L'île de Hainan (海南 Hainán, « au sud de la mer ») un territoire de la République Populaire de Chine de la taille de la région PACA qui se situe dans la zone séparant la Mer de Chine du golfe du Tonkin. Etant la terre chinoise la plus au Sud, c'est une zone touristiquement très développée, mais c'est surtout le point idéal pour installer une base spatiale, pour profiter au maximum de la vitesse de rotation de la Terre qui augmente au fur et à mesure que l'on se rapproche de l'équateur.
Ce n'est donc pas par hasard, que les Chinois ont annoncé en 2007 qu'ils bâtiraient leur nouveau centre spatial à Wenchang au nord est de l'île. Le nouveau pas de tir sera capable de propulser les lanceurs géants CZ-5 (CZ pour Chang Zheng, laLongue Marche, l'épisode de l'histoire de Chine qui a permis à Mao de prendre la tête du parti) qui emporteront les capsules Chang'E vers la Lune. La fusée Long March 5 devrait être opérationnelle en 2014, en même temps que la nouvelle base. A moins que la compétition avec les Etats-Unis pour le retour sur la Lune ne nécessite une accélération de ce programme.
Les Chinois ont d'ailleurs bien songé à protéger l'île de Hainan. Au Sud de l'île à Sanya, on trouve une base, longtemps ultra-secrète, de sous-marins nucléaires, jusqu'à ce que des images filtrent sur Google Maps/Earth ! Vous pouvez vous amuser à jouer à Jack Bauer et à zoomer sur l'image ci-dessous. C'est étonnant.
Agrandir le plan
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire