samedi 28 juin 2008

Amiens : la cathédrale protégée


La cathédrale d'Amiens est un des chefs d'oeuvre de l'art gothique du XIIIème siècle. Néanmoins elle a failli disparaître à deux reprises au cours du siècle dernier. Durant la Première Guerre mondiale, elle échappa in extremis aux tirs d'obus de la "Grosse Bertha" (grâce à l'intervention du Vatican auprès de Guillaume II). Dans la nuit du 20 au 21 mai 1940, la ville d'Amiens fut rasée mais la cathédrale, cible pourtant inratable, demeura mystérieusement intacte, comme le montrent les photos ci-dessous. Les protections des trésors qu'elle renfermait s'avérèrent inutiles.

Un des pilotes allemands déclara : " Nous avions dans notre point de mire la cathédrale. J'ai fait tomber mes bombes sur cet édifice et je me suis aperçu que celles-ci étaient déviées de leur trajectoire initiale, comme si une main mystérieuse les détournait. " Comment cela a-t-il pu se produire ?
La réponse vous sera donnée par Jean Macrez (ci-dessous devant l'ange pleureur), maître des cérémonies de Notre-Dame d'Amiens depuis plus de cinquante ans. Chaque jour à 15h30, il organise une visite très originale des stalles de la cathédrale que je vous recommande ardemment. Il connaît la cathédrale et son histoire mieux que quiconque. Cet homme admirable à la voix chantante et à l'humour corrosif détonne dans cet édifice. Il se présente comme la "dernière gargouille vivante" et on ne peut qu'être d'accord tant il est habité par des valeurs qui ont aujourd'hui disparu.

Au cours de la visite, il sortira son pendule et vous montrera la puissance des courants telluriques qui parcourent certaines parties de la cathédrale. Comme la plupart des autres cathédrales gothiques, Notre-Dame d'Amiens a été érigée sur un ancien lieu de culte celte (les druides savaient repérer les points telluriques qui pourrait agir sur la transformation et l'élévation de l'homme) et se comporte comme une antenne qui canalise l'énergie issue du centre de la Terre vers le ciel. Cette force magnétique phénoménale aurait détourné les bombes et la cathédrale se serait donc défendue elle-même !
Depuis 1981 la cathédrale est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, en reconnaissance de sa valeur universelle exceptionnelle, lui assurant normalement une période de répit puisque 185 états se sont engagés à préserver les sites inscrits dans cette liste très élitiste (elle n'en comporte que quelques centaines).
PS : à l'issue de la visite, Jean Macrez nous a montré une photo impressionnante (ou carte postale) grand angle d'Amiens rasée, où seule la cathédrale demeure. Impossible de retrouver cette photo sur Internet. Si vous l'aviez ou savez où la trouver, merci de rentrez en contact avec moi.
PS2 : Après 6 mois de recherches, je viens de retrouver la trace de cette fameuse photo. Pour cela lire la suite de cet article : Amiens, la Cathédrale sauvée des bombes.

Aucun commentaire: