vendredi 20 février 2009

La Genèse du Siècle bleu : Le petit point bleu pâle (6/7)

Voici le sixième et avant-dernier volet de la série "La Genèse du Siècle bleu" démarrée dimanche. Bonne lecture.
Le petit point bleu pâle.
Voyager 1, alentours de Neptune, 6 Juin 1990.

Le portrait de Gaïa ramené par les astronautes de la mission Apollo nous a permis de comprendre notre place sur la Terre. Un autre cliché va nous aider à comprendre la place du phénomène humain dans le Cosmos. Celui-ci est dû, comme souvent, à l’engagement d'un seul homme, un des derniers grands rêveurs et penseurs du vingtième siècle, Carl Sagan. Il a participé à la plupart les grands programmes d'exploration spatiale et de recherche de la vie hors de la Terre. Notamment il fut le responsable du programme Voyager dont le but était d'inspecter les planètes du système solaire.

Suite à des demandes répétées de Sagan pendant plusieurs années auprès de la NASA, Voyager 1 a réalisé une manœuvre originale. Au moment où la sonde finissait son long périple et allait lentement s'égarer dans l'infinité du Cosmos, elle s’est retournée et a pris un cliché de chacune des planètes du système solaire. Sur le cliché visant la Terre, celle-ci était difficilement distinguable, un petit point bleu pâle à peine plus grand qu'un pixel au milieu de l'immensité étoilée (au milieu de la raie sur la droite de l'image ci-dessus). Ce petit point bleu pâle, c'est notre maison, la seule que nous ayons jamais connue, le berceau de l'humanité. C'est sur ce petit point qu'ont vécu nos parents, grand-parents, arrière-arrière grand-parents et tous ceux que l'on a connus ou pas connus. C'est sur ce petit point qu'ont vécus les plus grands hommes et femmes Platon, Newton, Mozart, Marie Curie, De Vinci, Millet, Baudelaire, Gandhi, Saint-Exupéry, Cousteau, Mère Theresa et les plus perfides d'Attila à Adolf Hitler. Il résume la condition de l'homme, pris au piège entre les trois infinis qu’avaient décrits Teilhard de Chardin : l'infiniment petit, l'infiniment grand et l'infiniment complexe.

Ce cliché, en relativisant notre situation, permet de réaliser l'absurdité des conflits, de la folie industrielle et de la société de consommation. A quoi bon dominer une fraction de ce petit point ? L'Humanité devrait s’efforcer de chérir son berceau et d’en faire un paradis au lieu de le détruire. Autour il n'y a pas de mondes aussi accueillants ou alors certainement pas accessibles dans un futur proche. Plus tard quand notre technologie nous le permettra, nous pourrons envisager de vivre ailleurs, mais pour l’instant notre unique choix, c’est d’apprendre à vivre durablement sur notre petit monde.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

ici pierrot
un "Rêveur équitable du Québec"

ce blogue consacré à Carl Sagan
est en tout point magistral

merci:)))

dans le cadre de mon vagabondage
numérique, blogues musée pertinents mais aléatoires pour mon oeuvre littéraire pertinente mais aléatoire, permettez-moi de vous présenter une de mes chansons
qui parle de la beauté du monde

DANS LA BEAUTÉ DU MONDE

dans la beauté du monde
dans la beauté du monde
je marcherai

deux âmes sioux m’inondent
deux âmes sioux m’inondent

dans votre beauté du monde
France et Jean-René
je marcherai

suis devenu

un arbre qui marche
parce qu’il relève ses racines

un doux vieillard
qui le soir délasse ses bottines

une belle jeune fille
qui r’trousse sa jupe
parce qu’elle dessine

le bout d’ses doigts
dans la rivière

dejà fini
l’été d’hier

reste le canot de Jean-René
les fruits de France et sa bonté

sur leur galerie
de Notre-Dame de Montaubant

je me prépare pour l’hiver
tel un enfant

car mes deux ames sioux
ont fait de moi
un arbre-fou

comme le canot de Jean-René
sur la rivière Batiscan

comme les fruits de sa belle France
de Notre-Dame de Montauban

je traverserai
l’éternité
en marchant
la neige et le vent

Pierrot
vagabond céleste

www.enracontantpierrot.blogspot.com
www.reveursequitables.com

sur google,
Simon Gauthier, conteur, video vagabond celeste
www.simongauthier.com

merci
Pierrot
un "Rêveur équitable" du Québec

Anonyme a dit…

La pire chose qui peut arriver à un philosophe c'est :

Qu'un professeur de philosophie médiocre (Pierre Rochette) dénature sa philosophie sur le rêve pour se partir une « gagne ».

Je ne pensais pas vivre cela de mon vivant!

Pierre Rochette a bénéficié d'un accès privilégié à mon processus de création. Il aurait pu faire le choix de faire le bien, en le fessant bien! Il a plutôt choisi la facilité de la tricherie malgré les enseignements que je lui ai donnés.

Moi, Gérard Cadieux créateur de la philosophie du Wow, père de la formule Wow-T=G3 et auteur du livre " Le Prince a réussi" tiens à me dissocier des activités de "Rêveur équitable", "Rêveur équitable du Québec" et de ses exploitants.

Le tout étant fait sans mon consentement.

Puisse le fatum rattraper les tricheurs et tenir loin de vous les tueurs de rêves! Wow-T=G3 (wow moins la tricherie égale le génie au cube)

Gérard Cadieux

Créateur de la philosophie du Wow décrite dans le livre "Le prince a réussi"
Père de la formule Wow-T=G3