mercredi 18 juin 2008

Eucalyptus géants : les arbres ne montent pas jusqu'au ciel

L'eucalyptus géant d'Australie est l'un des plus grands arbres du règne végétal, sa taille peut atteindre 130 mètres. Parvenue à sa maturité, la forêt d'eucalyptus est menacée par son propre développement : l'épaisse canopée constituée au fil des années empêche la lumière d'atteindre le sol et bloque le processus de germination des graines d'eucalyptus contenues dans de petites bogues très odorantes que nous connaissons tous.
 
Pour assurer la pérennité de la forêt, la Nature a élaboré un astucieux stratagème : la sève d'eucalyptus renferme des particules d'une huile extrêmement inflammable dont la concentration augmente avec l'âge de l'arbre. Quant l'arbre arrive à maturité, cette teneur est si haute que le risque d'inflammation devient inéluctable. La forêt d'eucalyptus géants disparaîtra alors dans un incendie d'une violence inouïe. Des grand arbres il ne restera plus que des cendres. La vie semblera avoir disparue.
Mais au niveau du sol se produira heureusement un véritable miracle et les pousses de jeunes eucalyptus jailliront de toutes parts. C'est en effet à la base de la flamme que la température est la plus basse permettant ainsi aux graines d'eucalyptus enveloppées dans leurs bogues protectrices de survivre à l'incendie. Disposant de toute la lumière et de toutes les substances minérales nécessaires après l'incendie, leur développement sera fulgurant.
La grandeur ne semble donc pas être un état stable de la Nature. Pour éviter la disparition de cette espèce la nature a veillé à ce que le développement fulgurant de ces grands arbres s'accompagne de la production d'une molécule qui causerait leur destruction. Plus le niveau de développement est grand plus le risque de disparation est grand. 
Peut-être est ce un principe similaire qui a causé le déclin de toutes les grandes civilisations du passé ? Des dinosaures ? Peut-on stabiliser un haut niveau de développement ou est-ce que celui-ci conduit irrémédiablement à sa destruction ? Il suffit juste de savoir s'arrêter au bon niveau et d'avoir acquis suffisamment de sagesse et d'expérience pour se maintenir dans cet équilibre instable.
Mais dans ce cas, quel est le garde fou équivalent de cette sève inflammable inventé par la Nature ? On pourrait penser à l'arme atomique mais cela pourrait également être l'émergence d'une conscience collective qui contrebalancerait la croissance fulgurante de la population.

Aucun commentaire: