samedi 9 janvier 2010

Publication Siècle Bleu : J -100


Le 2 décembre dernier, je vous avais annoncé la signature de mon contrat d'édition dernier avec JBZ & Cie, la nouvelle maison de Jacques Binsztok (plus d'informations sur cette maison sur mon post J'ai signé mon contrat d'édition) et je vous avais promis de vous tenir au courant des coulisses de ce lancement.


Date de sortie - Earth Day 2010


La date de sortie du livre est prévue pour le 22 avril 2010 (dans 100 jours à la date d'écriture de ce post). Il s'avère que cette date (choisie par hasard pour des raisons de calendrier par mon éditeur et son distributeur) a une très haute valeur symbolique pour moi. Le 22 avril de chaque année est en effet le jour de la célébration du Earth Day (Jour de la Terre) et je suis depuis au moins 15 ans cette manifestation planétaire. Pour un historique du Earth Day, voir par exemple mon post du 22 avril 2009 intitulé Jour de la Terre.


Par rapport aux autre éditions, le Earth Day 2010 revêt de plus une double importance :

  1. C'est le quarantième anniversaire du Earth Day cette année.
  2. L'idée du Siècle bleu m'était venue en 2000 pour la célébration du trentième anniversaire du Earth Day (j'étais alors à Chicago). J'avais alors écrit une série de 7 textes que j'avais baptisés Le Siècle bleu que j'avais publiés chaque jour jusqu'au jour jusqu'au 22 avril 2000. Ces textes sont disponibles sur ce blog : La Genèse du Siècle bleu.

Le titre


Je n'aurais donc pas pu rêver d'une date plus symbolique. Le Earth Day fait partie de ces manifestations issues des grandes utopies des années soixante et qui n'ont malheureusement pas réussi à s'imposer, je le regrette sincèrement mais j'ai toujours l'espoir que cela changera et que cette voix sage sera écoutée. La sortie de mon bouquin à cette date sera ma modeste contribution à l'édifice.


Comme je crois aux signes et aux synchronicités (c'est d'ailleurs l'un des thèmes du livre) et que mon éditeur aussi, nous avions même envisagé de rebaptiser le livre Le Jour de la Terre. Mais après de longues réflexions et l'examen d'autres propositions, nous sommes finalement revenus au titre initial, à une petite nuance près. Le livre s'appellera Siècle bleu (et non plus Le Siècle bleu). Nous devrions avoir des premiers projets de couverture la semaine prochaine. Jacques Binsztok est célèbre (entre autres talents évidemment) pour ses belles couvertures, j'ai donc hâte de voir !


Trilogie


Siècle bleu sera une trilogie. Je suis en ce moment en train d'écrire le tome 2. Le plan détaillé et les recherches sont quasiment terminées (j'aime bien laisser une part au hasard). Je viens de terminer la fin (que quelques-uns de mes lecteurs tests ont déjà pu lire) et j'ai commencé 'écrire tout le reste. Beaucoup de travail en perspective mais aussi j'espère beaucoup de plaisir. Si tout va bien, le livre devrait sortir l'an prochain.


Préparation du lancement


Nous nous sommes vus la semaine dernière avec les équipes de JBZ & Cie et Hugo & Cie pour faire un point sur le lancement. Comme il s'agit d'une maison jeune et dynamique, nous avons mis au moins une tactique Internet assez innovante, mais je ne peux rien vous dévoiler à ce stade, ce sera la surprise et il faudra attendre début mars. J'ai retravaillé déjà deux fois le manuscrit selon les orientations de Jacques Binsztok, maintenant ma partie est terminée. Les corrections finales du manuscrit (orthographe, typos, syntaxe, incohérences, lourdeurs...), qui sont extrêmement importantes pour la qualité du texte, sont en cours par une personne très sympathique de la maison d'édition. Le livre devrait pouvoir être imprimé en février pour commencer la véritable promotion auprès des journalistes (et des bloggers). Des épreuves non corrigées ont déjà été remises aux représentants d'Interforum pour qu'ils aillent démarcher les libraires, les grandes enseignes, les petites enseignes etc.


Le livre commence donc à circuler et c'est avec une immense surprise que j'ai découvert ce matin que Siècle bleu était référencé sur le site de la FNAC et d'Amazon.fr ! Ca fait un choc ! Le rêve devient réalité.... Ils ont apparemment encore l'ancien titre, et il y a de petites erreurs, mais c'est quand même génial.



A très bientôt sur ce blog pour d'autres nouvelles sur ces cent derniers jours qui s'annoncent bien remplis.


PS : les éditions JBZ & Cie, créées en septembre 2009, publient leur premier titre la semaine prochaine, Les rillettes de Proust et autres fantaisies littéraires de Thierry Maugenest. C'est un petit opus de 100 pages (à massicoter, l'ouvrage est fait à l'ancienne - ce ne sera évidemment pas le cas pour Siècle bleu), plein d'humour et d'esprit.

Je vous livre la quatrième de couverture :


Vous êtes passionné par la littérature ?

Vous rêvez d'embrasser la carrière d'auteur ?

Vous envisagez d'écrire le prochain chef-d'oeuvre des lettres françaises ? Vous comptez devenir académicien ou recevoir le prix Nobel ? Ce petit livre est fait pour vous ! Les cinquante fiches-conseil que vous trouverez dans les pages qui suivent, abondamment illustrées de textes connus ou inédits, vous permettront à votre tour d'obtenir le label : grantécrivain.


Ma fiche préférée est celle où Thierry Maugenest nous rappelle l'importance du choix des prénoms des personnages. Pour l'illustrer il nous sert un extrait de Madame Bovary où les noms des protagonistes sont remplacés par Loana et Ricky. La démonstration est éloquente.

Aucun commentaire: