jeudi 4 février 2010

Publication Siècle bleu : J -75


Cet article fait suite à J'ai signé mon contrat d'édition et Publication Siècle bleu : J - 100. Le lancement de Siècle bleu est prévu dans 75 jours, le 22 avril 2010, date du Earth Day 2010. Les préparatifs du lancement s’accélèrent. Le plus important: nous avons choisi la couverture ci-dessous. Elle a été réalisée par l’agence Nuit de Chine spécialisée dans le cinéma, la vidéo, le disque et le livre. N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.
Pour vous renseigner sur ce qui se cache derrière la couverture, voici quelques mots sur l'histoire. J'ai coutume de dire que c'est un mix entre 24 heures Chrono et Le Petit Prince...
Siècle bleu est un thriller écologique. Il raconte l’histoire d’Abel, jeune chamane et leader de l’organisation éco-terroriste Gaïa, qui se voit accusé par le gouvernement américain d’un crime qu’il n’a pas commis. Objets d’une traque infernale, Abel et sa femme Lucy vont s’atteler à découvrir la vérité, un scandale militaire susceptible d’embraser les relations entre la Chine et les États-Unis, au moment où les deux nations sont engagées dans une lutte impitoyable pour renvoyer des astronautes sur la Lune. Au bout de leur quête à travers l’Ouest américain, Lucy et Abel accéderont à une révélation qui changera la face du monde et conduira à l’avènement du Siècle bleu, celui de la réconciliation entre les Hommes et la Terre.
Sinon les corrections du manuscrit par JBZ & Cie se poursuivent, nous attaquons maintenant les 100 dernières pages. Ce travail nécessite une grande minutie et je remercie Audrey Messiaen qui s'en occupe. Dès que ce sera terminé, une dernière relecture sera probablement effectuée pour l’orthographe et nous passerons alors à la mise en forme du livre final (images, polices, pagination, calages etc…). Le bouquin devrait donc pouvoir être imprimé début mars pour être envoyé à l’avance aux journalistes et bloggers.
JBZ & Cie a recruté une attachée de presse littérature (précédemment chez Albin Michel) qui démarre la semaine prochaine. C’est elle qui organisera le lien avec les médias traditionnels.
Pour la partie Internet, nous avons bien avancé sur le concept du lancement et du post-lancement. Le site sieclebleu.org sera lancé début mars (il est déjà en ligne mais vide). Je trouve toujours que les sites des auteurs francophones – à quelques exceptions près – sont assez pauvres et manquent de contenu. J’y attache donc une grande importance. En complément de ce blog, le site proposera aux lecteurs de poursuivre l’expérience du livre à travers de nombreux compléments. C’est moi qui m’y colle donc j’espère que je ne serai pas trop à la bourre…
A partir de l’équinoxe de printemps (20 mars 2010 à 18:32), une campagne sera lancée simultanément sur Facebook, le site sieclebleu.org et le blog. Jusqu’au lancement vous aurez droit à diverses surprises et notamment aux 10 premiers chapitres du livre. Stay tuned…

9 commentaires:

Julien Appert a dit…

Belle couverture ! J'ai hâte de l'ajouter à ma bibliothèque (et de le dévorer).

Pour le site du siècle bleu, si tu as besoin d'aide, n'hésite pas : c'est mon métier !

JP Goux a dit…

Merci Julien ! Le site sera assez simple dans sa structure, pas de PHP, pas de pages dynamiques, juste un menu déroulant horizontal pour accéder aux différentes parties du site. Il me faut un truc assez flexible pour insérer du javascript et divers trucs, et puis un truc plutôt bien fait pour gérer les CSS et aussi la synchro avec le serveur FTP. J'ai regardé différents éditeurs et finalement je me suis rabattu sur Dreamweaver CS4. Je l'avais utilisé il y a 10 ans, le logiciel s'est quand même beaucoup complexifié, peut-être que c'est superdimensionné. J'ai testé Kompozer (ex NVu) et je trouve ça vraiment moche. Si tu as une autre recommandation pour un éditeur WYSIWYG... n'hésite pas ! Petite précision : je suis sur Mac (iWeb est une grosse daube).

Bien à toi,

Jean-Pierre.

michel a dit…

Salut Jean-Pierre,
Je t'en prends 1 en pré-commande!!
A+
Michel Bokobza

David a dit…

Salut JP, Elle est vraiment top cette couverture. Je trouve qu'elle colle parfaitement avec le contenu du livre. A+ David

JP Goux a dit…

Merci Michel et David !

Julien Appert a dit…

Je n'utilise plus d'éditeur wysiwyg depuis des années (je suis devenu accro à notepad++), mais oui, a priori dreamweaver reste le meilleur.

Kompozer est loin d'être taillé pour une utilisation avancée et/ou professionnelle.

Bertrand a dit…

Ca a l'air une histoire geniale, et la couverture est sympa: j'en prends des qu'il sort!
Bertrand

Greg a dit…

Hello JP,

La couverture est très réussie. Je passe également commande, peut-être plusieurs exemplaires dédicacés si possible :)

Bonne continuation pour les corrections !

@+
Greg

JP Goux a dit…

Pour les dédicaces, ça devrait être possible ! Peut-être au prochain repas de l'Amicale (que je n'ai toujours pas planifié...) ou plus tôt peut-être.