dimanche 7 février 2010

Nouvelles de The Cove


Je vous avais parlé à plusieurs reprises (cf. le post intitulé The Cove) de The Cove, le documentaire-thriller réalisé par les acolytes de Rick O' Barry (le dresseur de flipper le dauphin reconverti en ardent défenseur de cette espèce) et qui révèle l'horreur des massacres commis par les Japonais chaque année sur les dauphins dans la baie de Taiji. Le film n'a pas eu le succès qu'il mérite dans les salles en France (malgré une communication musclée de Luc Besson qui le distribue dans l'hexagone), mais il vient de sortir cette semaine en DVD. Il y en avait des piles entières à la FNAC Saint-Lazare et je vous le recommande ardemment. C'est l'un des films les plus émouvants (et haletants) que j'ai vus depuis très longtemps. Dans la réalisation, c'est un mix entre "Bowling for Columbine" et "Ocean's eleven". Pour celles et ceux que l'horreur rebute, rassurez-vous, les massacres ne sont pas montrés (ou alors juste quelques secondes) et c'est l'une des forces de ce film : dénoncez sans noyer le spectateur sous l'hémoglobine.

Le film a eu néanmoins un excellent accueil dans les festivals et il a notamment reçu le prix du public à Sundance l'an dernier. Mais cela n'est rien car on vient également d'apprendre cette semaine que The Cove était nominé aux Oscars dans la catégorie documentaire. En face de lui il a quand même l'excellent "Food Inc" mais les jurys hollywoodiens auront du mal à rester indifférents au sort de nos amis delphiniens.
Cette année, pour la première fois depuis des décennies et grâce à The Cove, les massacres sur les dauphins (les tursiops, ceux que l'on retrouve dans Flipper et dans les delphinariums) n'ont pas eu lieu à Taiji. Néanmoins les Japonais attendent que la pression médiatique retombe pour reprendre leurs exactions. Si le film remporte un Oscar, ils seront obligés de bouger officiellement. Verdict le 7 mars.

Aucun commentaire: