Le capitaine Paul Watson était de passage à Paris et a donné une conférence à l'université de Jussieu le samedi 7 juin, à laquelle j'ai eu la chance de pouvoir assister. C'est vraiment un homme hors du commun.
Paul Watson est une légende de la lutte pour la préservation des océans. L'amphithéâtre était comble et sa conférence a duré près de deux heures. Pourtant lui et son mouvement Sea Shepherd (berger des mers) sont peu connus en France, mais en Amérique du Nord, ce sont de véritables stars. D'ailleurs, très prochainement un film retraçant l'odyssée de Sea Shepherd sortira sur les écrans et Christian Bale (Batman) incarnera le personnage de Paul Watson. Paul Watson est d'ailleurs très proche d'Hollywood (Sean Penn, Pierce Brosnan et Martin Sheen soutiennent le mouvement).
Paul Watson était l'un des fondateurs de Greenpeace au début des années 70 et il a depuis quitté ce mouvement qu'il jugeait trop bureaucratique. Sea Shepherd protège les créatures des océans (baleines, dauphins, tortues, phoques, requins...) et fait appliquer le droit là où il n'est pas appliqué. Sea Shepherd justifie ses actions très musclées par la Charte mondiale de la nature des Nations Unies en place depuis 1982 (les articles 21 à 24 permettent aux individus et aux associations de faire appliquer ces lois). Sea Shepherd a endommagé et même coulé de nombreux navires pratiquant des activités illégales, mais l'organisation n'a jamais perdu le moindre procès (ni blessé la moindre personne).
L'hiver dernier, Sea Shepherd a coursé sur 30000 km des baleiniers japonais qui pêchaient illégalement dans le sanctuaire de l'Antarctique. Leurs interpositions répétées ont permis de réduire de 30% les prises. Avec deux bateaux, Paul Watson indique qu'ils auraient pu complètement stopper les Japonais. Les images sont spectaculaires.
Les projectiles lancés par Sea Shepherd sur le navire japonais sont des boules puantes et des oeufs pourris. Greenpeace et les autres organisations de protection de la Nature réprouvent les méthodes de Sea Shepherd. Lorsque des espèces sont sur le point de disparaître et que le droit international n'est pas appliqué, il faut bien que quelqu'un intervienne...
N'hésitez pas à soutenir Sea Shepherd. Ils ont depuis quelques années une antenne en France. Nous vous tiendrons au courant dans ce blog des dernières péripéties de Sea Shepherd.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire