commentaire: