dimanche 28 décembre 2008
Amiens : la cathédrale sauvée des bombes
Biosphere 2 : la genèse du projet (1/4)
Cet article est le premier de mon enquête sur Biosphere 2 :
- Partie 1 : Biosphere 2, la genèse du projet,
- Partie 2 : Biosphere 2, construction et désillusions,
- Partie 3 : Biosphere 2, rencontre avec des Biosphériens.
- Partie 4 : Biosphere 2, la vérité qui dérange.
mardi 16 décembre 2008
Eoliennes invisibles
Wenchang et Sanya
Agrandir le plan
lundi 15 décembre 2008
Whale wars
vendredi 12 décembre 2008
Le bonheur
lundi 8 décembre 2008
Quand le ciel se met à sourire
La Grande Ourse a retrouvé ses petits
mercredi 3 décembre 2008
Araignées acrobates
Une des deux araignées s’est d’ailleurs échappée de son habitat et n’a pas été retrouvée par les astronautes. De quoi écrire le scénario d’un mauvais film d’horreur.
Ce n’est cependant pas la première fois que des araignées vont dans l’Espace. En 1973, deux araignées étaient parties à bord de Skylab 3 et plus récemment en 2003 ce sont huit arachnides qui se trouvaient à bord de la navette Columbia (STS 107), la tristement célèbre mission qui a vu Columbia se désintégrer à son retour dans l’atmosphère.
La NASA s’est toujours intéressée aux araignées, pour des raisons que j’ignore. En 1995 par David Noever de la NASA (Marshall Space Flight Center) a testé l’effet de différentes drogues sur la forme des toiles des araignées. Celle qui a le plus d’effet n’est pas celle à laquelle on aurait pensé.
Toile à l’état normal
Toile sous LSD
Toile sous Mescaline
Toile sous Marijuana
Toile sous Caféine
Les araignées n’ont néanmoins pas attendu qu’on les emmène dans l’Espace pour prendre de l’altitude. Ainsi, j’ai rencontré d’intrépides araignées à Chicago. Elles demeurent au 96ème étage de la Tour John Hancock à 340 mètres d’altitude. On peut admirer à l’œuvre en train de tisser leurs toiles extraordinaires ballottés par des vents d’une rare puissante depuis le Signature Room, l’un des bars les plus extraordinaires qui soit (en haut à gauche de la première photo).
lundi 29 septembre 2008
Le ciel ne nous tombera pas sur la tête
La première nous vient de Pékin. Les Chinois ont (comme attendu) envoyé avec succès la capsule Shenzhou 7 en orbite vendredi 25 septembre et le taïkonaute Zhai Zhigang a effectué sa sortie extravéhiculaire de 15 minutes samedi. Le drapeau rouge étoilé a enfin flotté pour la première fois dans l’espace et préfigure les prochaines étapes du programme d'exploration chinois qui devrait les emmener sur la Lune d'ici la fin de la prochaine décennie.
SpaceX a été fondée par Elon Musk, un entrepreneur de génie de la Silicon Valley qui avait fait fortune en créant PayPal (le système de paiement électronique) et en le revendant à Ebay. Depuis 2002, Elon Musk a investi ses économies et surtout son intelligence pour prouver qu’il existait une alternative aux grandes spatiales gouvernementales et surtout réduire drastiquement le coût d’accès à l’espace, coût qui n’a presque pas baissé depuis 30 ans. Elon Musk et ses ingénieurs ont dont mis au point une nouvelle fusée (Falcon) et un nouveau moteur (Merlin) à bas prix. Après seulement trois essais infructueux, ils ont réussi leur pari. On souhaite longue vie à SpaceX et à ses projets.
Elon Musk n’est pas seul, mais fait partie d’une nouvelle génération de « space entrepreneur ». Jeff Bezos, le fondateur d’Amazon.com, a aussi lancé sa propre compagnie, Blue Origin, qui développe dans le plus grand secret une étonnante capsule à décollage vertical dont vous pourrez visionner les rares images ci-dessous.
Bigelow Aerospace, compagnie fondée par Robert Bigelow (le patron de la chaîne d’hotels Budget aux Etats-Unis), projette pour sa part d’envoyer des structures gonflables en orbite qui pourraient servir d’hôtels.
Il y a évidemment enfin Richard Branson, qui a fondé Virgin Galactic. Leur vaisseau SpaceShipTwo pourra emmener (peut-être dès l'année prochaine ou la suivante) de riches Terriens en orbite pendant une heure et demi. Ils pourront admirer notre belle planète depuis l’espace.
Bravo à tous ces entrepreneurs d'un genre nouveau qui permettront la poursuite du rêve spatial.
dimanche 21 septembre 2008
L'abeille coule
Depuis plusieurs années, on nous explique que les abeilles meurent. Ce phénomène n’est pas propre à la France, partout dans le monde, les populations des ruches s’effondrent. Il ne reste plus que les reines et les jeunes abeilles, les autres disparaissent purement et simplement, sans laisser de traces. Les raisons demeurent mystérieuses, on invoque tantôt les pesticides (comme le Regent de BASF ou le Gaucho de Bayer dont l’usage a été interdit en France) tantôt les ondes électromagnétiques ou bien encore de nouveaux virus. Le sort de ces hyménoptères n’a pas semblé trop émouvoir les populations ou les politiques. C’est juste une autre espèce que l’on voit moins (d’ailleurs voyez-vous encore des papillons l’été dans les jardins ?) mais dont on s’accommode de la raréfaction, à tort, car les abeilles sont fondamentales pour le bon fonctionnement de l’agriculture.
dimanche 7 septembre 2008
Trésors des mers
- Une conférence de David Gallo où il nous fait découvrir des animaux extraodinaires, notamment des pieuvres aux capacités de camouflage inouïes.
- Une conférence de Robert Balland qui plaide pour un accroissement du budget pour l'exploration des océans.