mardi 10 mars 2009

Heureux Jules


Voici un petit texte très sympathique de Philippe Chalmin paru dans Les Echos ce matin. Mon fils s'appelant également Jules (il a 14 mois), ce texte m'a beaucoup touché. Philippe Chalmin est professeur à l'Université Paris-Dauphine et membre du Conseil d'Analyse Economique. Il est l'un des grands spécialistes français des matières premières et je vous conseille ardemment la lecture de son dernier opus "Des épices à l'or noir : L'extraordinaire épopée des matières premières".
Philippe Chalmin - Heureux Jules - Les Echos - 10 mars 2009.
Jules Marly est né le 28 février à Pau, dans le Béarn. Il est le petit-fils de l'auteur de ces lignes et, mesuré à l'aune de la longue histoire de l'humanité, son destin promet d'être extraordinaire. A sa naissance, Jules a une espérance de vie de soixante-dix-huit ans, c'est-à-dire au moins trente ans de plus que son arrière-grand-père né en 1909, un siècle auparavant ; trente ans de plus aussi que les enfants nés ce même jour en Afrique subsaharienne. Jules est né du bon côté du monde et il ne devra jamais l'oublier. Jules est venu au monde en pleine crise économique, au moment même de la publication du recul de croissance aux Etats-Unis (- 6,2 % au quatrième trimestre 2008) le plus marqué depuis la guerre, au moment de la montée du chômage en France la plus forte là aussi depuis la guerre, au moment où les Bourses mondiales s'enfoncent, où à nouveau les banques et les compagnies d'assurances affichent des pertes historiques et se trouvent nationalisées du Royaume-Uni (Royal Bank of Scotland) aux Etats-Unis (Citigroup, AIG).

Jules est né un des jours les plus bas de l'histoire des marchés boursiers et financiers avec la matérialisation de pertes de plusieurs centaines de milliards de dollars. Mais la naissance de Jules est un merveilleux signe d'espérance, notamment pour un pays comme la France, qui bat des records de fécondité. Au moment où Jules commencera à marcher, dans une douzaine de mois, la crise se sera probablement estompée, même si elle aura laissé des traces dans le monde bancaire et financier : pas de « golden hello » en perspective.

Au moment de la naissance de Jules, le pétrole cotait à Londres 46 dollars le baril et le monde était en plein contrechoc pétrolier. Lorsque Jules aura vingt ans, vers 2030, donc, il étudiera à l'université la problématique du « peak oil » que le monde sera en train de traverser. Cependant la dépendance pétrolière de la planète aura évolué au fil du changement climatique que le monde aura subi. En ce jour de février 2009, les Pyrénées scintillent sous la neige. Plus tard, Jules assistera certainement à la disparition des derniers glaciers pyrénéens. Lorsque Jules aura cinquante ans, il participera à un événement unique dans l'histoire des hommes : la population du monde se sera stabilisée et ils seront alors un peu moins de 10 milliards.

Jules aura été partie prenante de l'immense effort du XXIe siècle pour satisfaire les besoins de ces 10 milliards d'hommes : besoins alimentaires, énergétiques, environnementaux, besoins matériels aussi. Jules naît dans un monde qui a certes acheté 1 milliard de téléphones portables en 2008, mais qui compte aussi 1 milliard de pauvres mal nourris, 2 milliards d'hommes disposant de moins de 2 dollars par jour. Jules connaîtra des révolutions technologiques que ses parents ne peuvent imaginer, qui permettront de répondre aux défis quantitatifs de la planète. Il faut par contre espérer que Jules et ceux de sa génération sauront mieux organiser le monde.

Quelques jours après la naissance de Jules se tiendra à Londres le sommet du G20. Plus tard, il apprendra dans ses manuels électroniques d'histoire contemporaine qu'en ce début du XXIe siècle le monde était au degré zéro de la gouvernance tant économique que politique, que l'Europe même était une sorte de bateau ivre dont le seul gouvernail monétaire était bien insuffisant pour maintenir un cap cohérent. Jules sera un Européen, c'est clair : ses parents sont des enfants d'Erasmus et de « L'Auberge espagnole ». Mais que sera l'Europe de Jules et de ses enfants ? Ce sera là une des questions majeures de son existence et la manière dont les principaux partis politiques français ont, le week-end de la naissance de Jules, préparé leurs listes pour les élections européennes de juin 2009 montre bien toute l'ampleur de la tâche de la génération de Jules.

Il y a encore des guerres dans le monde dans lequel Jules vient d'arriver, et même des guerres de religion et des guerres civiles. Jules devra lutter contre le retour des barbares, et des ignorants. Mais il y a aussi bien des signes d'espérance comme l'arrivée d'un Noir à la Maison-Blanche quelques semaines avant sa naissance et puis l'oscar à Los Angeles pour un film « indien », « Slumdog Millionaire », l'image de l'émergence de l'Inde mais aussi de toute l'Asie. Oui, Jules et tous ceux qui sont nés en ce début de 2009 connaîtront une vie extraordinaire dominée, croyons-le, par l'espérance des hommes, par leur capacité à atteindre la vieille utopie hégélienne de « la fin de l'histoire ». Heureux Jules !

Aucun commentaire: