mercredi 27 mai 2009

Le Rêve d'Icare



Voler par ses propres moyens comme un oiseau a toujours été l’un des rêves des hommes, rêve périlleux incarné par le célèbre mythe d’Icare, fils de l’architecte Dédale. Dédale avait été jeté avec son fils dans le labyrinthe au Minotaure qu’il avait conçu pour le roi Minos. Minos était en effet persuadé que Dédale avait aidé Thésée à s’enfuir du labyrinthe, alors que c’était sa propre fille Ariane qui avait aidé l’Athénien en lui donnant son fameux fil. Ne pouvant s’enfuir par les voies terrestres et maritimes, Dédale confectionne pour lui et son fils des ailes faites de plumes assemblées par de la cire. Dédale met en garde son fils Icare sur la nécessité de ne pas trop remonter vers le Soleil, mais Dédale, grisé par cette expérience extraordinaire, oublie les recommandations de son père et se tue. 


Le Suisse Ueli Gegenschatz est lui beaucoup plus prudent qu’Icare. Expert toute catégorie de parapente, parachute, skysurf, chute libre et basejump, il a à son actif de nombreux exploits (récemment il a sauté du haut de la tour eiffel). Gegenschatz a surtout toujours poursuivi le rêve d’Icare et met au point depuis de nombreuses années une combinaison lui permettant de voler. Le résultat est magique, les images qui suivent parlent d’elles-mêmes.


 

Les fumées que vous voyez s’échapper de sa combinaison ne sont pas des réacteurs, ce sont juste des fumigènes permettant au spectateur d’apprécier la trajectoire et la vitesse, et aussi d’aider le caméraman à suivre ces « oiseaux » à la vitesse ébouriffante. Gegenschatz regrette une seule chose : avoir encore un parachute pour atterrir. Son prochain défi c’est de mettre au point un système permettant s’en abstenir. On lui souhaite sincèrement d'y parvenir car cette homme mérite vraiment de figurer dans le règne des oiseaux.


Ueli Gegenschatz, le grand condor.

Aucun commentaire: