Dans un précédent post, je vous avais parlé des horribles massacres de dauphins dans la région de Taiji au Japon. Ces massacres durent depuis des décennies malgré les photos atroces prises par les activistes et les manifestations annuelles devant les ambassades japonaises. Il fallait quelque chose de plus fort pour que cela cesse.
Comme dans le cas des requins avec Sharkwater (cf. aussi un précédent post), un film-documentaire va peut-être changer la donne. Il s’agit de « The Cove » (la petite baie, en référence à l'endroit où les dauphins sont massacrés) qui vient de gagner haut la main le prix de l’audience au SunDance Film Festival et dont voici la bande-annonce.
Ce documentaire tourné dans la région de Taiji, met en scène Richard O’ Barry qui dans les années 60 était le dresseur des dauphins qui jouaient le rôle du fameux Flipper. A la suite de la mort d’un de ses dauphins, Richard O’ Barry s’est engagé contre la captivité des dauphins mais surtout contre les massacres de Taiji dont les rares survivants peuplent les delphinariums du monde entier. Il a essayé à de multiples reprises de révéler ce scandale à la planète et surtout aux Japonais (dont la plupart ignore ces actes et les condamneraient), mais il n’y est jamais véritablement parvenu. D’autres activistes comme Sea Shepherd, dont on a souvent parlé sur ce blog, sont également intervenus dans la région mais c’est toujours Richard O’ Barry à travers le collectif Save Japan Dolphins qui veille.
Cette fois-ci sera on l’espère la bonne. Le documentaire suit une bande d’activistes dotés d’équipements ultra-sophistiqués qui cherchent à donner la preuve définitive au monde. Apparemment ils ont réussi et de nombreux journalistes ont comparé le scénario à Oceans 11 ou Bourne Identity ! On a hâte de découvrir ce film, qui sortira au mois d’avril aux Etats-Unis et j’espère bientôt en France. On a surtout hâte que les massacres s'arrêtent.
Pour celles et ceux qui n’auraient pas le courage d’attendre pour découvrir le mystère que vont découvrir les activistes dans The Cove, je vous propose de regarder à nouveau cet extrait du film Earthlings. Sans commentaires.
4 commentaires:
Merci pour cet article. J'espère également que les massacres de dauphins cesseront grâce à ce film (que j'ai également hâte de voir).
Pour ceux que le sujet intéresse, j'ai réalisé une interview avec Richard O'Barry :http://www.dolphin.connection.com/interview-richard-obarry/.
Merci pour le lien vers l'interview (d'ailleurs, il y a une faute de frappe, c'est il me semble http://www.dolphin-connection.com/interview-richard-obarry ). Quelle chance d'avoir pu interviewer O'Barry ! J'ai lu beaucoup de choses éparses sur l'utilisation des dauphins par les militaires, mais je n'ai jamais trouvé ici une référence complète sur le sujet. En connaîtrais-tu une ?
Bonjour Jean-Pierre,
Je ne connais pas de livres traitant exclusivement du sujet et les informations sur ce thème sont difficiles à trouver. Quelques programmes seulement ont été déclassifiés par l'US Navy.
Ceci dit, je prévois de poster bientôt un billet récapitulant les principaux renseignements que j'ai pu rassembler jusqu'à présent.
Merci pour la correction du lien vers l'interview de Richard O'Barry : http://www.dolphin-connection.com/interview-richard-obarry
Bonsoir Delphus,
OK merci, j'attends ton article avec impatience. Récemment, dans le roman Abysses (extraordinaire eco-thriller dont je te recommande la lecture et sur lequel j'avais écrit un court post sur ce blog), il est beaucoup questions des désastres causés à la mer et notamment aux mammifères marins.
Au milieu de ce roman de 900 pages (à partir de la page 495), il y a une dizaine de pages très documentées sur les expériences menées par la Marine américaine sur les dauphins. Ils y présentent les groupes MK-4 à MK-7 du centre de San Diego :
- MK4 est un groupe de dauphins détecteur de mines
- MK5 est un groupe d'otaries qui détectent aussi des mines
- MK6 et MK7 sont des groupes de mammifères marins utilisés pour se défendre contre les plongeurs ennemis.
L'auteur parle aussi du beaucoup plus secret MK0 où des choses atroces auraient accomplies. Les dauphins étaient armés pour s'attaquer à des plongeurs et surtout des expériences pour piloter directement le cerveau des dauphins auraient été tentées.
Il ne donne pas de référence, mais comme le reste du bouquin est ultra bien documenté, je me dis que tout ne doit pas être faux là-dedans. Sur ce qu'il appelle systèmes MK4, MK5, MK6 et MK7, il y a beaucoup de choses sur le site du Navy Marine Mammal Program Foundation ou sur le site de l'US Navy Marine Mammal Program mais rien sur MK 0.
Alors Fiction ou réalité ?
Enregistrer un commentaire