L’arrêt de la publication d’un magazine que l’on apprécie provoque toujours un vide. Espace Magazine que je suis depuis leur numéro 1 de juillet 2003, s’est éteint officiellement fin 2008 après 38 numéros (le dernier numéro étant sorti en avril). Il rejoint ainsi Actuel, Planète, Janus et tant d'autres publications qui auraient mérité l'éternité.
Pendant près de 5 années, tous les deux mois je prenais un plaisir secret à aller l'acheter chez mon marchand de journaux (je ne me suis abonné que très récemment, pour les aider) et à me délecter des photos et des articles sur l'histoire et l'actualité de la conquête spatiale. Le ton de cette revue était parfait, juste le bon niveau de technicité et de vulgarisation pour toucher un public varié et large. C'était le seul à traiter de ces thèmes pourtant essentiels pour la France, l'Europe et l'Humanité. A son échelle, il a permis d'intéresser et de redonner la passion de l'aventure spatiale à de nombreux lecteurs, et surtout à les faire rêver (j'étais de ceux-là).
Comme souvent dans la presse spécialisée, cette publication remarquable tenait à l'engagement hors du commun d'une personne : Olivier Sanguy. Il écrivait à lui seul peut-être 60% des articles. Olivier a apparemment été gravement malade cette année, et les propriétaires n'ont pas pu trouver de solutions de remplacement.
On souhaite à Olivier un prompt rétablissement et on espère qu'il reviendra vite avec un nouveau projet. On imagine mal 2009 sans Espace Magazine, alors que nous allons célébrer en juillet les 40 ans d'Apollo 11, que nous sommes entrés dans l'année mondiale de l'Astronomie et que l'on attend de voir quel avenir Barack Obama réserve à la NASA (on attend d'ailleurs cette semaine la nomination du nouvel administrateur), au programme Constellation et s'il enclenchera ou non une course à la Lune avec les Chinois.
Encore bravo et merci. Ce blog lui doit beaucoup.
PS: Olivier Sanguy a aussi son blog : Spatial pour tous.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire