samedi 21 février 2009

La Genèse du Siècle bleu : Les baobabs (7/7)



Voici le septième et dernier volet de la série "La Genèse du Siècle bleu" démarrée dimanche. Bonne lecture ! N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires et à faire suivre ces textes.


Les Baobabs

Pendant ce temps-là, sur l'astéroïde B612…

Comme à son habitude chaque matin, le petit prince fait soigneusement la toilette de sa planète. Il s'attache tout particulièrement à arracher les baobabs dès qu'il peut les distinguer des rosiers auxquels ils ressemblent quand ils sont très jeunes. C'est un travail très ennuyeux, mais très facile. Juste une question de discipline. Le danger des baobabs est peu connu, et les risques courus par celui qui s'égarerait sur un astéroïde sont considérables, nous répète-t-il.
Le petit prince nous met également en garde : « il est quelquefois sans inconvénient de remettre à plus tard son travail. Mais, s’il s’agit des baobabs, c’est toujours une catastrophe. J’ai connu une planète, habitée par des paresseux. Il avait négligé trois arbustes… ». Cette planète était sûrement la nôtre. Nous avons laissé pousser de nombreux baobabs et ils risquent de nous asphyxier.
Saint-Exupéry nous dit plus loin : « Pourquoi n’y a-t-il pas, dans ce livre, d’autres dessins aussi grandioses que le dessin des baobabs ? La réponse est bien simple : J’ai essayé mais je n’ai pas pu réussir. Quand j’ai dessiné les baobabs, j’ai été animé par le sentiment de l’urgence ». Il est temps que l’humanité se réveille et commence à se comporter comme l'intendant de sa petite planète.
La clé est dans les baobabs. Chaque matin il faut les arracher.

Aucun commentaire: