mercredi 20 novembre 2013

Le Siècle bleu démarrera le 24 novembre 2013… ou le 25 !




Lorsque j’ai commencé à travailler sur le projet Siècle bleu au début de l'année 2000, je souhaitais raconter l’histoire d’une révolution pacifique à l’issue de laquelle l’état d’esprit dominant basculerait pour donner la possibilité à un « autre monde » d’émerger. À l’époque, il me semblait important de me projeter dans le futur, à un moment où l’exaspération sur l'organisation sociale serait généralisée et le terrain propice à l’émergence de nouvelles idées. J’avais donc situé l’intrigue de Siècle bleu en 2013 (rien ne le dit explicitement dans le livre, mais de multiples indices permettent de le déduire).
J’avais choisi l'année 2013 car en 2000 nous sortions de la peur du « bug de l’an 2000 », et beaucoup de gens prévoyaient la « nouvelle » fin du monde le 21 décembre 2012 (prophétie Maya) et que je n’y croyais pas (les Mayas parlaient d’ailleurs de la naissance d’un nouveau monde). La Révolution bleue racontée dans mes livres s'achève donc un an après, le 21 décembre 2013 dans Ombres et Lumières (tome 2). L’intrigue des deux tomes se déroulant en 28 jours, l’intrigue de Siècle bleu démarre donc le 24 novembre 2013. C’est dimanche prochain !
Comme beaucoup de mes lecteurs, j’aimerais vraiment que cette Révolution bleue puisse voir le jour. Rapidement. Et il me semble que les temps actuels marqués par le désespoir mais aussi un mouvement d’innovation sociale et environnementale sans précédent (nous y reviendrons prochainement) sont effectivement propices à un basculement, que j’espère pacifique.
Dans mes livres, le déclencheur de l'électrochoc est la combinaison entre la traque gouvernementale d’un guerillero écologiste (nous l’avons avec Paul Watson, le leader de Sea Shepherd, traqué depuis 2012 mais aussi avec l'emprisonnement des militants de Greenpeace en Russie), un grand imbroglio diplomatique entre la Chine et les Etats-Unis sur les matières premières (nous évoluons en plein dedans) mais surtout la vision d’un astronaute en danger qui voit la Terre depuis l’Espace. Cet astronaute, Paul Gardner, nous rappelle sa beauté et nous fait prendre conscience de la chance que nous avons en tant qu’êtres humains. 
C’est Paul Gardner qui propose l’instauration d’un Siècle bleu, le nom qu’il donne au 21ème siècle et auquel se référeront peut-être toutes les générations futures comme étant le siècle où l’humanité se serait « métamorphosée » et aurait appris à vivre, enfin, en harmonie avec la Terre et entre humains.
Sur ce dernier point, nous y sommes presque aussi. Le film Gravity a  sensibilisé l’opinion à la beauté de la Terre depuis l’espace (voir ma chronique ici) mais c’est une mission spatiale très discrète dont le départ est prévu le 25 novembre 2013 (quelle coïncidence !!) qui pourrait peut-être vraiment changer les choses.
En France, à part quelques aficionados, personne n’en a entendu parler ni ailleurs certainement. Cette mission est l’initiative de la jeune société canadienne UrTheCast (prononcez « EarthCast »). Comme moi, les créateurs de UrTheCast sont persuadés que les images de la Terre vues depuis l’espace qui ont transformé les astronautes, le fameux « Overview Effect » (*), pourraient à leur tour transformer les humains (c’est la thèse de Siècle bleu mais aussi de mon article récemment écrit pour la revue Orbs). Ils ont donc décidé de fabriquer deux caméras HD dernier cri qu’ils vont envoyer le 25 novembre via un Soyouz/Progress russe vers la station spatiale internationale. Il faudra trois sorties extravéhiculaires pour installer les caméras et fin 2013 / début 2014 on devrait avoir un flux continu d’images (sur Internet mais aussi la TV), aussi belles que celles que voient les astronautes. Après il ne nous manquera plus qu’un Paul Gardner pour les commenter, mais juste la méditation face à cette réalité sublime devrait suffire.
La Révolution bleue est en marche !
La société Urthecast emploie aujourd’hui une cinquantaine de personnes. Je vous laisse découvrir le projet par Wade Larson, son fondateur, un ancien de l’agence spatiale canadienne, à travers une conférence donnée dans le cadre de TEDx Waterloo. Regardez, c’est fascinant.



(*) si vous ne connaissez pas l'overview effect, je vous conseille la lecture de ma page "regards d'astronautes" et surtout de visionner Overview le splendide film de Guy Reid (disponible gratuitement sur Vimeo).

Aucun commentaire: