dimanche 28 décembre 2008

Amiens : la cathédrale sauvée des bombes

Dans un précédent post ("Amiens : la cathédrale protégée"), je vous avais parlé de la résistance étonnante de la cathédrale d'Amiens au tapis de bombes déversé par les allemands en mai 1940. Cette anecdote m'avait été racontée par Jean Macrez, guide, esprit et gargouille de la cathédrale. Je vous avais indiqué que Jean Macrez détenait une carte postale unique montrant comment la cathédrale avait tenu alors que la ville a été rasée. Impossible depuis des années d'y mettre la main dessus, chez les bouquinistes, sur Internet, dans les livres d'histoire... A croire que l'on a cherché à nous cacher cet événement surnaturel. 
C'est finalement grâce aux archives de l'INA, au milieu d'une visite unique de la cathédrale par Jean Macrez lui même (visionnez cette vidéo pour vous rendre compte de l'humour et de la culture de cet homme extraordinaire qui ne sera malheureusement pas éternel), que je viens de mettre la main dessus ! Au 2/3 de la vidéo, on y découvre la précieuse carte postale, en exergue de ce post. 
Avouez que la photo est incroyable ! Les cathédrales gothiques ont été bâties pour être indestructibles.
Internet est vraiment une incroyable invention, et merci aussi à l'INA pour ses archives si riches.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

J'ai entendu dire par Jean Macrez que la cathédrale qui devait être bombardé par les Allemands tout comme Amiens ne l'a pas été car le responsable Allemand des pilotes d'avion leur a dit "vous bombardé Amiens sauf la cathédrale car un membre de ma famille a participé à sa construction et son nom est gravé sur une ardoise de la toiture" C'est une histoire incroyable.