Si un conflit spatial voyait le jour, les orbites basses de l'atmosphère seraient tellement "polluées" qu'il serait probablement impossible à l'Homme de retourner dans l'atmosphère pendant des décennies voire des siècles, mettant fin ainsi à une splendide épopée commencée deux millions d'année plus tôt en Afrique.
Pour finir, il faut dire un mot d'Iridium. Cette constellation de satellites avait été lancée dans les années 90 par Motorola pour couvrir l'ensemble du globe et notamment les zones les plus reculées (ils visaient par exemple le personnel des plates-formes pétrolières). Elle devait compter 77 satellites (le numéro atomique de l'iridium) et finalement seuls 66 furent envoyés en orbite car la société a fait faillite avant (leurs "gros" téléphones n'ont jamais trouvé preneur). Dès le démarrage du projet Iridium, Motorola a provoqué l'ire des radioastronomes. En effet, les satellites émettaient sur la même fréquence que l'hydroxyle, une des molécules les plus importantes pour comprendre la formation des étoiles. Les avocats d'Iridium avaient bien préparé leur coup et les observatoires du monde entier (Arecibo, Green Bank, le VLA, Nançay en France...) ont dû réduire par deux leurs durées d'écoute du ciel. Cela dure encore aujourd'hui car la société Iridium a trouvé des repreneurs. Tout cela pour permettre des conversations futiles...
Les radioastronomes ne pleureront pas la disparition de l'un de ces satellites mais déploreront quand même les débris spatiaux !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire