dimanche 10 août 2008

29 pas de géant : supposition...

Une séquence de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques a particulièrement marqué les esprits : celle de ces feux d'artifice représentant (vu d'hélicoptère) des pas de géant se dirigeant de la Place Tian'anmen vers le stade olympique. 29 pas de géant en tout. Mais pourquoi 29 ? La cérémonie a été marquée par la symbolique des chiffres (coup d'envoi le 8 août 2008 à 08:08PM) et le chiffre 29 n'est certainement pas lié au hasard.
Pour ceux qui l'auraient ratée, voici la fameuse séquence (attention, les images de la cérémonie sont sous copyrights et il se pourrait que les autorités chinoises fassent retirer cette vidéo de YouTube... Ils l'ont déjà enlevé à plusieurs reprises).



Ces pas de géant symbolisent pour les commentateurs la grande marche en avant de la Chine. Ils ont impressionné les téléspectateurs (voir leur ont donné froid dans le dos), mais malheureusementla séquence a été truquée. Les feux d'artifice ont bien eu lieu, mais la séquence a été réalisée en image de synthèse car selon les autorités chinoises, il aurait été impossible de filmer sans danger les 29 pas. Ce point a été révélé ce week-end dans le Beijing Times et relayé dans la presse étrangère. Mais mon point n'est pas là. Pourquoi ces 29 pas et pas 28 ou 30 ?
Personnellement, ces pas de géant m'ont surtout rappelé la phrase de Neil Armstrong lorsqu'il foula le sol de la Lune le 21 juillet 1969 : " C'est un petit pas pour l'homme, mais un pas de géant pour l'humanité ". D'ailleurs, la forme des pas des JO de Pékin ressemble à s'y méprendre aux empreintes figurant sur l'emblème du Chinese Lunar Exploration Program (CLEP) dont le but ultime est d'envoyer des taïkonautes sur notre satellite naturel d'ici 2020.
 
Or, l'écart entre deux pleines lunes est de 29 jours (appelée période synodique, elle est exactement de 29,53 jours). Si c'est avéré, après une telle déclaration, je ne vois pas comment Obama et McCain pourraient abandonner le programme Constellation et ne pas tout tenter pour arriver avant les Chinois...

PS: désolé de décevoir les amateurs de théorie du complot, mais les Chinois ont choisi le chiffre 29 car il s'agit de la 29ème Olympiade ! Mais bon, on ne sait jamais, il est quand même possible que derrière la justification officielle, il se cache un message subliminal à l'attention des Etats-Unis ! 

Aucun commentaire: