On reproche souvent aux éoliennes d'être trop bruyantes, laides et surtout trop puissantes pour des usages personnels. J'étais ce soir à une réunion des Clean Tuesday, nouvelle association réunissant des entrepreneurs dans le domaine des technologies propres, pour que la France ne rate pas cette opportunité comme elle avait raté celui d'Internet (Obama a promis d'investir des centaines de milliards dans les technologies propres qui deviendraient le nouveau moteur de l'économie américaine). Un représentant de la société italienne Pramac nous a présenté un concept d'éolienne révolutionnaire. Pour s'attaquer au problème, ils ont sollicité le designer Philippe Starck. Le résultat est une éolienne individuelle transparente que vous pourrez installer sur votre balcon ou dans votre jardin et qui ne fera pas de bruit.
L'éolienne n'a pas de pale mais une sorte de cadre rectangulaire aux bords arrondis qui sert d'hélice. C'est en effet le passage de la pale devant le mât qui provoque le bruit des éoliennes. Pour les rendre invisibles, ils utilisent un cadre en plastique transparent, spécialement pour ne pas s'abîmer avec les intempéries, changements de températures et surtout aux ultraviolets.
L'éolienne sera vendue avec un onduleur et une batterie et se connectera directement au réseau électrique de la maison (pas besoin de revendre l'énergie à EdF comme c'est le cas pour les plus grandes éoliennes). Le prix de l'ensemble devrait avoisinner les 500 euros et ça devrait sortir mi 2009. Sans aucun doute, ce sera l'un des cadeaux de Noël phares de l'an prochain.
Un modèle un peu plus puissant sera commercialisé pour les professionnels. La structure de l'hélice fait penser à un fouet batteur. En tout cas le résultat est magnifique.
Néanmoins, même si les ménages se dotent de ce types de moyens de production, l'éolien reste une énergie imprévisible et pour l'avenir de la planète, le gros effort devra être davantage mis sur la réduction de la demande que sur l'invention de nouvelles formes de production.
Dans tous les cas, la nouvelle génération de designers (au sens large, c'est à dire en y incluant les inventeurs et les ingénieurs, mais aussi les artistes) joueront un rôle capital pour créer des objets et des services qui intègrent complètement la contrainte environnementale dans les données du cahier des charges. L'écrivain de science fiction Bruce Sterling s'est beaucoup interessé à cette question et a écrit un essai curieux mais très intéressant intitulé Shaping Things.
Dans ce livre, il reprend de façon très didactique le processus de création, étudie pourquoi un objet est adopté ou pas, comment il pénètre ses utilisateurs et comment il disparaît. Il replace l'ensemble du processus dans le contexte des challenges qui attendent l'Humanité au 21ème siècle. La nouvelle génération d'entrepreneurs devra avoir bien cela en tête.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire