dimanche 3 novembre 2013

"La Terre vue de l'Espace" de JP Goux dans le #1 de la revue Orbs, l'autre Planète




 
Depuis plus d’un an, je donne de nombreuses conférences pour véhiculer le message de Siècle bleu et notamment parler de ce que la vision de la Terre vue depuis l’espace avait et pouvait encore changer. Lorsque j’ai rencontré Maxence Layet le rédacteur en chef d’Orbs, l'autre Planète au mois de juin dernier, il m’a proposé de lui signer un article qui serait la trace indélébile de ces conférences.

C’est donc chose faite avec ce papier intitulé "Une vision pour changer le monde : La Terre vue de l'espace" d’une dizaine de pages qui retrace l’histoire de la première photo de la Terre prise depuis l’espace, analyse l’Overview Effect vécu par les astronautes (les spectateurs de Gravity l’ont éprouvé aussi) et finir sur la mission spatiale DSCVR (Deep Space Climate Observatory) qui devrait renvoyer en 2014 ou 2015 des images en temps réel de la Terre toute entière depuis le point de Lagrange située entre la Terre et le soleil.


J’ai donc l’honneur de figurer parmi les auteurs du numéro #1 de cette toute nouvelle revue-livre Orbs, l'autre Planète que vous pouvez commander sur le site (192 pages, au tarif de 22 euros). Au sommaire :
  • Un grand récit du journaliste et pianiste Erik Pigani, qui nous livre son vécu de plusieurs décennies sur l'expérience de mort imminente,
  • Les transmutations biologiques appliquées à la pollution radioactive par le physicien spécialiste ès fusion froide Jean Paul Biberian,
  • La rencontre des tisserandes de l'Atelier de la Martinerie avec la cinéaste et journaliste Michèle Decoust,
  • L'histoire de la Terre vue de l'espace par l'écrivain Jean-Pierre Goux,
  • L'abécédaire de la langue des oiseaux par Patrick Burensteinas,
  • Des extraits de l'Envolée belle, un roman fantastique de la française Mylène Mouton,
  • La découverte des lois mathématiques régissant la géométrie des fleurs par l'érudit Keith Critchlow,
  • Une nouvelle traduction de l'allégorie de la Caverne de Platon
Egalement à découvrir, trois facettes de la nouvelle donne économique
  • La biodiversité des monnaies,
  • Les racines de l'économie écologique,
  • Les voies du social business et de l'épanouissement humain par le prix Nobel de la Paix et pionnier de la micro-finance Muhummad Yunus
Orbs, l'autre Plnaète est une aventure absolument unique dans le paysage éditorial. Elle s’inspire de Planète, la revue phénomène des années soixante.


Planète était une "revue-monde" lancée par Jacques Bergier et Louis Pauwels (les auteurs du Matin des Magiciens) dont le slogan était « Rien de ce qui est étrange ne nous est étranger ».


Tout comme son illustre ancêtre, Orbs, l'autre Planète a adopté un format carré et une composition typographique hors du commun. Chaque exemplaire de cette revue trimestrielle sera à conserver précieusement. La revue est très richement illustrée comme le montrent ces planches : 




Voilà, j’espère que l’article vous plaira et que le reste de la revue aussi ! Sur le site d'Orbs, l'autre planète, vous pouvez aussi vous abonner à la revue et également commander le numéro #0 de la revue (paru en début d'année 2013) car comme toutes les belles aventures, Orbs a commencé à compter à partir de zéro. 


Le sommaire du #0 est ici, il comptait un article ahurissant sur les ondes et la médecine de Luc Montagnier, le découvreur du virus du sida. Orbs peut aussi se trouver chez une liste de libraires partenaires. Je suis vraiment honoré de participer à cette aventure et de prêter ainsi un coup de main à Maxence Layet (à gauche ci-dessous) qui est un homme admirable.





Aucun commentaire: