dimanche 10 mai 2009

Action et réactions


Énoncée en 1687 dans son monumental Philosophiae Naturalis Principia Mathematica, la troisième loi de Newton (ou principe des actions réciproques) dit que : « Tout corps A exerçant une force sur un corps B subit une force d'intensité égale, de même direction mais de sens opposé, exercée par le corps B ».

Dans un système fini et fermé, les crimes restent ainsi rarement impunis. Par exemple, la pression exercée par l’humanité sur notre petite planète est devenue telle que des boucles de rétroaction se sont mises en place pour contrer ces effets. Certains, comme Javes Lovelock (l’inventeur de l’hypothèse Gaïa) dans son dernier livre La Revanche de Gaïa, pensent que la Terre (atteinte d’une fièvre qui durera 100 000 ans) se rebelle déjà contre l’homme. 

Mais le plus curieux c’est que les humains eux aussi s’organisent pour lutter, preuve que notre espèce est à la fois à la source des problèmes et sera peut-être aussi à l’origine de la solution. On a ainsi récemment pu assister à plusieurs démonstrations violentes d’activistes écologistes (aussi appelés éco-terroristes). 

Dans mon roman Le Siècle bleu, je mets en scène un groupe d’activistes dénommé Gaïa (oui oui, je suis un grand fan du premier livre de Lovelock L’Hypothèse Gaïa : la Terre est un être vivant, il a changé ma vie, mais je suis moins amateur des livres suivants) qui veut changer le monde mais qui malheureusement se retrouve avec le gouvernement américain à ses trousses. 


La réalité semble aujourd’hui déjà dépasser la fiction. En Norvège tout d’abord, le 23 avril dernier un mystérieux groupe répondant au nom d’Agenda 21 a coulé un baleinier dans le port de XX. Agenda 21 est le nom du plan d’action adopté par 173 chefs d’Etat lors du fameux Sommet de la Terre à Rio en 1992. Le groupe Agenda 21 avait déjà frappé à 3 reprises au cours des 12 dernières années en s’en prenant toujours à des navires norvégiens. La Norvège bénéficie d’une exemption au moratoire sur la chasse à la baleine et la plupart de ses prises sont exportées vers… le Japon. Avec des actions aussi espacées dans le temps, il est quasiment impossible d’identifier Agenda 21. Personne ne semble les connaître, pas même le capitaine Paul Watson de Sea Shepherd (dont nous avons souvent parlé sur ce blog) qui s’est pourtant félicité de la victoire du groupuscule. Les photos ci-dessous ont été prises après une autre action similaire d’Agenda 21 en 1997.


Le communiqué du groupe a été publié sur le site du magazine Bite Back qui recense un grand nombre des actions des activistes écologiques à travers le monde.


APRIL 24, 2009
HENNINGSVAER, NORWAY

WHALING SHIP SUNK

ON THE EVENING OF THE 23RD OF APRIL WE SNUCK ONTO A NORWEGIAN WHALING SHIP MAKING REPAIRS IN THE LOFOTEN ISLANDS IN PREPARATION FOR THE 2009 WHALING SEASON. TO DELAY THE KILLING SEASON AND TO PROTEST THE CONTINUED ILLEGAL EXPORT OF WHALE MEAT TO JAPAN WE DISASSEMBLED A VALVE AND FLOODED THE ENGINE ROOM. UNFORTUNATELY LOCAL FIREFIGHTERS WERE ABLE TO RESPOND JUST MOMENTS BEFORE THE SHIP SETTLED ON THE BOTTOM BUT NOT BEFORE THE SHIP HAD ALREADY BEEN COMPLETELY FILLED WITH SEA WATER AND THE DAMAGE DONE. FOR BOTH FISHERIES INVESTORS IN TOKYO AND INSURANCE UNDERWRITERS IN OSLO INVESTING IN THE NORWEGIAN WHALING INDUSTRY CAN ONLY LEAD TO SUNKEN PROFITS. AS A DIRECT RESULT OF A GROWING INTERNATIONAL TRADE IN ENDANGERED SPECIES WE CAME TO HENNINGSVAER. WE SAW THE SKARBAKK.

WE SANK THE BASTARD


AGENDA 21


Quand on regarde la liste des actions recensées sur le site Bite Back, on comprend que ce phénomène n’est pas isolé. Pas un jour ne se passe sans qu’une action du même genre vise des fourreurs, des laboratoires pharmaceutiques réalisant des expériences sur des animaux, ou des individus impliqués dans des trafics de ressources naturelles. Aux Etats-Unis, la menace éco-terroriste est, selon le FBI, la plus importante pour le pays après le terrorisme islamisme, tant elle nuit aux intérêts économiques du pays. 


Il n’y a qu’à en juger par l’entrée le 21 avril dernier de Daniel Andreas dans la liste très select des terroristes les plus recherchés par le FBI (« Most Wanted Terrorists »). Il figure juste à côté d’Oussama Ben Laden. Cet homme de 31 ans originaire de San Diego est le seul Américain sur cette liste avec Adam Yahiye Gadahn (recherché pour des actions terroristes commises à l’étranger pour le compte d’Al-Qaida).


David Andreas appartient au groupuscule Revolutionnary Cells qui a revendiqué les attentats en 2003 contre les sièges des sociétés Chiron Corps (une entreprise dans les biotech) et Shaklee Corp (une entreprise de nutrition et de cosmétique) qui ont des contrats avec Huntingdon Life Sciences, une société spécialisée dans les tests sur les animaux et très souvent prise pour cible par les activistes. 


Ces explosions avaient causé des dégâts peu importants et aucun blessé. Sans minimiser le caractère répréhensible de ces actes, on peut se demander pourquoi cinq après cela justifie d’inscrire Daniel Andreas sur la fameuse liste du FBI ? Je ne vois qu’une seule explication : à l’heure où l’économie américaine cherche à tout prix à redémarrer, les groupes comme ceux de David Andreas pourraient empêcher l’essor de certains secteurs clés à la moralité pas toujours irréprochable… Ces groupes doivent donc être découragés. Daniel Andreas est en fuite depuis de nombreuses années et se cacherait au Costa-Rica. S’il était capturé, il serait certainement diabolisé par les médias américains (imaginez à l’heure où le chômage guette tous les Américains, cet homme a l’audace de détruire potentiellement certains emplois… !!). 


Autre détail notable, il aurait un tatouage sur sa poitrine indiquant "It only takes a spark" (il suffit d’une étincelle). C’est sans doute  l’état dans lequel notre société se trouve, à l'orée d’une mutation profonde. 

Ces groupes participent justement à permettre cette mutation (impossible naturellement) et il y a parfois des résultats concrets intéressants. Par exemple, Sea Shepherd a récemment mené une campagne contre la société Holista qui commercialisait des compléments alimentaires utilisant des cartilages de requins. Finalement en quelques semaines et après un dialogue très constructif, les dirigeants d’Holista ont retiré leur produit du marché. Contrairement à d’autres groupes activistes, Sea Shepherd se focalise sur le résultat et sait parfaitement utiliser les médias et le droit pour parvenir à ses fins. Cela prouve que le changement est possible, mais il faut adopter les bonnes méthodes. L’un des livres de Paul Watson intitulé EarthForce ! est à ce titre très intéressant à lire. 


Il s’appuie notamment sur L’Art de la Guerre de Sun Tzu (écrit il y a 2500 ans), Le Traité des cinq anneaux de Miyamoto Musahi (écrit en 1634 à l’attention des apprentis samouraïs) et l’œuvre de Marshall Mc Luhan, ce Canadien qui a étudié le rôle des médias de masse dans la détermination de ce qu’est la réalité. Le récent succès de l’émission Whale Wars dont je vous avais parlée s’inscrit complètement dans cette stratégie de communication.

Aucun commentaire: